Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

TENDINITES EPAULE ARTICULATIONS SOULAGER ET GUERIR


TENDINITES EPAULE ARTICULATIONS SOULAGER ET GUERIR

 Définition - Causes - Symptômes 

La tendinite est une inflammation du tendon ou de la gaine de ce tendon. Un tendon est une sorte de « corde » constituée de fibres de collagène et reliant les muscles aux os.

La tendinite du sportif est fréquente mais elle touche aussi les travailleurs de force ou ceux contractant toujours les mêmes muscles, devant une machine ou même un ordinateur. Les causes sont donc multiples et cumulatives : fatigue, mauvais mouvements ou excès de sports, mauvaise alimentation, terrain acidifié, séquelle d'accident, stress intérieur important… Avec les années et le poids de l’âge, l’arthrose, l’arthrite, une décalcification, peuvent accompagner certaines tendinites et en compliquer une guérison.

La tendinite de l’épaule est fréquente, mais également les tendinites du coude, des poignets et des chevilles.

Remarques

On peut différencier les tendinites survenant chez  des sujets jeunes, souvent sportifs,  et  chez des sujets âgés.

Chez un jeune sportif, la tendinite doit être exceptionnel, et la récupération rapide. Si ce n’est pas le cas, ou qu’il  y a souvent des récidives, il s’agit certainement d’une carence en nutriments due à une alimentation incorrecte pour le sportif ou due à une grosse période de stress mal gérée crispant les articulations de manière inconsciente. En dessous de 18 ans, les poussées de croissance sont des périodes à risques. (Voir fiche  croissance). Il serait judicieux durant ces périodes de réduire les activités intensives. Les tendinites chez un jeune seront plutôt faciles à traiter.

Chez un individu plus âgé (>35 ans) la tendinite arrive sur un tendon qui a subi moult agressions et n’a plus la souplesse et la récupération d’avant. Le traitement sera toujours plus difficile et plus long. Sachant toutefois qu’avec du repos et une alimentation équilibrée, une tendinite guérit en général spontanément à plus ou moins long terme.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Remèdes naturels les plus efficaces

Les compléments alimentaires et extraits de plantes pour traiter les tendinites

D’une part, il faut évidemment prendre  des  anti-inflammatoires naturels comme l’harpagophytum, la griffe du diable, l’extrait de curcuma fort en curcumine et associé à de la pipérine ou du gingembre, l'extrait de reine des prés, de cassis. En cure de 2 mois minimum, à doseage fort les premières semaines. Boire beaucoup entre les repas.

D’autre part on utilise les produits régénératifs des cartilages et tendons que sont  le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine associés (En dosage de 1500 mg et 1200 mg par jour), l’hydrolysat de collagène marin .Une dose matin et soir, un peu avant le repas avec de l’eau citronnée tempérée.

Il est aussi possible d’utiliser les extraits de moules orles verts, le silicium organique type silanol, méthylsilanétriol.

Prendre ces produits au moins deux mois mais prolonger jusqu’à guérison complète de la tendinite et même après, notamment en cas d’arthrose, d’usure articulaire.

Un traitement local externe est très complémentaire. Les meilleurs gels et crème en cas de endinites contiennent tous des huiles essentielles à vertus anti-inflammatoires -eucalyptus citriodora, genévrier des montagnes, gaulthérie, épinette noire ou pin sylvestr, poivre noir, katafray- diluées dans de l'huile végétale de callophyle, d’arnica, de noisette ou autre.

Le gel de silicium organique type G5 ou méthylsilanétyriol par exemple est efficace et peut s’associer aux huiles essentielles. Le gel de silice organique aide à désacidifier le terrain et contribue par l’apport essentiel de silice au renouvellement des tissus lésés.

Le camphre a un effet chauffant et l'huile essentielle de menthe poivrée un effet "froid".  Les gels, crèmes et huiles sont à appliquer en petites quantités plusieurs fois par jour. Le gel de silicium organique ne nécessite pas de massages.

 

Conseils généraux plus alimentation, digestion

Une cure de magnésium assimilable est conseillée en cas de fatigue, fatigue nerveuse, spasmophilie, difficultés d’endormissements. Surtout un magnésium bien assimilé et pas trop laxatif.  40 jours au minimum.

On peut également conseiller une  cure d'oméga 3 de poissons des mers froides, huile ou garum. D’une durée de 3 semaines au minimum.  L’huile de krill est intéressante ou une huile de phytoplancton, de lin pour les végétariens stricts.

Au niveau de l’alimentation, choisir une alimentation très digeste. Supprimer simplement les produits lactés de vache jusqu’à guérison, yaourts compris. Garder juste un peu de fromage de chèvre, le matin ou le soir. En céréales, privilégiez midi, soir, le riz, le sarrasin, le millet, le quinoa. Et le matin, garder du pain d'épeautre, d'engrain au levain. Au repas principal, comportant viande ou poisson ou lentilles/soja, associer crudités, légumes, un peu de riz ou de millet. Pas de pain, pas de pâtes. En dessert, un peu de compote si besoin.    Fruits de saison, en dehors des repas, à 11H, l'après-midi....  Banane (plus citron) et amandes sont alcalinisants parmi les fruits. Les oeufs, toujours mollets ou jaune très liquide. Évidemment, pas de café. Infusions de préférence. Boire beaucoup « entre » les repas, par petites quantités.Soyez strict durant la phase de guérison de la tendinite. 

La digestion est le facteur clé dans l’équilibre acido-basique. (Voir dossier). Traitement du système digestif  et drainage du foie. Prendre un  mélange de plantes foie/digestion, feuilles de tiges d'artichaut, pissenlit, camomille, curcuma, chaardon marie.... en cure de 3 semaines, une dose à 2 ou 3 repas.

Pour nettoyer l'intestin, en cas d’encombrements, ballonnements, selles trop liquides, utiliser un mélange de charbon actif, argile verte ultra fine, myrtille, propolis pour nettoyer et assainir. En cure de 10 jours ou ponctuellement en cas de problèmes (ballonnements, diarrhées... )  A prendre 2 fois par jour loin des repas. Associer des probiotiques de bonne qualité le mùatin à jeun. En cas de constipation, prendre un complexe laxatif à base de plantes, rhubarbe, cascara, boudaine, en soirée.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Curcuma harpagophytum
• Orles vert Lyprinol
• Gel externes articulations
• Magnésium chélaté naturellement
• Harpagophytum







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.