Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

VUE YEUX FATIGUES PROBLÈMES OCULAIRES


VUE YEUX FATIGUES PROBLÈMES OCULAIRES

 Définition - Causes - Symptômes 

Les problèmes oculaires sont nombreux et requièrent  l’avis d’un spécialiste. Toutefois on peut faire une prévention efficace et traiter ou aider à traiter certains problèmes avec des compléments alimentaires et des extraits de plantes.

Remarques

Il y a des nutriments essentiels à un bon fonctionnement des yeux qu’il est parfois nécessaire d’apporter en complémentation. Soit parce l’organisme ne les fabrique pas ou insuffisamment, soit parce que ses besoins sont importants à cause d'une alimentation déséquilibrée ou d’une fatigue oculaire importante, soit pour compenser les méfaits du vieillissement. Certaines plantes sont reconnues depuis toujours bénéfiques à une bonne vision.

On prend ces compléments alimentaires en prévention ou en soutien actif à doses plus fortes et pendant une durée longue. Tout ce qui demande une régénération  des tissus demande du temps. Il faut des années  pour abîmer, on ne peut pas tout arranger en 10 jours.

Et rien ne remplace une alimentation saine et fraîche, riche en légumes, fruits, œufs, poissons, viande ou légumes secs…, suivie aussi d’une bonne digestion.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Les nutriments bénéfiques pour les yeux et une bonne vision à tout âge sont principalement :

La vitamine A et/ou le beta carotène qui est son précurseur natrelle. Des vitamines issues de sources naturelles comme les poissons gras, le beurre (de préférence cru de baratte), certaines plantes comme l’Urucum, la spiruline, l’algue dunaliella en sont riche… Ces plantes contiennent en plus d’autres pigments colorés, des ployphénols et flavonoïdes antioxydants protecteurs des cellules.

Les acides gras essentiels, notamment le DHA pour les oméga3 et l’acide gras gamma-linoléique ou GLA pour les oméga6. On les trouve dans les huiles de poissons gras, certains extraits de phytoplanction, d’algues, dans les huiles d’onagre et de bourrache. L’huile d’onagre est idéale pour améliorer  les problèmes d’yeux secs.

Quand on prend des extraits huileux, il est important de penser à drainer le foie très régulièrement pour une bonne assimilation des acides gras et des vitamines E et A, etc.... Prendre un complexe foie durant 14 ou 21 jours, une dose matin et soir.

La lutéine est un pigment végétal, un caroténoïde antioxydant, reconnue pour son efficacité dans le but de contrer les processus de vieillissement de la rétine.  La zéaxanthine est un autre caroténoïde complémentaire de la lutéine. Ces nutriments antioxydants protègent et entretiennent l’intérieur de l’œil - notamment la macula de la rétine -. On prend un extrait titré de lutéine (de 6 à 20 mg) en prévention et soutien contre le vieillissement prématuré de la rétine, DMLA. Dans l’alimentation, on trouve ces caroténoïdes dans les légumes frais - maïs, carotte, tomate, épinards…, le jaune d’œuf-

Le fer est indispensable pour une bonne oxygénation du sang et donc de tous les tissus et organes dont évidemment les yeux. Les yeux ont besoin d'être correctement irrigués et oxygénés pour un fonctionnement optimal. L’anémie engendre souvent une grosse fatigue oculaire. Corriger une éventuelle carence en fer est nécessaire en cas de fatigue visuelle. Cela concerne principalement  les femmes, les adolescentes, les personnes âgées.

Les antioxydants majeurs que sont les vitamines A E et C avec le zinc et le sélénium, se prennent en prévention en cures régulières et suivant l’alimentation plus ou moins riche en équilibrée

Les plantes les plus importantes pour le fonctionnement oculaire sont :

L’extrait de myrtille qui est traditionnellement utilisé pour aiguiser la vision et améliorer la vision nocturne. La myrtille est un fruit très riche en nutriments essentiels, flavonoïdes divers, efficace non seulement pour un bon fonctionnement oculaire mais  aussi pour les problèmes d’assimilation des sucres, assainir la flore intestinale. La myrtille, le fruit, est riche en pigments antioxydants comme de nombreux fruits rouges (voir aussi la baie de Goji).

Le ginkgo biloba qui facilite et protège les capillaires, stimule la petite circulation veineuse. Il va favoriser une bonne irrigation des yeux pour un apport sanguin de flavonoïdes et une meilleure oxygénation.

L’Euphraise, comme la myrtille, est une plante traditionnellement utilisée pour aider en cas de fatigue oculaire. On l’appelait jadis la plante «casse-lunettes».

Les complexes de nutriments + plantes  pour la vision:

On peut bien sûr utiliser des complexes naturels « vision » contenant une partie des plantes et nutriments essentiels cités précédemment. Suivant l’importance des problèmes, il est nécessaire de faire des cures de 3 mois minimum  - en cas de vieillissement prématuré de la rétine par exemple, prolonger la cure 6 mois à 1 an ou plus - . Les résultats sont en général très bons. Ils permettent dans un premier temps de stopper l’évolution négative, puis de favoriser une régénération.

En soin externe pour les yeux :

Utiliser en premier les eaux florales très efficaces pour hydrater et aseptiser les yeux fatigués et irrités.

L’eau florale de fleurs de Bleuet est apaisante et  hydratante.

L’eau florale de fleurs de camomille est hydratante et aseptisante.

Il est recommandé de préparer des décoctions avec ces mêmes plantes, en ajoutant aussi les fleurs de sureau, pour faire des bains d’yeux. Pour aider à traiter les fatigues, les infections, les irritations oculaires.

Il existe aussi des collyres et lotions naturelles à base de cuivre et zinc sous forme colloïdale, et à base d’argent colloïdal en cas d’infection

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Complexes vision
• Lutéine
• Vit. A et beta-carotène
Liens
Voir aussi la fiche DMLA
Voir aussi la fiche GLAUCOME
Voir aussi la fiche BLÉPHARITE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.