X

Coriandre fruits

Présentation de l’huile essentielle

De la famille des ombellifères, cette plante cultivée aromatique est aussi appelée persil arabe ou chinois. Elle pousse dans toutes les zones tempérées.

Les fruits séchés que l’on distille sont souvent confondus avec les graines ! Ces fruits sont très utilisés comme épice dans de nombreuses cuisines dans le monde. Pour aseptiser et digérer. La racine est utilisée en cuisine asiatique.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Stimulante digestive – Antiseptique, anti-infectieuse polyvalente, anti-parasitaire – Tonique, euphorisante

Associant des propriétés digestives puissantes mais également des propriétés anti-infectieuses non négligeables et anti-parasitaires, l’huile essentielle de fruits séchés ou semences de Coriandre est idéale pour accompagner la digestion, aseptiser le bol alimentaire, assainir la flore intestinale et la renforcer.

L’huile essentielle de coriandre agit comme vermifuge naturel.

D’autre part, on pourra utiliser ses vertus tonifiantes pour dynamiser l’organisme en général et pas seulement pour la digestion

Une huile essentielle utile pour renforcer les défenses naturelles en cas d’affection bactérienne et virale, dont la grippe.

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Antalgique sur les douleurs inflammatoires – Anti-infectieuse urinaire.

On pourra l’utiliser en association avec d’autres huiles essentielles pour combattre les infections bactériennes urinaires

De même en association pour soulager les douleurs inflammatoires.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.

Attention pour les personnes vraiment très allergiques au camphre.

Usage interne

1 à 3 gouttes dans dans du miel ou un aliment ou sur un comprimé neutre.  Une à trois fois par jour suivant l’importance du problème.

Ou en cuisine, dans une huile, une sauce, en mangeant.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Tester toujours au pli du coude. Elle s’utilise pure avec un peu d’huile végétale ou diluée, sur le torse et haut du dos en cas d’infections respiratoires..

Pour stimuler les défenses immunitaires, en cas de fatigue, quelques gouttes avec de l’huile végétale sur la nuque et le plexus solaire, les poignets et la plante des pieds.  matin et soir.

Ou sur une articulation douloureuse

 

Cuisine ou tisane

Une huile essentielle précieuse en cuisine pour un bon nombre de recettes. Elle remplace ou complète l’épice de coriandre. 2 gouttes suffisent largement en fin de cuisson.

Elle aseptise et facilite la digestion de tous les plats un peu lourds.

Recettes

Digestion lente. Ballonnements. Flatulences. Colites

Pour toutes les personnes en butte à des difficultés digestives:  lenteurs, ballonnements, flatulences, irritations, des infections ou des inflammations des organes digestifs, utiliser l’huile essentielle de fruits de Coriandre associée « éventuellement » à celles de céleri et de basilic tropical.

Une goutte de chaque sur un comprimé neutre durant le repas. En cas de sensibilité des muqueuses, prendre un peu d’huile d’olive en même temps.

On peut prendre ces huiles essentielles occasionnellement durant quelques jours ou en petite cure de 10 jours de temps en temps.

 

Défenses immunitaires. Grippe. Affections virales

Pour activer les défenses immunitaires dans tous les cas où cela est nécessaire, affections virales comme la grippe, fongiques … Penser à l’huile essentielle de Coriandre.

On peut aussi l’associer avec les huiles essentielles de Tea Tree et cannelle. Attention toutefois à la cannelle, agressive sur les muqueuses.

Prendre 1 goutte de chaque (3 gouttes en tout et au maximum), aux repas, avec un peu d’huile d’olive ou sur un comprimé neutre.  Durant 7 à 10 jours.

Utiliser aussi l’huile essentielle de coriandre en massage rapide, avec un peu d’huile végétale. Massage du plexus solaire, de la colonne vertébrale, du ventre.