X

Eucalyptus citriodora

Présentation de l’huile essentielle

Originaire d’Australie, ces arbres odoriférants poussent dans les montagnes et les bois de colline. De la famille des myrtacées, ils se sont acclimatés, comme leurs cousins (eucalyptus globuleux, eucalyptus radié…) dans un grand nombre de pays autour de la Méditerranée (Espagne, Italie, France…) mais également en Amérique.

Cette variété d’eucalyptus est plus particulièrement indiquée pour ses effets analgésiques et non respiratoires comme ses cousins. L’eucalyptus citronné est remarquablement efficace sur toutes pathologies inflammatoires articulaires (arthrite, périarthrite, zona, tendinite..).

Propriétés principales de l’huile essentielle

Anti-inflammatoire puissant – Action anti-rhumatismale – Antalgique

On l’utilise avec succès pour calmer les douleurs du système articulaire : en cas d’arthrite, inflammations et douleurs articulaires, sciatique, tendinite, épicondylite…

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Anti-infectieux – Fongicide – Calmante, sédative – Anti-hypertenseur

Soulagement du zona

Soins de la peau :   pied d’athlète, mycoses, prurit, démangeaisons… en complément

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune aux doses physiologiques et usages recommandés

Très bonne tolérance cutanée

Usage interne

Mais pourtant peu utilisée de cette manière

1 à 2 gouttes diluées dans 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche..

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Cette huile essentielle est très bien toléré sur la peau. On peut donc l’appliquer pure sur une peau peu sensible. Ou la diluer faiblement

Massage ou onction, pure ou diluée, pour arthrite, arthrose, inflammations articulaires et tendineuses.

Inflammation tendineuse, musculaires.

L’application régulière de quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et d’huile essentielle de Gaulthérie calme et apaise la douleur.

En diffusion :
Elle se respire et se diffuse agréablement

Prurit et démangeaisons du cuir chevelu :
Pour soulager et traiter un prurit du cuir chevelu, des démangeaisons, utiliser la préparation suivant, en application régulière :

Mélanger dans un flacon de 40 ml environ d’huile végétale de Ricin, 60 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné + 40 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé + 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande.

Appliquer quelques gouttes et masser doucement du bout des doigts en déplaçant le cuir chevelu sans l’irriter puis laisser agir 30 mn, avant éventuellement un shampoing doux.

Recettes

Douleurs inflammatoires articulaires

On utilise l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora pour soulager de nombreuses douleurs inflammatoires, surtout articulaires, appliquée seule ou associée à d’autres huiles (gaulthérie, genévrier, pin sylvestre, laurier…)

En massage rapide, onction, pour arthrite, arthrose, inflammations articulaires et tendineuses.

Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné en friction sur l’articulation douloureuse et en massage le long de la colonne vertébrale.

Ou en dilution jusqu’à 50% dans une huile végétale d’Arnica par exemple ou de Callophylle –cette dernière a aussi une action anti-rhumatismale-.

 

Tendinite. Epicondylite, tennis elbow

L’inflammation du tendon et des muscles situés à la jointure du coude -tennis elbow- fait souffrir un grand nombre de joueurs de golf et de tennis. Ou des personnes sollicitant professionnellement cette articulation

L’application régulière de quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et d’huile essentielle de Gaulthérie calme et apaise la douleur. Et aide ainsi à la régénération des tissus lésés.

Huiles essentielles associées