X

Compléments alimentaires essentiels durant la grossesse et l’allaitement – Fer

Prix : Moyen

Ingrédients utilisés de Compléments alimentaires essentiels durant la grossesse et l’allaitement – Fer

Complexe de fer aux plantes et vitamines B (dont B6 B9 B12) et C, sous une forme liquide, gluconate de fer, ou en gélules, choisir un fer sous forme de bisglycinate ou liposomale. On peut aussi associer un fer bisglycnate doux et un complexe B intégral ou un complexe B9B12.

Magnésium bien assimilé et parfaitement toléré au niveau digestif.  Évitez le chlorure, le sulfate, l’oxyde de magnésium. De préférence, choisir une forme bisglycinate ou glycérophosphate ou citrate ou malate.

Vitamine D3. Cette vitamine est souvent en carence et dans tous les cas, aucune surdose à craindre, donc mieux vaut prévenir, surtout dans les saisons froides. Elle est essentielle pour le métabolisme du calcium et donc les os. Et important aussi pour le système immunitaire. Prendre, sous forme comprimé ou en gouttes, une D3 issue d’huile de poissons des mers froides ou de lanoline ou de lichens, environ 1000UI par jour, le matin. Prendre 2000 à 4000Ui en cas de carence avérée.

Tisanes anis fenouil et éventuellement un peu de cumin camomille mélisse

Présentation de la cure de Compléments alimentaires essentiels durant la grossesse et l’allaitement – Fer

Choisir un complexe de fer et vitamines, de préférence sous forme liquide et avec des extraits de plantes. Pour être bien assimilé, le fer nécessite les vitamines du groupe B et la vitamine C, le cuivre et le manganèse, le magnésium, entre autres nutriments. Suivant l’alimentation, plus ou moins équilibrée et riche en fer (les aliments les plus riches étant : viandes rouges, abats, boudin, légumes secs…), l’importance des règles avant la grossesse, d’éventuelles pertes de sang, problèmes digestifs récurrents, il faudra prendre du fer dès le début de la grossesse ou à partir de 6 mois, quand le bébé va être très demandeur.

Les signes de carence les plus importants sont la fatigue physique dès le matin, une mauvaise circulation périphérique, frilosité excessive, des ongles striés, qui se fendent, des brûlures d’estomac, la commissure des lèvres fendue…
Une dose correspond à environ, suivant les produits, 10 ou 15 ml ou une gélule (10 à 15 mg de fer élément).
Prendre deux doses par jour, en mangeant ou ¼ d’heure avant le repas.
Il est possible et souvent recommandé de prendre ce complément toute la grossesse, en augmentant les doses au fil des mois et surtout les trois derniers mois.
Aucun risque de surdose avec ce type de produit dosé physiologiquement. De plus les extraits de plantes facilité l’assimilation et la digestion.

En cas de crampes, stress, endormissement difficile, prendre le matin et le soir, au repas, une dose de magnésium bien assimilé et bien toléré digestivement.
Cure de 20 jours renouvelable.

Les infusions d’anis fenouil, de mélisse, de camomille, sont conseillées, en toute circonstance et à tout moment de la grossesse, pour faciliter et soutenir le fonctionnement du système digestif, apaiser en cas de stress. Elles sont bénéfiques au bébé !

Hygiène de vie et alimentation de Compléments alimentaires essentiels durant la grossesse et l’allaitement – Fer

Une alimentation riche et équilibrée est évidemment essentielle. Tout comme la digestion qui doit être aisée. Il est important aussi d’utiliser de bonnes huiles végétales de première pression dont olive, coco en cuisson et cameline, chanvre, noix ou lin, en cru. En complémentation, l’huile de bourrache.

Ne pas négliger les protéines, viande non grasse de qualité et/ou poisson et/ou légumineuses (lentilles/soja)

 

Attention aux complexes « spéciale grossesse multi-vitamines » qui trop souvent sont mal assimilés et n’apportent pas suffisamment de fer, ni de magnésium.

En cas de difficultés digestives, boire 2 à 3 fois par jour, des tisanes d’anis fenouil cumin ou camomille mélisse, pour améliorer les fonctions digestives. En cas notamment  de nausées ou de paresse digestive, constipation.