X

Benjoin

Présentation de l’huile essentielle

Grand arbre sauvage du Laos, de la Thailande, nord du Vietnam. Il produit une résine très aromatique utilisée en médecine traditionnelle pour les problèmes respiratoires, pour cicatriser la peau. Ses arômes sucrés, vanillés, font merveille en parfumerie.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Anticatarrhale et expectorante – Antiseptique respiratoire et cutanée – Cicatrisante.

La teinture de Benjoin est efficace pour aider à libérer et assainir les voies respiratoires encombrées. Notamment gorge et bronches. Elle aseptise et facilite l’élimination des mucosités.

Elle facilite la cicatrisation, lé régénération de la peau  tout en aseptisant la peau. Action anti-bactérienne marquée.

Elle peut s’utiliser pour aider à traiter un grand nombre de dermatoses, eczémas, psoriasis, acné, petites plaies, brûlures légères, ulcères…

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Anti-inflammatoire – Digestive

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Utilisation uniquement en externe, sur la peau, dans des préparations ou en diffusion, respiration.

Test cutané au pli du coude. Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :

Liquide visqueux qui doit souvent être dilué pour une utilisation plus aisée. Dilution dans une émulsion végétale, de l’alcool ou dans un diluant pour bain aromatique. La teinture de benjoin ne se dilue pas dans les corps gras, huiles, beurres !

Une fois dilué dans une émulsion, lait ou gel pour le corps, l’huile de benjoin pourra s’appliquer sur la poitrine, le dos, la gorge, plusieurs fois par jour en cas d’encombrements respiratoires

Appliquer également sur les zones articulaires, les muscles douloureux.

-bain aromatique, on dilue quelques gouttes dans un diluant spécifique. Ne pas mettre la teinture directement dans l’eau ! Associer des HE d’eucalyptus radiata, de niaouli, de ravintsara.

La teinture de benjoin entre dans la préparation de parfums et cosmétiques maison.

Mais pour traiter les dermatoses, on peut l’appliquer sur la peau après dilution dans une émulsion, laits corporels, gels pour le corps, shampooings… Mais pas dans les huiles !

Dilution de 5 à 10% environ de teinture

Cuir chevelu. Soins capillaires :

Pour les soins capillaires, assainir le cuir chevelu, donner du lustre aux cheveux; ajouter 2 gouttes de teinture de Benjoin dans votre dose de shampooing habituel.

Ou ajouter 2 gouttes dans un peu de votre lotion capillaire non grasse.

Soins du corps. Peau impure :

Pour assainir la peau, ajouter 1 goutte de teinture de benjoin dans un peu de gel douche ou de lait pour le corps.

Bain aromatique détente et plaisir :

Pour un bain aromatique aux arômes gourmands, délassant, assainissant, réparateur, diluer dans un diluant pour bain, spécifique HE, quelques gouttes de teinture de Benjoin (de 5 à 6 gouttes), 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de géranium rosat bourbon.

Prolonger le bain 10 à 15 minutes

En diffusion :
Pour fabriquer des parfums « maison », pour agrémenter les cosmétiques en apportant les propriétés régénératives en plus des arômes sucrés.

Recettes

Voies respiratoires encombrées. Bronchites. Pharyngites

Dans 100 ml de lait corporel ou de lotion corps non grasse, diluer 2 à 3 ml environ de teinture-mère de Benjoin.

En cas d’encombrements respiratoires, de mucosités bronchiques, masser plusieurs fois par jour la poitrine, la gorge et le haut du dos avec quelques gouttes de cette préparation. Il serait aussi conseillé d’ajouter 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou de niaouli ou de ravintsara.

Huiles essentielles associées