X

Huile de palme : ce qu’il faut savoir

… pour éviter la désinformation !

1 Les huiles de palme ne viennent pas toutes de Malaisie et Indonésie. D’autres pays produisent de l’huile de palme BIO d’une manière plus raisonnée. Comme par exemple la Colombie où des cultivateurs locaux instaurent une filière respectueuse du cahier des charges biologique et de l’écologie.

2 Une suppression totale de ‘huile de palme ne résoudrait pas tous les problèmes écologiques. D’abord parce qu’il faudrait remplacer l’huile de palme par une autre huile végétale, ce qui en production industrielle, pourrait avoir des répercussions tout aussi néfastes sur l’environnement. Mieux vaut donc une production raisonnée d’huile de palme en filière BIO.

3 L’huile de palme contient effectivement des acides gras saturés dans des proportions plus importantes que d’autres ont huiles végétales. Il faut donc la consommer avec modération. Mais l’organisme a besoin d’acides gras saturés pour fonctionner correctement. Seul l’excès de ces acides gras saturés nocifs. Il convient donc d’avoir un apport global d’acides gras saturés modéré en tenant compte de l’ensemble de l’alimentation et notamment des acides gras saturés d’origine animale. Par exemple, si vous mangez très peu de viande grasse, de charcuterie, de poissons gras, de fromage au lait de vaches, vous pouvez inclure sans problème une certaine quantité de palme naturel non hydrogénée dans votre alimentation.

4 L’important est d’utiliser une huile de palme BIO et extraite naturellement, sans hydrogénation. Veillez donc toujours à utiliser une huile de palme avec la mention non hydrogénée. Pour des cuissons à haute température, il vaut mieux utiliser une huile de palme non hydrogéné que n’importe quelle autre huile végétale raffinée et hydrogénée telle que tournesol ou colza.

DANGER des huiles hydrogénées, trans :  Le processus chimique d’hydrogénation transformant une huile liquide en huile solide, entraîne la création d’acides gras « trans », très nocifs pour le système cardio-vasculaire, et le foie. Ces acides gras « trans » encrassent véritablement l’organisme. Pour le vérifier, utiliser dans une friteuse de l’huile de palme hydrogénée et dans une autre friteuse de l’huile de palme non hydrogénée et ce, durant quelques mois. Vous constaterez l’encrassement de la friteuse provoqué par l’hydrogénation d’une huile végétale.

5 L’huile de palme non hydrogénée est parfaite pour les cuissons à haute température, par exemple les fritures. En effet, elle résiste mieux que les autres îles ou fortes températures de cuisson de par sa composition plus riche en acides gras saturés. De plus, elle est très neutre en goût, à la différence de huile d’olive, qui ne plaît pas toujours. Et l’huile de coco coûte cher.

6 Il ne vaut pas diaboliser l’huile de palme. Sa production et sa consommation présentent des avantages et des inconvénients. Mais sa suppression complète est ridicule. Par contre un mode de production écologique, respectueux de l’environnement, son extraction naturelle sans hydrogénation, sont à développer. A l’heure actuelle des filières biologiques existent qui respectent ses critères pour le bien de la planète et de votre santé. Espérons que l’industrie alimentaire conventionnelle et industrielle suivra, sous la pression des consommateurs.