Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

REFLUX GACTRO-OESOPHAGIEN RGO REMONTEES GASTRIQUE


REFLUX GACTRO-OESOPHAGIEN RGO REMONTEES GASTRIQUE

 Définition - Causes - Symptômes 

Le reflux gastro-oesophagien est une affection très fréquente. Il s’agit de remontées gastriques dans l’œsophage et parfois jusqu’à la gorge et la cavité buccale et nasale. Des reflux du liquide acide présent dans l’estomac, en l'occurence des sucs digestifs. La position allongée favorise ces remontées gastriques. Une hernie hiatale favorise évidemment l’apparition de reflux. 

Les principaux symptômes souvent présents sont des sensations de brûlure derrière le sternum et quelquefois des régurgitations acides et amères. Mais certains symptômes sont moins évidents et doivent attirer l’attention, comme une petite toux sèche chronique, irritative, pouvant se déclencher la nuit, en toutes saisons, une voix enrouée le matin alors qu’on ne fume pas, un mal de gorge persistant accompagné d’une mauvaise haleine. Ce sont les remontées acides qui brûlent et irritent les muqueuses de l’œsophage et de la gorge.

Les causes les plus évidentes sont à rechercher dans le mauvais stress, qui engendre des tensions nerveuses et musculaires sur la zone estomac foie. A cela s’ajoute une alimentation surchargée ou déséquilibrée, des repas pris trop vite, la prise de certains médicaments…

Remarques

L’hygiène de vie est encore essentielle pour éviter ce type de pathologies. Si le reflux est plutôt bénin comme affection, il peut à long terme entraîner des problèmes plus graves par le fait des ulcérations fréquentes des muqueuses.

Le reflux est facile à traiter avec des produits naturels aux plantes qui n’auront pas d’effets secondaires nocifs. Les anti-acides naturels ne modifient pas la physiologie naturelle de l’estomac, apaisant les muqueuses et diminuant simplement et en douceur l’excès d’acidité.

Par contre le stress, ennemi numéro 1, est toujours difficile à évacuer ou supprimer. Donc le reflux aura tendance à réapparaître et il faudra savoir qu’il avertit de tensions nerveuses importantes et négatives. Il faut apprendre à voir derrière un symptôme les mauvais comportements qui l‘engendrent. Ecoutez plus votre corps ! Commencer par manger plus lentement, sans stress et plus sainement.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

REMEDES NATURELS CONTRE LA RGO ET L’ACIDITE GASTRIQUE

Pour diminuer l’acidité excessive dans l’estomac, prendre une cuillère à café de poudre de lithotamne ou d’argile verte ultrafine un peu avant les repas principaux. Le lithotamne est une algue sédimentaire riche en calcium alcalin.

Ou encore un complexe renfermant de la propolis, du lithothamne, de l’argile

Pour diminuer l’acidité excessive dans l’estomac, on utilise encore le jus de pomme de terre désamidonné. Le bicarbonate de sodium en poudre est un vieux remède efficace. La poudre de réglisse s’associe aux autres plantes et produits. Le carbonate de calcium a aussi un effet tampon sur les sucs acides.

Le gel à boire d’aloe vera est vivement conseillé, en cures régulières. Commencer avec de petites doses prises pendant le repas, puis augmenter les doses à prendre ensuite avant le repas, les repas les plus importants.

Pour diminuer l’anxiété, le mauvais stress, on utilise les plantes habituelles que sont la passiflore, la valériane, la griffonia, la mélisse, le basilic sacré. A prendre en extraits de qualité, en mélange ou isolé, sans trop d’alcool. En cure de quelques jours ou occasionnellement, un peu avant les repas. Sauf les gélules à prendre au début du repas.

Faire régulièrement des cures de complexe de plantes amères digestives pour le foie. A base de feuilles de tiges d’artichaut, de pissenlit, de romarin, de chardon marie, de camomille, de curcuma… 10ml ou 2 comprimés juste avant les repas.

Lors de gros repas, on peut utiliser des complexes d’enzymes digestives, permettant d’activer la digestion des protéines, des glucides et lipides.  Et/ou d’autres mélanges de plantes qui activent la digestion et contenant des huiles essentielles d’anis, de fenouil, de menthe poivrée, de coriandre ou encore de cumin, des extraits d’ananas, de papaye (bromélaine et papaine).

Attention à la carence importante en fer. Une carence importante en fer peut causer un excès d’acidité dans l’estomac. A vérifier, notamment pour les femmes ayant des règles et les hommes sujets à petits ulcères. Une telle carence se corrige impérativement avec un complexe de fer parfaitement toléré au point de vue digestif.

CONSEILS GENERAUX

Au niveau alimentaire, évitez les aliments qui aggravent l’acidité de votre estomac, donc ceux que vous ne digérez pas bien. Il s’agit souvent des produits laitiers gras, des produits riches en graisses saturées et hydrogénées, de produits épicés, des tomates, oranges…

Mangez un ou deux types d’aliments seulement aux repas. Quitte à manger plus souvent, mais plus légèrement. En féculents, préférer les patates, les légumes finement hachés, les châtaignes… Mangez fruits et yaourts en dehors des repas.

Gérez votre stress intérieur. En période de reflux, forcez-vous à manger plus lentement, en mâchant longuement. Ne parlez pas trop aux repas et faites des pauses respiration en expirant longuement plusieurs fois par jour.

Tisanes de plantes. Buvez à la place de thé et café, des tisanes : camomille, mélisse, aubépine, anis-fenouil-cumin, verveine, réglisse…

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Estomac acidite
• Poudre de lithotamne
• Foie complexe de plantes
Liens
Consulter aussi la fiche Estomac
Consulter aussi la fiche Hernie hiatale
Consulter aussi la fiche Gastrite







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.