X

Epinette noire

Présentation de l’huile essentielle

Ce  conifère résiste bien aux climats rudes d’Amérique du nord, jusqu’au limite de la toundra. Il peut être buissonnant et tassée (6 à 8 m) lorsque le climat est très froid ou s’élancer jusqu’à 20 m dans des régions tempérées.

Remarque :  L’H.E. d’Épinette noire est assez proche de celle de Pin sylvestre mais beaucoup plus riche en acétate de bornyle.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Action cortison-like, anti-inflammatoire rhumatismale et anti-allergique

Pour soulager les inflammations articulaires et rhumatismales. Elle stimule la production naturelle de cortisone.

Elle sera très utile pour stimuler un organisme épuisé, soulager des douleurs inflammatoires, rhumatismales, grâce à son action stimulante sur les surrénales.

On l’utilise également pour aider à prévenir les manifestations allergiques, notamment aux pollens saisonniers.

Anti-infectieuse. Voies respiratoires

Les indications sont sensiblement les mêmes que celles du pin sylvestre.

L’huile essentielle d’épinette noire s’utilise pour aider à traiter les affections respiratoires, sinusites, rhino-pharyngites, bronchites… On pourra avec profit l’associer à d’autres huiles essentielles

Avec en plus

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

anti-mycosique, anti-parasitaire

L’H.E. d’épinette noire est souvent efficace pour aider à combattre certaines infections intestinales et parasitaires – candida, lamblias…-

Anti-inflammatoire prostatique. Régulation de la thyroïde

L’huile essentielle. d’Épinette noire est utile pour contribuer à soulager une prostatite, pour réguler une hyperthyroïdie, en complément d’autres traitements.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Peut contenir en très légère quantité des cétones camphrées. Donc prudence en cas d’allergie au camphre.

Aucune autre contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

Usage interne

Pour lutter contre les états infectieux et pour dynamiser l’état général, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel ou un peu d’huile d’olive, de 1 à 3 fois par jour. Durant 7 à 10 jours

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Fatigue, douleurs inflammatoires, rhumatismales : Massage du bas du dos, colonne vertébrale et reins, diluée (10%) dans de l’huile d’arnica ou de sésame ou autre. Frictionner aussi localement sur les articulations douloureuses en ajoutant d’autres H.E. anti-inflammatoires.

Infections respiratoires : frictions dans la même dilution -avec des H.E. d’eucalyptus, de niaouli, de Ravintsara…- du torse, du haut du dos, nuque, gorge, front.

En diffusion :
En diffusion ou inhalation, incluse dans un mélange à vertus respiratoires, quelques gouttes dans l’eau bouillante ou respirer sur un mouchoir ou dans un diffuseur.

Cuisine ou tisane

Vous pouvez l’essayer dans des recettes d’entrées chaudes, des terrines, des viandes et gibiers, une sauce, etc…  1 à 2 goutte suffisent en fin de cuisson

Tisane ou grog d’hiver

Pour un grog d’hiver réchauffant et stimulant, dans un peu d’alcool, de rhum et de miel par exemple, ajouter. 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire. Puis ajouter l’eau chaude.

Ou une fois par jour, pour stimuler un organisme affaibli, durant 10 jours

Recettes

Cure saisonnière de printemps. Fatigue générale. Défenses immunitaires

Au printemps, le corps est souvent fatigué après un hiver rigoureux et les personnes à tendance allergique sont d’autant plus fragiles. L’H.E. d’épinette noire sera bien utile pour « relancer » la machine et fortifier le système immunitaire.

Préparer le mélange suivant et frictionner les reins et la nuque, matin et soir durant 10 jours et plus.

Dans 50 ml d’un mélange d’huiles végétales de noisette, de callophyle, incorporer 60 gouttes d’Huile essentielle d’épinette noire, 40 gouttes d’Huile essentielle de Ravintsara et 30 gouttes d’Huile essentielle de Térébenthine.

 

Lumbago. Sciatique. Mal de dos

Pour soulager rapidement un lumbago, une sciatique, un blocage en bas du dos, masser largement et amplement toutes les deux  heures, tout le bas du dos, les reins, le haut des fesses avec 4 gouttes environ d’Épinette noire et un peu d’huile végétale d’arnica. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’Eucalyptus citriodora.

Et en interne, boire des décoctions ou prendre des extraits concentrés d’Harpagophytum ou griffe du diable. 4 à 6 fois dans la journée les premiers jours. Le soulagement sera rapide.

Huiles essentielles associées