X

Comment protéger ses cheveux ?

Les cheveux, comme la peau et les ongles, sont composés de tissus conjonctifs qui constituent leur charpente. Ces tissus sont constitués de protéines qui forment le collagène, l’élastine, la kératine.

Les cheveux contiennent de la kératine plus ou moins soufrée, laquelle  est  très riche en acides aminés soufrés, notamment la cystéine et la méthionine.

Pour effectuer la synthèse de la kératine il faut à l’organisme non seulement ces acides aminés, mais un composé soufré organique, des minéraux essentiels, zinc, cuivre, calcium, fer, des oligo-éléments, des vitamines, du groupe B notamment…

Ainsi la texture des cheveux, leur résistance, la chute plus ou moins normale peuvent donner de précieuses indications sur l’état général de la personne, et notamment sur d’éventuelles carences en minéraux, acides aminés, vitamines… Sans toutefois servir de diagnostic précis. Un mauvais état des cheveux sera en général le reflet de déséquilibres intérieurs plus ou moine importants. Les tissus conjonctifs sont une base importante de la charpente organique, et souvent, après que les cheveux, les ongles soient atteints prioritairement ( car moins vitaux), ce seront les articulations ou des organes internes qui risqueront d’être lésés.

Aussi on ne néglige pas un problème de cheveux, d’ongles ou de peau…

LA CHUTE

C’est une grande crainte de toutes les femmes et de beaucoup d’hommes. La perte des cheveux… !

Le problème est évidemment très différent suivant que l’on est un homme ou une femme, les hormones males et femelles intervenant évidemment dans l’alopécie sans que l’on sache vraiment comment ni pourquoi.

Chez l’homme

La chute des cheveux chez un homme peut commencer très tôt, comme l’apparition des cheveux blancs. Lorsque cette chute est génétiquement programmé, il n’y a guère de solutions, sauf d’utiliser des  médicaments aux résultats aléatoires et dangereux.

Toutefois, on veillera à  ce qu’il n’y ait pas de problèmes de cuir chevelu. Si celui-ci est trop gras ou couvert de pellicules ou d’eczéma, cela peut accentuer la chute des cheveux.

On peut aussi stimuler la circulation sanguine par des massages et des lotions naturelles aux plantes et huiles essentielles.

Une alimentation équilibrée sera bien sûr essentielle.

Rester toujours dans le naturel, la santé ne vaut pas quelques cheveux. De plus, apprendre à accepter son apparence externe est très important pour l’équilibre et la force psychologique.

Attention aux pilules miraculeuses et autres lotions redonnant une chevelure adolescente, mais surtout vidant le porte-monnaie. La demande d’un tel produit s’il existait est si importante qu’il ne pourrait rester inconnu, surtout à l’époque d’internet.

L’alopécie génétique masculine n’est pas une pathologie

Chez la femme

Le problème est tout différent. Hormonalement, la femme ne doit pas perdre exagérément ses cheveux, sauf, bien sûr, aux moments des chutes saisonnières (printemps – automne) limitées et de courte durée.

Une chute de cheveux anormale traduira en général un déséquilibre interne, nerveux, une carence minérale, surtout si le cheveu n’est pas en grande forme, terne, mou, gras, etc…

Les deux principales raisons occasionnant une chute anormale chez une femme sont:

un stress psychologique important et prolongé

une carence en fer

La tenue et l’état du cheveu ainsi que l’état des ongles donneront des  indications sur d’autres carences éventuelles (zinc par exemple, vitamine B…) et/ou sur des perturbations digestives chroniques).

Un traitement efficace sur le stress et le manque de fer stoppe la chute, en général, après 1 ou 2 mois de traitement. Le résultat est définitif si la carence ne revient pas.

La prévention est évidemment à recommander en cures printanières  ou automnales.

Une pelade, ou « trou », dans la chevelure est évidemment due à un stress intense et généralement une cure de 3 mois de complément alimentaire adapté au cheveu suffit à stimuler la repousse, dès que la période de stress ou traumatique  est terminée.

Traitements naturels

Traiter le stress par les plantes classiques (Passiflore, valériane, aubépine, griffonia…) et les Omega 3, de poisson ou végétaux. En cure de 3 semaines à renouveler.

On ajoute un complément de levure de bière naturelle, revivifiable (riche en vitamines B et minéraux dont le zinc) ou un complexe B50. On traite ainsi en plus la qualité de la structure du cheveu et des ongles.

Veiller bien sûr à avoir un sommeil de qualité, récupérateur.

La carence en fer se traite par les compléments naturels classiques de fer aux plantes, fruits et vitamines essentiels pour une bonne assimilation. Ne jamais oublier qu’une carence en fer « importante » demande du temps pour être comblée. Même si les résultats sur la chute sont rapides (quelques semaines), ne pas hésiter à prolonger la prise de complexes naturels aux plantes riches en fer.

Ces spécialités naturelles sont sans danger, dosées physiologiquement. Les prendre, en mangeant, 2 à 3 fois par jour.

Une alimentation saine est toujours à recommander ainsi qu’une digestion facile et une flore intestinale saine.

LA MAUVAISE QUALITE DU CHEVEU (et des ongles)

Si la mauvaise tenue du cheveu s’accompagne d’une chute excessive, traiter d’abord la chute comme indiqué précédemment. Et notamment si les ongles sont très striés et se coupent au bout (c’est souvent le signe d’une carence en fer importante). Les complexes naturels de fer aux plantes contiennent en général des vitamines B, et  apportent d’autres minéraux que le fer. Et toujours sous une forme alimentaire. L’ortie et la prêle sont particulièrement indiquées en association, cure de quelques mois ainsi que la levure de bière de bonne qualité..

Puis, si en 2 mois, la tenue du cheveu ne s’améliore pas, prendre un complément pour cheveux/ongles  avec des nutriments spécifiques  comme par exemple :

  • Des acides aminés dont proline, lysine, cystéine, méthionine.
  • Du MSM, un composé soufré, nécessaire pour une bonne synthèse du collagène.
  • De la silice organique,  des vitamines B bien dosées.
  • Des extraits de plantes (ortie, prêle…)

Toujours en cure de 2 à 3 mois.

Stimuler la microcirculation du cuir chevelu, avec des lotions aux plantes et vitamines. On pose le bout des doigts sur le cuir chevelu et on déplace doucement celui-ci, sans bouger les doigts. Ne pas masser !  A faire matin et soir. En interne prendre des extraits de ginkgo biloba, de vigne rouge.

S’il n’y a pas de problèmes digestifs chroniques, les résultats sont « presque » toujours probants.

Une flore intestinale saine est en effet primordiale pour avoir une peau saine, des cheveux et des ongles forts.

Des compléments alimentaires de levains/levures, revivifiables ( éventuellement enrichis en vitamines B spécifiques  et  minéraux essentiels) sont efficaces pour maintenir cette flore en bonne forme ainsi que certains pro biotiques  et pré biotiques. Compléments à privilégier en cas de stress important et durable. Ce mauvais stress qui en crispant le fonctionnement normal de l’intestin perturbe l’équilibre de la flore.

Si le stress est relativement maîtrisé, mais sans être intériorié, et si l’alimentation est saine, la flore intestinale se rééquilibre d’elle-même, rapidement.