X

EPP extrait de pépins de pamplemousse, un anti-infectieux doux et polyvalent

UTILISATIONS DIVERSES DE L’EPP, extrait de pépins de pamplemousse

Principales indications présentent avec l’EPP une efficacité certaine :

  • Infections bactériennes et fongiques champignons, levures- internes et externes à l’organisme.
  • Renforcement directe et indirecte du système immunitaire, des défenses naturelles de l’organisme.
  • Désinfection de produits alimentaires, de l’eau de boisson, de surfaces, de locaux…

En interne, prévention et traitements

  • Infections de voies respiratoires, rhumes, rhino-pharyngites, otites, toux, bronchite, grippe, etc…
  • Infections et désordres intestinaux, candida, diarrhées, ‘gastros’, ulcères bactériens, etc…
  • Infections urinaires, cystites, etc…
  • Infections vaginales

En prévention interne : 

Diluer 15 à 25 gouttes d’EPP, suivant la corpulence, pour un adulte, dans un peu d’eau. Prendre cette dose tous les matins avant ou pendant le petit-déjeuner. Augmenter d’une prise en période de risque, fatigue, épidémies, froid intense…

Pour les enfants, de 1 à 5 ans, compter 3 à 6 gouttes puis augmenter d’une goutte par année. Mélanger avec un peu de miel, de jus d fruit si le goût ne convient pas.

En traitement actif interne :

Diluer 20 à 30 gouttes d’EPP, suivant la corpulence, pour un adulte, dans un peu d’eau et prendre cette dose 3 fois, au moins, dans la journée. En principe, avant ou entre les repas.

En cas d’hypersensibilité, de personne très fragile ou réactive, réduire les doses de moitié pour commencer, durant 2 à 3 jours. Puis, suivant les réactions, augmenter progressivement jusqu’à disparition des symptômes. Ou en cas de réactions allergiques ou autres, réduire encore ou même arrêter et changer de produit.

Utilisations annexes diverses

Gorge : toux, laryngite, irritations, infections

Diluer 6 à 8 gouttes d’EPP dans un peu d’eau et gargariser, plusieurs fois par jour.

– Angines :

Faire des gargarismes comme indiqué en ajoutant un peu de jus de citron frais et associer un traitement en interne. Diluer 15 à 25 gouttes d’EPP, suivant la corpulence, pour un adulte, dans un peu d’eau. Prendre cette dose tous les matins avant ou pendant le petit-déjeuner.

– Rhinites, rhumes :

Diluer quelques gouttes d’EPP dans du sérum physiologique, de l’eau de mer purifiée et laver doucement les voies nasales avec cette préparation. En cas d’irritations, on peut tamponner doucement l’intérieur du nez avec un coton imbibé. Il existe des sprays à l’extrait d’EPP pratiques d’utilisation, souvent renforcés avec de la propolis et des huiles essentielles.

– Sinusites :

Utiliser un spray pour vaporiser dans les voies nasales ou laver doucement ces voies avec 8 gouttes d’EPP diluées dans un d’eau de mer purifiée, de sérum physiologique, d’eau florale de thym. Associer un traitement interne et compléter en drainant le foie et en utilisant les huiles essentielles sur la peau de Menthe poivrée et de Marjolaine à coquilles.

– Otites :

Gargariser le fond de la gorge avec 6 à 8 gouttes d’EPP dans un peu d’eau et quelques gouttes de citron. Associer un traitement interne.

Hygiène buccale et dentaire

– Désinfection :

Diluer 6/7 gouttes d’EPP dans un petit verre d’eau et rincer plusieurs fois en gardant la solution en bouche. On peut également mette 2/3 gouttes sur la brosse à dents avec un peu de dentifrice pour un nettoyage désinfectant parfait. Il s’agit dans ces cas d’actions préventives et d’entretien

Dans les cas d’infections dentaires ou autres, il faut renforcer le traitement. Diluer 10 gouttes dans un peu d’eau seulement et garder plus longtemps en bouche la solution. Répéter l’opération plusieurs fois dans la journée. Citons, abcès, infections dentaires, gingivales, mycoses buccales, muguet, aphtes…

– Détartrer les dents :

Quelques gouttes sur la brosse à dents et brosser soigneusement les endroits les plus entartrés, trois fois par jour. On peut ajouter quelques gouttes de jus de citron.

