X

Carence en chrome et diabète

Le chrome est un oligo-élément essentiel de l’organisme. Il intervient dans le métabolisme des sucres. Une grave carence en chrome provoque une hausse du sucre sanguin, une intolérance au glucose, une plus grande production d’insuline et une hausse des triglycérides et du cholestérol. Mais pourtant on ne connaît pas très bien son mode d’action dans la régulation du taux se sucre dans le sang.

C’est à partir de ces constatations que l’on conseille souvent du chrome pour les personnes diabétiques.

Toutefois, dans les problèmes de diabète, plusieurs grandes fonctions interviennent, de nombreux nutriments et le rôle du chrome est encore largement inconnu. Il est certain qu’une carence en chrome aggravera les diabètes 1 et 2.

Les questions essentielles sont donc de déterminer les risques de carence et la manière la plus efficace de la combler.

Carence en chrome: les causes principales

Une carence importante en chrome due à l’alimentation est quasiment inexistante dans les pays industrialisés. Le chrome se trouve en effet dans de nombreux aliments. Les plus riches en chrome sont la levure de bière et le foie de veau. Mais brocolis, haricots, pommes de terre, céréales complètes, gruyère, champignons, viandes, jaunes d’œuf, prunes en contiennent de bonnes quantités. Ces aliments sont consommés largement dans nos sociétés. Le problème pourrait venir d’une consommation d’aliments blanchis, raffinés, sans viandes, sans œufs. Mais de toutes manières une telle alimentation provoquerait bien d’autres carences et n’est évidemment pas équilibrée.

Donc la carence alimentaire en chrome semble à priori très peu fréquente.

Les causes plus évidentes d’une possible déficience en chrome sont :

-Une moins bonne assimilation des nutriments, dont le chrome, avec l’âge.
-Une prise à long terme de médicaments corticostéroïdes.
-Une prise à long terme de médicaments anti-acides pour l’estomac. Fréquent chez les hommes ayant des gastrites et sujets aux ulcères.
-La sous-nutrition, l’anorexie.
-La grossesse, le stress important, le sport intensif occasionnent une perte de chrome plus importante. Ces facteurs ne doivent pas se cumuler avec une sous alimentation ou une malnutrition.

Corriger une carence ou un besoin en chrome

La manière la plus simple de corriger une déficience en chrome sera donc d’équilibrer l’alimentation. En mangeant un peu plus d’aliments complets, comme les céréales et légumineuses non raffinées, des œufs mollets, du foie, des champignons.

La consommation régulière de levure de bière est à conseiller, le chrome étant très présent et bien assimilé dans cette dernière.

On utilise les compléments alimentaires de chrome dans certains cas très spécifiques. Personnes très âgées se nourrissant peu et mal, personnes anorexiques. Et éventuellement lors de déficiences liées à des prises de certains médicaments.  Choisir des compléments de bonne qualité comme le picolinate de chrome,  avec un titrage important, de 100 microgrammes  par jour environ. il n’y a pas de risque de surdose de chrome à craindre avec cette dose journalière. Et l’on pourra déjà utiliser la levure de bière et un rééquilibrage des fonctions intestinales avec des probiotiques et des plantes amères digestives.

La prise de chrome pour faire diminuer les taux de triglycérides et de cholestérol est très sujette à controverse. Un équilibrage alimentaire sera de loin préférable.

– Quand à l’utilisation du chrome dans les régimes amincissants, on tombe là encore dans des arguments marketings, dénués de tout fondement. Mais pas d’intérêts commerciaux. Disons au moins que le rajout de chrome dans les produits pour maigrir ne nuira pas à la santé des personnes. Par contre cela ne les empêchera pas de grignoter des sucreries et ne leur fera pas perdre 1 gramme !

Conclusions

En cas de sous nutrition, anorexie, régimes restrictifs ou chez des personnes très âgées, ainsi que pour aider à traiter un diabète de type 2, il peut être utile de complémenter en piccolinate de chrome . En association, en cas de diabète,  avec des plantes comme le gymnema sylvestre, le myrtillier, la bardane, la cannelle.

Mais dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée et enrichie de levure de bière sera amplement suffisante pour apporter à l’organisme les quantités de chrome nécessaires.

Ne pas prendre en même temps du chrome et du zinc, du carbonate de calcium, et surtout des anti-acides.

A noter:  un risque sante dans certains milieux industriels utilisant le chrome

Le chrome bénéfique pour l’organisme est un chrome trivalent. Un chrome hexavalent est largement utilisé dans l’industrie de l’acier et du cuir. Il sert aussi à la fabrication de pigments, au traitement des surfaces métalliques et à la préservation du bois. Dans l’estomac, gràce au milieu très acide, le corps est capable de transformer de petites quantités de chrome hexavalent en chrome trivalent.

Mais cette capacité peut se trouver dépasser lors de pollution importante induite souvent par le travail dans ces industries. Le risque est un empoisonnement hépatique.