X

Cumin

Présentation de l’huile essentielle

Le cumin est une plante herbacée bisannuelle originaire d’Afrique du Nord ou Moyen-Orient ou elle était utilisée comme épice depuis l’antiquité. Le cumin est de la même famille que le persil. Il entre dans la composition du fameux garam massala, du cari, du chili ! Son goût est très fort. Il ne faut pas le confondre avec le cumin noir ou nigelle égyptien.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Stimulante digestive, apéritive, carminative – Calmante et sédative – Anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de cumin a des effets modérateurs du système nerveux central et moelle épinière. Elle a ainsi une action calmante, apaisante sur les fonctions autonomes musculaires. À haute dose, elle devient stupéfiante ! On pourra l’utiliser pour calmer la nervosité, les crispations musculaires, pour améliorer les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes.

Elle peut aider à traiter une hyperthyroïdie

L’huile essentielle de cumin est précieuse pour stimuler les fonctions digestives. Elle améliore l’appétit, stimule l’estomac. Elle soulage les ballonnements, diminue les excès de flatulences.

– Elle permet en association à d’autres traitements de soulager les colites, les ent&ea

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Anti-spasmodique – Antalgique.

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Attention en usage intensif sur la peau. Dilution conseillée et usage modéré, surtout si la peau est sensible.

Et stupéfiante en interne, à forte dose !

Aucune autre contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.

Usage interne

2 gouttes au repas, sur un comprimé neutre ou avec un peu d’huile d’olive, ou dans une sauce, de 1 à 2 fois par jour.

Occasionnellement ou durant 7 à 10 jours pour un traitement spécifique sur recommandation d’un thérapeute.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Diluer toujours l’huile essentielle de cumin dans une huile végétale. Dilution de  3 à 10 %.d’huile essentielle

Masser doucement et rapidement les zones concernées.

En mouvements circulaires sur le ventre, l’estomac, pour tous les problèmes digestifs.

Pour calmer, apaiser les tensions musculaires et crispations, masser le plexus solaire, le dos, le long de la colonne vertébrale, au creux des poignets. Masser aussi les muscles tendus, des contractures.

Masser doucement la thyroïde, à la base du cou

En diffusion :
On peut la respirer au flacon ou quelques gouttes sur un mouchoir pour calmer.

Cuisine ou tisane

Une huile essentielle précieuse en cuisine mais attention à son arôme puissant !. Elle remplace ou complète l’épice cumin, le carvi,… 2 gouttes suffisent largement en fin de cuisson.

Dans la préparation de l’houmous, spécialité Libanaise à base de pis chiches.

Elle facilite la digestion de tous les plats un peu lourds, riche en glucides et permet d’éviter les excès de flatulences et ballonnements.

Recettes

Digestion lente. Ballonnements. Flatulences. Colites spasmodiques

Pour soulager et aider à traiter toutes les difficultés digestives, lenteurs, lourdeurs d’estomac, ballonnements, flatulences, irritations, pour des inflammations intestinales, des colites spasmodiques, utiliser l’huile essentielle de Cumin. Elle peut être associée à parts égales aux huiles essentielles de coriandre, de céleri ou de céleri tropical.

Une goutte de chaque huile essentielle (3 au maximum) sur un comprimé neutre ou un aliment durant le repas. En cas de sensibilité, prendre un peu d’huile d’olive en même temps.

On peut également masser le ventre avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de cumin dans un peu d’huile végétale quelconque, après le repas. Attention si la peau est très sensible et réactive !

On peut prendre l’huile essentielle de cumin occasionnellement durant quelques jours ou cure de 10 à 14 jours, de temps en temps.

 

Sommeil. Endormissement. réveils nocturnes

Pour faciliter l’endormissement, mais aussi en cas de réveils nocturnes, préparer la dilution suivante. Et appliquer en massage doux quelques gouttes de cette préparation sur le plexus solaire, derrière les oreilles, la nuque, avant le coucher ou dans la nuit en cas de réveil.

Dans 30 ml (3 cuillères à soupe environ) d’huile végétale de jojoba ou de noisette ou autre, diluer 15 gouttes d’huile essentielle de cumin, 20 gouttes d’huile essentielle de petit grain (mandarine ou bigaradier),  20 gouttes d’huile essentielle de lavandin super.

Et prendre au repas du soir une (à deux) goutte d’huile essentielle de cumin sur un comprimé neutre durant le repas. En cas de sensibilité, prendre un peu d’huile d’olive en même temps.

 

Hyperthyroïdie

Pour aider à traiter une hyperthyroïdie, préparer le mélange suivant.

Dans 30 ml d’huile végétale d’onagre, diluer 1 ml d’huile essentielle de cumin, 2 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Appliquer quelques gouttes, plusieurs fois par jour, sur la thyroïde, à la base du cou et terminer en massant rapidement le plexus solaire et la nuque.

Et en parallèle, durant 10 à 14 jours, prendre au repas, matin et soir, une (à deux) goutte d’huile essentielle de cumin sur un comprimé neutre. En cas de sensibilité, prendre un peu d’huile d’olive en même temps.