X

Niaouli vrai

Présentation de l’huile essentielle

Arbre de 30 à  40 mètres de haut, à feuilles ovales et fleurs  blanches et velues en grappe. De la famille des mélaleuques -cajeput, tea tree..-

Propriétés principales de l’huile essentielle

Anti-catarrhale, expectorante – Antivirale

Antifongique

L’huile essentielle de Niaouli s’utilise avec succès pour combattre des infections respiratoires chroniques sévères, bronchites, sinusites, rhinopharyngites…

Elle est aussi efficace pour le traitement de l’herpès génital, des infections vaginales, une dysplasie du col de l’utérus…

A utiliser pour les artérites, coronarites, endocardites…

Le Niaouli désinfecte efficacement les plaies, les infections à staphylocoques, streptocoques…une acné infectieuse, un furoncle..

Anti-infectieuse. Antibactérienne, staphylocoque. doré

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Décongestionnanteveineuse – Antirhumatismale – Anti-inflammatoire – