X

Muscadier noix de muscade

Présentation de l’huile essentielle

Un arbre endémique d’Indonésie, cultivé maintenant aux Antilles. Les fruits sont les noix de muscade bien connus, L’enveloppe de la noix, est consommé mais c’est l’albumen entre la coque et la noix qui, utilisé comme épice, est très aromatique et fournit après distillation l’huile essentielle.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Stimulante digestive, carminative

Une huile essentielle aux puissantes propriétés digestives, qui facilite l’activité digestive, l’élimination des ballonnements et flatulences, qui soulage les spasmes intestinaux.

Elle peut apaiser les diarrhées, surtout d’origine nerveuse.

Utérotonique.

– Elle s’utilise, en externe, pour faciliter l’accouchement, en stimulant la tonicité de l’utérus.

Antalgique, analgésique – Neurotonique, tonique générale

L’huile essentielle de noix de Muscade est efficace pour soulager les douleurs rhumatismales, les névralgies, les douleurs de contractures, de traumatismes articulaires, tendineux.

Elle est fortement tonique, stimulant la circulation, la vitalité générale. On l’utilise pour passer des périodes de fatigue générale

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Emménagogue, régulatrice des règles – Antiseptique

Elle peut s’utiliser, en association d’autres H.E., d’autres traitements, pour régulariser et apaiser des règles irrégulières, douloureuses.

En complément d’un traitement interne à base d’huile d’onagre et d‘extraits de plantes, par exemple.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune contre-indication majeure aux usages et doses physiologiques recommandés.

Une huile essentielle pouvant être stupéfiante à « haute » dose.

Usage interne

Prendre 1 à 2 gouttes, de 1 à 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou dans du miel, ou avec de l’huile d’olive. En continu durant 7 à 10 jours ou occasionnellement en cas de problèmes digestifs, digestion lente.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :

  • L’huile essentielle de muscadier peut s’utiliser pure sur une peau peu sensible et de façon localisée.
  • Pour des zones plus étendues, ou sur une peau sensible, diluer de 5 à 10 % dans une huile végétale.
  • Pour apaiser des douleurs, masser brièvement les zones douloureuses.
  • Pour tonifier la vitalité, masser brièvement la nuque, le plexus solaire, le creux des poignets et respirer profondément.
  • Pour tous les problèmes digestifs, l’estomac, le ventre, en massages doux circulaires, après les repas.

En diffusion :

  • On peut la diffuser seule ou en association pour ses effluves agréables et pour aseptiser légèrement.
  • Ou respirer quelques gouttes sur un mouchoir.

Hygiène corps :
Pour le bain, la douche, ajouter 2/3 gouttes dans une dose de gel douche (attention aux yeux !).

Bain tonifiant au muscadier :
Un bain tonique avec 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de Muscadier, 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un peu de lait en poudre, à diluer dans l’eau du bain.

Cuisine ou tisane

Une huile essentielle qui trouve sa place dans de nombreuses recettes.

Entrées, soupes, plats et desserts, l’huile essentielle de Muscadier peut s’utiliser au gré de l’imagination olfactive et culinaire. 2 gouttes suffisent.

Recettes

Rhumatismes. Douleurs articulaires, musculaires.

Pour soulager rapidement des douleurs rhumatismales diverses, des douleurs articulaires, dues à de l’arthrose, de l’arthrite, utiliser en massage doux et bref la préparation suivante, plusieurs fois par jour (quelques gouttes) :

Dans 60 ml environ d’huiles de calophylle et d’arnica à parts égales, diluer environ 60 gouttes d’huile essentielle de Noix de muscadier, 80 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie, 40 gouttes d’huile essentielle d’Achillée millefeuille.

Fatigue, manque de tonus.

Pour retrouver tonicité et vitalité, fatigue professionnelle, saisonnière, prendre durant 5 à 7 jours, deux fois par jour, en début de repas, 1 goutte d’huile essentielle de Muscadier et 1 goutte d’huile essentielle de romarin officinal ou camphré. Sur un comprimé neutre ou avec un peu d’huile d’olive.

Si l’on préfère les massages, appliquer ces deux huiles essentielles pures ou très légèrement diluées sur le plexus solaire, la nuque, derrière les oreilles, deux fois par jour.  On peut bien sûr associer les deux traitements.

 

Mauvaise digestion, ballonnements, flatulences

En cas de digestion lente et difficile, ballonnements, flatulences, ajouter 1 goutte ou 2 d’huile essentielle de muscadier dans votre repas. Avec la sauce de crudités ou dans le plat de résistance. Ou sur un peu de mie de pain et une goutte d’huile d’olive, tout simplement.

On peut encore renforcer cette solution en ajoutant 1 goutte d’huile essentielle de  carvi ou de coriandre.

On peut aussi en externe, masser doucement l’abdomen avec 2 gouttes de ces huiles essentielles, après le repas. Un peu d’huile végétale en plus si la peau est sensible.