X

Marjolaine à thujanol

Présentation de l’huile essentielle

La marjolaine est une cousine de l’origan. Cette variété spécifique de marjolaine est particulièrement intéressante car elle est riche en thujanol. Et donc elle additionne les propriétés de la marjolaine à coquilles et du thym à thujanol. La marjolaine est réputée en phytothérapie traditionnelle depuis des siècles. Elle calme et apaise.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Anti-spasmodique – Apaisante du système nerveux central et antalgique – Régulatrice cardio-vasculaire.

Cette huile essentielle est efficace pour calmer les spasmes intestinaux, respiratoires, cardio-vasculaires.

Elle apaise et régule le système nerveux central

Anti-infectieuse – Anti-bactérienne à large spectre, anti virale, anti-fongique – Stimulante immunitaire

L’huile essentielle de Marjolaine à thujanol est très polyvalente car elle possède les propriétés puissantes anti-infectieuses et stimulantes du système immunitaire du thym thujanol et les propriétés apaisantes, régulatrices et anti-spasmodique de la marjolaine à coquilles.

On l’utilise pour combattre toutes les infections bactériennes et virales. Infections ORL, des voies respiratoires, infections bucco-dentaires, infections urinaires…

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Stimulante hépatique – Décontracturante musculaire

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune contre-indication majeure aux usages et doses physiologiques recommandés.

Sur les peaux très sensibles, diluer impérativement dans de l’huile végétale.

Usage interne

Prendre 1 à 2 gouttes, de 1 à 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou diluée dans du miel.

On peut faire une cure de 10 jours, préventive ou traitante, ou prendre cette H.E. occasionnellement, en cas de stress important par exemple, spasmes intestinaux ou autres.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
L’huile essentielle de marjolaine thujanol peut s’utiliser pure sur une peau peu sensible et de façon localisée.
Sur une peau réactive, sensible, pour des massages plus étendues, il faut la diluer dans une huile végétale, de 10 à15 % d’HE.
Appliquer 1 à 2 gouttes pures sur des boutons infectés, boutons d’herpès, sur la gencive. Sur les tempes, la nuque, derrière les oreilles, pour détendre, une sinusite, pour un mal de tête.
En onctions ou massages courts sur la poitrine, le dos, la gorge, les sinus pour de infections respiratoires. Sur le bas-ventre, les reins, pour des infections urinaires et vaginales. Sur le ventre, l’estomac, plexus solaire, plante des pieds pour des spasmes.
Sur les muscles, pour préparer à l’effort ou relaxer après l’effort.

En diffusion :
Agréable à diffuser, elle aseptise l’atmosphère et crée une ambiance de détente. On peut l’associer avec bonheur avec des HE d’agrumes.
Dans un inhalateur, ou quelques gouttes dans un bol d’eau chaude pour aider à purifier les voies respiratoires.
Ou encore respirer quelques gouttes sur un mouchoir, au flacon.

Relaxation musculaire après l’effort, sport :
Pour les sportifs, en préparation musculaire ou après les efforts, pour décontracter et relaxer la musculature.
Appliquer quelques gouttes d’huile essentiel de marjolaine à thujanol avec de l’huile d’arnica après des effort, une randonnée, pour une bonne récupération musculaire

Soins du corps, huile et baume corps :
Après la douche, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à thujanol dans une dose de lait ou d’huile pour le corps, notamment sur les jambes et le torse.
L’huile essentielle de marjolaine à thujanol assainit et dynamise la circulation.

Cuisine ou tisane

Toutes les qualités de la marjolaine en cuisine.

Mettre 1 à 2 gouttes dans une émulsion huileuse ou crémeuse. Dans de nombreuses recettes, entrée froides ou plats chauds.

 

Tisane détente

Pour une tisane détente efficae, relaxante et équilibrante, antiseptique également, diluer 2 gouttes dans du miel puis ajouter une infusion de verveine, mélisse, tilleul ou autre.

Recettes

Enfant voies respiratoires, bronchites, pharyngites. Bronchites asthmatiques

Pour combattre des infections respiratoires chez un enfant, associer les huiles essentielles puissantes mais douces sur la peau  de Marjolaine à thujanol éventuellement associée à celle de Ravintsara à cinéole.

Massage doux du dos et de la poitrine, de la gorge, de la plante des pieds avec un mélange de ces huiles essentielles. Appliquer quelques gouttes et ajouter un peu d’huile de noisette ou autre.

En complément, si nécessaire, donner 1 goutte de marjolaine à thujanol dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre enrobé de miel, 1 ou 2 fois par jour. (À partir de 5 ans environ, mais tenir compte surtout de la sensibilité de l’enfant)

 

Sinusites. Bronchites asthmatiformes

L’huile essentielle de marjolaine à thujanol associe des propriétés anti-infectieuses puissantes à une action équilibrante, apaisante. Elle convient bien pour soulager et traiter des sinusites chroniques, des bronchites asthmatiformes.

Appliquer sur le haut du  dos et la poitrine, la gorge pour une bronchite ou sur les tempes et le front, la nuque, en cas de sinusite, quelques gouttes pures d’huile essentielle et ajouter un peu d’huile de noisette ou autre huile végétale. Renouveler l’application plusieurs fois par jour

En complément, prendre 2 gouttes de marjolaine à thujanol dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre, 2 fois par jour. Durant 10 jours et plus si nécessaire

 

Infections vaginales, mycose.

Pour combattre une infection vaginale, une mycose notamment mais aussi infections bactériennes, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine à thujanol dans un peu d’huile végétale, jojoba ou calendula par exemple, sur les muqueuses internes, 2 à 3 fois par jour.

En complément, prendre 2 gouttes en interne d’huile essentielle de marjolaine à thujanol, 3 fois par jour, durant 5 à 7 jours sur un comprimé neutre.

En cas d’infection urinaire associée, prendre en même temps en interne, dans de l’huile d’olive, 2 gouttes d’huile essentielle de sarriette.

Huiles essentielles associées