Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

choisissez ...


LAVANDE VRAIE OFFICINALE
Particularité de la plante
Précaution d’emploi
Propriétés et indications thérapeutiques principales
Propriétés et indications thérapeutiques secondaires
Conseils d’utilisation
Nom Latin :

Lavandula angustifolia (fam. Lamiacées).

Origine :

Sud de la France Bassin méditerranéen.

Parties Distillées :

Plante fleurie et sommités fleuries.

Actif(s) principal(aux) :

Linalol, acétate de linalyle.

Odeur :

Agréable, frais, fleurie, les arômes de la Provence.

 Particularités de la plante : 

De la famille des Lamiacés, la lavande officinale ou lavande vraie ou fine est la plus prisée. Originaire des basses montagnes du bassin méditerranéen, elle pousse en altitude au-dessus de 1000 mètres.

On distingue la lavande cultivée et la lavande sauvage qui pousse au-dessus de 1300m d’altitude, plus rare. En tisane elle calme et apaise. L’huile essentielle peut être utilisée pure sur la peau et possède de nombreuses propriétés. Elle parfume, cicatrise, calme et régularise.

Son excellente tolérance cutanée, sa parfaite innocuité, son efficacité prouvée lui attribuent une place de choix dans toutes les pharmacies familiales naturelles.

 Précaution d’emploi : 

il faut l''identifier précisément car les variétés de Lavande sont nombreuses. Celle-ci, dite lavande vraie ou fine ou officinale est d'une totale innocuité ou presque, en utilisation normale. Aucune contre-indications aux doses physiologiques et usages recommandés.

La variété stoechas a par contre des contre-indications de neurotoxicité.

 Propriétés et indications thérapeutiques principales 
• Décontractante musculaire - Calmante - Sédative - Hypotensive

On utilisera donc l'huile essentielle de lavande vraie pour calmer et apaiser. Pour lutter contre les toubles légers du sommeil et les états de nervosité chez l’adulte comme chez  l’enfant.

• Antiseptique - Bactéricide

Elle est efficace pour prévenir les affections des voies respiratoires, coups de froid, début de bronchite…On l'associe souvent à d'autres huiles essentielles plus puissantes comme anti-infectieuses.

• Analgésique dermatologique - Cicatrisante - Régénératrice cutanée

L'huile essentielle de lavande vraie est vraiment indispensable pour traiter un grand nombre de petites affections de la peau, mycoses, prurit, plaies infectées..même les brûlures légères, les coups de soleil.

Avec ou en remplacement de l’huile essentielle d'Hélichryse -plus onéreuse-, elle soulage coups, contusions

Elle est très efficace sur les piqûres d’insectes…

Elle est efficace pour traiter certaines dermatoses du cuir chevelu ainsi qu' en traitement et en prévention des poux.

On l’utilise aussi pour décontracter les muscles, les crampes en association avec d’autres huiles essentielles et végétales.

 Propriétés et indications thérapeutiques secondaires 
• Antispasmodique - Anti-coagulante et fluidifiante légère - Régulatrice du muscle cardiaque

Peut s’utiliser pour calmer les spasmes de toux quinteuses ou asthmatiques.

En association, elle peut servir à traiter escarre et ulcère variqueux, phlébite, tachycardie.

 Conseils d’utilisation 
Usage interne

VOIE BUCCALE       OUI

1 à 2 gouttes, 1 à 3 fois par jour dans 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, de préférence après ou entre les repas.

Usage externe

SUR LA PEAU     OUI 

L'huile essentielle de lavande vraie s'applique pure sur un peau peu sensible ou diluée à 30 % dans de l'huile végétale.

Contusions, bleus, brûlures légères, mycoses, dermatoses infectieuses : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie pure plusieurs fois par jour.

Stress – troubles du sommeil – Tachycardie:  massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes, sur les poignets, plante des pieds. On peut faire des onctions localisées avec 2 gouttes pures.

 

EN DIFFUSION     OUI

Seule ou en mélange, elle aseptise, désodorise, apaise et apporte à la maison des arômes de Provence. m

Elle permet d'éloigner les insectes volants.

On peut les respirer sur un mouchoir pour apaiser rapidement, détendre.

Dans les placards à linge, placer des petits de lavande séchée et de temps en temps, verser dessus quelques gouttes d'huile essentielle. de Lavande vraie. On obtient le plaisir d’un linge qui sent bon, une action bactéricide et anti-insectes

Soins – Hygiène – Beauté

Cosmétique. Soin de la peau.

Pour le bien-être de la peau, soutenir la régénération, aseptiser et stimuler, sur visage et corps, on utilise l'huile essentielle de lavande vraie en dilution de 10 à 20 % d'huile essentielle dans des huiles végétales de Jojoba, d’Argan, de Rose musquée du chili, de Figuier de barbarie, de Noyau d'Abricot… Pour le visage, en soin de nuit par exemple ou sous la crème de jour. Pour le corps, après le bain ou la douche

L'huile essentielle de lavande vraie s’associe parfaitement aux huiles essentielles de Ciste, d’Hélichryse, de Géranium rosat, de Néroli pour les soins de beauté. 

.

Bain relaxant :

Mettre 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie plus 5 gouttes d’huile essentielle de Mandarine dans une grosse cuillère à soupe de lait en poudre à diluer dans l’eau du bain. Ou avec un diluant spécifique pour bain.

Restez dans le bain au moins 10 minutes

En cuisine ou tisane

Dans les sorbets ou les desserts, compter 3 à 4 gouttes pour ½ litre de liquide.

Associations possibles

Les huiles essentielles de Ciste, d’Hélichryse, de Géranium rosat, de Néroli pour les soins de beauté. Les huiles essntielles de Camomille, de Basilic tropical, de Petitgrain, d'Ylang-ylang, pour la détente. Les huiles essentielles d’Eucalyptus, de thyms,  pour les voies respiratoires

Remarque importante ou A noter

Contusions, bleus,brûlures légères, mycoses peau et cuir chevelu, eczémas

Pour soulager, prévenir, traiter de nombreux problèmes cutaénés, contusions, bleus, brûlures légères, mycoses peau et cuir chevelu, eczémas, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie pure plusieurs fois par jour. Elle désinfecte, calme et active la cicatrisation.

On peut toujours en cas d’extrême sensibilité, la diluer à 30 % dans une huile végétale

 

Stress. Toubles du sommeil. Tachycardie

Pour aider à combattre de nombreux troubles du système nerveux, nervoité excessive, stress, toubles légers du sommeil, tachycardie d'anxiété, opérer un petit et rapide massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes, sur les poignets, de la plante des pieds, en appliquant quelques  gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie dans de l’huile végétale de Jojoba ou de Macadamia ou autre.

On peut aussi faire des onctions localisées avec 2 gouttes pures.

 

Otites, prévention

Pour prévenir les otites et petites douleurs d’oreilles, l’huile essentielle  de Lavande vraie, mélangée à part égale avec une huile végétale d’olive ou de jojoba par exemple, peut être utilisée sans danger dans le conduit de l’oreille

En application occasionnelle, quelques jours par mois par exemple.

 

Poux, prévention et traitement

Pour prévenir et éloigner les poux, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande dans le shampooing et appliquer 1 à 2 gouttes derrière les oreilles, tous les jours en période de risque. Ou une fois par semaine.








Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.