– Gingivite :

Bain de bouche comme indiqué précédemment puis appliquer doucement sur la gencive le mélange suivant : 4 gouttes d’EPP dans une cuillère à café d’huile d’olive. 3 fois par jour. De même pour un abcès ou une infection dentaire en attendant l’intervention du dentiste. Pour soulager la douleur, écraser un clou de girofle et le garder près de l’infection.

Mauvaise haleine, remontées digestives :

Faire des gargarismes plusieurs fois par jour et notamment après les repas avec 15 à 20 gouttes d’EPP dans un demi-verre d’eau. Et avaler 10 à 15 gouttes d’EPP avec de l’eau deux à trois fois par jour, durant 10 jours, renouvelable si nécessaire.

Drainer le foie régulièrement avec des plantes amères. Et prendre du lithothamne avant les repas principaux sur un mois et plus

– Herpès labial :

Mettre 6 à 8 gouttes d’EPP avec une cuillère à café de gel d’Aloe vera ou une huile au souci –calendula- et appliquer ce mélange sur les boutons d’herpès, même à l’intérieur de la bouche.

En usage externe, sur la peau, le cuir chevelu

– Mycoses sur la peau :

Appliquer 3 fois par jour quelques goutte d’EPP pures ou légèrement diluées sur la peau. Pour une peau sensible et réactive, diluer impérativement avec de l’eau ou mieux, un peu d’huile végétale, une crème de soin.

Il est conseillé de faire un traitement en interne de 10 jours, pour renforcer la flore intestinale et le système immunitaire. Purifier l’intérieur de l’organisme est essentiel pour la protection de la peau.

– Mycoses des pieds :

Appliquer 3 fois par jour quelques goutte d’EPP pures ou légèrement diluées sur la peau et traiter également les chaussettes et chaussures avec une solution eau + 20 gouttes d’EPP le soir avec un mouchoir, plusieurs jours de suite. Pour les chaussettes, quelques gouttes pures le matin.

Il est conseillé de faire un traitement en interne de 10 jours, pour renforcer la flore intestinale et le système immunitaire

– Mycose des ongles :

On applique l’EPP pur directement sur l’ongle infecté, main et soir. Pour éviter de diffuser la mycose aux autres ongles, on prendra soin de désinfecter avec l’EPP tout instrument utilisé pour soigner les ongles, limes, ciseaux… Tous les 3 jours, avant l’application de l’EPP, limer soigneusement et délicatement l’ongle abîmé, toujours en désinfectant autour. Insister jusqu’à disparition complète de la mycose et poursuivre en espaçant les applications pour éviter toute récidive.

Puis préventivement, faire des applications mensuelles.

Il est conseillé de faire un traitement en interne de 10 jours, pour renforcer la flore intestinale et le système immunitaire, purifier l’intérieur de l’organisme.

– Mycose vaginale, candidose vaginale :

Utiliser l’EPP impérativement dilué dans de l’eau pure ou du gel pur d’aloe vera ou encore dans des hydrolats, eaux florales, de Thym, de sarriette, de lavande, de géranium, d’origan, pour laver et rincer les parties intimes et l’intérieur du vagin.

6/7 gouttes d’EPP pour un demi-verre d’eau en interne – gardez la solution quelques minutes dans le vagin – et une concentration double pour les parties intimes externes. Imprégnez les sous-vêtements avec quelques gouttes de la solution.

Il est vivement conseillé d’associer un traitement en interne durant 10 à 20 jours, pour éviter une prolifération intestinale de la mycose. D’ailleurs, la flore intestinale peut être à l’origine de la mycose vaginale.

Le partenaire sexuel peut également utiliser l’EPP, dilué dans du gel d’Aloe vera, une huile végétale, sur ses parties intimes, pour se préserver de la mycose, en cas de rapports durant cette période.

On évite l’EPP pur sur les parties génitales, les muqueuses très sensibles.

– Cuir chevelu : infections fongiques, bactériennes, certaines irritations, pellicules…

Il est possible de diluer quelques gouttes d’EPP dans la dose de shampooing, à titre préventif et 6/8 gouttes pour un traitement curatif.

En outre, on applique en lotion une solution de 20 gouttes d’EPP dans un tiers de verre d’eau ou d’hydrolats de thym, de lavande, de géranium… Vaporiser ou appliquez cette solution et laisser agir 10 minutes avant tout lavage ou rinçage. Si le cuir chevelu n’est pas sensible, on n’est pas obligé de rincer.