X

Galbanum ou férule

Présentation de l’huile essentielle

Plante vivace en gros buisson de 1 mètre. On l’appelle férule gommeuse ou galbanum.

Les fleurs jaunes n’ont pas une odeur plaisante et sont pollinisées par les mouches. Elle aime la chaleur. On utilise la gomme résine extraite de ses racines et de sa tige. Elle était utilisée couramment en phytothérapie, pour libérer les voies respiratoires et assainir le tube digestif. Résine également utilisée pour la préparation d’encens.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Tonique et stimulante générale – Anti-infectieuse – Emménagogue.

L’huile essentielle de galbanum ou férula est réputée pour son action tonifiante, antifatigue. On l’utilise à cet usage en massage et en respiration.

L’huile essentielle de galbanum est également très conseillée pour favoriser et régulariser les cycles menstruels féminins. Que ce soit pour des règles insuffisantes, douloureuses, très irrégulières.

Elle a également de fortes propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, notamment. On peut l’utiliser avec succès pour assainir des plaies cutanées, ulcérations, abcès…

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Tonifiante rénale – Antalgique et anti-spasmodique.

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune contre-indication importante aux usages et doses physiologiques recommandés.

Utilisation externe principalement.

Appliquer les précautions habituelles, test au pli du coude notamment.

Usage interne

Peu utilisée en interne, cet usage est plutôt réservé aux thérapeutes spécialisées.

2 gouttes diluées dans du miel, de l’huile d ‘olive ou sur comprimé neutre. De 1 à 3 fois par jour, occasionnellement ou en cure de 5 à 10 jours.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Diluée de préférence dans une huile végétale, environ 10/15 % d’huile essentielle ou moins pour les personnes très sensibles.

On peut l’utiliser presque ure sur un épiderme peu sensible, en onction localisée.

Pour tonifier, lutter contre la fatigue, application sur le plexus solaire, la nuque et derrière les oreilles, au creux des poignets.

Pour des problèmes de règles difficiles, masser doucement le bas-ventre, les reins, au creux des poignets.

Pour des infections dermatologiques, respiratoires, appliquer sur les zones concernées, en onctions ou massages légers.

 

En diffusion :
L’huile essentielle de galbanum possède une odeur spécifique particulière qui la fait très utilisée en parfumerie et cosmétique.

On peut donc la diffuser tant pour ses arômes particuliers que pour ses propriétés anti-infectieuses atmosphériques.

 

Soins du corps / assainit et parfume la peau, le cuir chevelu :Compter environ 10/12 gouttes pour 100 ml de beurre de karité par exemple ou toute huile végétale pour le corps..

On peut aussi ajouter 2 gouttes dans une dose de gel douche, un shampooing. Pour assainir la peau, le cuir chevelu tout en ayant une note olfactive agréable.

Note parfumée dans les cosmétiques maison :
L’huile essentielle de galbanum s’intègre idéalement dans des préparations cosmétiques « maison », huiles, beurres végétaux, parfums…

Compter 4 à 6 gouttes pour 60 ml environ d’une préparation

Recettes

Règles et cycles féminins.

En cas de règles difficiles, douloureuses, cycles irréguliers, aménorrhée, en plus d’un traitement de terrain en interne, utiliser en massage la préparation suivante :

Dans 60 ml d’huile végétale de macadamia ou de jojoba ou autre, diluer 60 gouttes d’huile essentielle de galbanum, 40 gouttes d’huile essentielle d’anis vert ou d’huile essentielle de sauge sclarée et 40 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigaradier.

Masser doucement le bas-ventre matin, midi et soir, avec quelques gouttes de la préparation, en mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète. 6/7 jours avant les règles et pendant.

 

Fatigue. manque de tonus passager

Pour combattre une fatigue passagère, utiliser en onction sur la peau l’huile essentielle de galbanum. 2 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes derrière les oreilles, 3 fois par jour.

Si la peau est très sensible ajouter un peu de crème au souci ou d’huile végétale

Cure de 7 à 10 jours.

Huiles essentielles associées