Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

SALPINGITE PREVENTION


SALPINGITE PREVENTION

 Définition - Causes - Symptômes 

La salpingite est une inflammation des trompes de Fallope due à une infection microbienne, le plus souvent bactérienne. La salpingite aigue demande un traitement médical d’urgence. Une salpingite mal ou non-traitée peut entraîner une stérilité, une grossesse extra-utérine, des infections plus généralisées allant jusqu’à la septicémie.La salpingite chronique peut passer inaperçue ou être confondue avec d’autres pathologies.

Elle concerne en général les femmes jeunes en âge de procréer. Une vaginite mal soignée, des rapports sexuels avec une personne infectée, une mauvaise hygiène de vie, des défenses immunitaires affaiblies peuvent être à l’origine de salpingite.

Remarques

Les traitements naturels concernent avant tout la prévention ou les suites d’un traitement médical, pour éviter la récidive.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

En prévention, on suit les mêmes recommandations que pour les traitements de la vaginite. En dehors des conseils alimentaires, veiller  à une bonne hygiène intestinale. La flore intestinale est très importante pour le système immunitaire, pour l’équilibre acido-basique, une flore vaginale saine.

Ne pas hésiter, en cas de stress par exemple, à prendre des probiotiques de bonne qualité et suffisamment dosés. En cure de 14 ou 21 jour, en gélules ou en poudre.

En cas de maux de tête fréquents, acidité gastrique, lourdeurs digestives… drainer le foieavec des plantes amères digestives. Feuilles de tiges d’artichaut, pissenlit, chardon, curcuma, radis noir….  (Consulter aussi les dossiers : équilibre acido-basique, alimentation)

La salpingite survient beaucoup chez des femmes jeunes.  Encore une fois, il faut insister sur le fait que trop de jeunes femmes sont très carencées en fer.  Carence qui passe souvent inaperçue  ou est négligée. De plus le marqueur « ferritine » sur les prises de sang monte en cas d’inflammations, même si l’on est en carence de fer. Une forte carence en fer fragilise le système immunitaire, digestif et acidifie l’organisme par la fatigue qu’elle engendre. Elle est à la fois facile et compliquée à traiter car les traitements doivent être poursuivis longtemps. Les règles et les grossesses font chuter les réserves de fer.

Utiliser toujours des complexes ou complément de fer bien assimilés et bien tolérés digestivement.

Ne pas négliger une infection vaginale. Consulter. Voir les traitements naturels en cas de vaginite.

Pour l’hygiène vaginale, utiliser une lotion de soin ou un gel aux huiles essentielles ou à l’argent colloïdal.

Huiles essentielles de tea tree , de ravintsara,  palmarosa,  lavande fine, romarin officinal

L’extrait de pépins de pamplemousse est un bon antibactérien, doux à utiliser en interne et sur les muqueuses. Toujours diluer les gouttes en voie orale

On utilise également la propolis en interne pour assainir la flore intestinale et protéger des infections. Pure à mâcher, en granules, en gélules ou extraits sans alcool.

L’argent colloïdal est également un bon anti-infectieux, antibactérien naturel

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Hygiene intime
• Extrait de pépins de pamplemousse
• Argent colloïdal
Liens
Consulter aussi la fiche Vaginite







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.