X

Lavande stoechade ou papillon

Présentation de l’huile essentielle

Cette variété de lavande porte de belles grosses fleurs, les plus grosses du genre. Elle est considérée comme une variété ancienne utilisée déjà à l’époque romaine. Elle entre dans la pharmacopée traditionnelle, en tant que plante dépurative, détoxifiante, et entrait dans la composition de certaines thériaques. On la nomme aussi lavande papillon !

Propriétés principales de l’huile essentielle

Anti-catarrhale, mucolytique – Anti-infectieuse et très spécifique en cas d’otites

L’huile essentielle de Lavande stoechade ou lavande papillon est une bonne huile essentielle anti-infectieuses, antibactérienne et assez spécifique pour traiter de nombreuses otites, otites séreuses, otites bactériennes.

On utilise bien sur cette huile essentielle pour aider à combattre des encombrements respiratoires chroniques et importants, en association avec d’autres H.E.

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

S’utilise aussi dans le cas de certaines dermatoses infectieuses, eczémas…

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Attention, elle contient en proportion assez importante des composants neurotoxiques et abortifs. On la réserve à un usage externe.

Attention pour les personnes très allergiques au camphre

Faire un test cutané avant utilisation

Aucune autre contre-indication aux usages et doses conseillés.

Usage interne

Ne pas utiliser cette huile en usage interne sauf sur recommandation d’un thérapeute spécialisé.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Ne pas appliquer pure sur la peau mais avec une huile végétale. Test au pli du coude ;

L’huile essentielle de Lavande stoechade est très spécifique des infections de l’oreille interne ou otites, otites séreuses et otites bactériennes.

On l’utilise en massage du pourtour de l’oreille, quelques gouttes avec un peu d’huile végétale. Jamais dans l’oreille

Elle aide à libérer les voies respiratoires basses, gorge et bronches, appliquer en onction de la même façon, sur la poitrine, le haut du dos, la gorge.

En diffusion :
Respirer quelques gouttes sur un mouchoir ou au flacon, plusieurs fois par jour, pour aider à dégager les voies respiratoires.

Recettes

Otite

Pour aider à traiter une otite récidivante, masser tout le pourtour de l’oreille avec quelques gouttes du mélange suivant, et ce, plusieurs fois par jour.

Dans 30 ml d’huile végétale de noisette ou autre, diluer 30/40 gouttes d’huile essentielle de Lavande stoechade, 25 d’huile essentielle de Niaouli et 25 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.

  • Pour les enfants entre 4 et 10 ans, réduire les dosages d’huiles essentielles de moitié environ.

Voies respiratoires encombrées. Bronchites.

Pour obtenir un puissant remède naturel propre à désencombrer rapidement les voies respiratoires basses, gorges et bronches, évacuer les mucosités, mélanger 1ml  (25 gouttes) d’huile essentielle d’inule odorante, 1 ml d’huile essentielle de lavande stoechade, 1 ml d’huile essentielle de niaouli.

Mettre un peu d’huile végétale dans le creux de la main, quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles et frictionner rapidement la poitrine, la gorge, la nuque et le haut du dos. Plusieurs fois par jour.

Attention pour les personnes sensibles avec les HE d’inule et de lavande papillon. Faire un petit test de réactivité avant impérativement !

Huiles essentielles associées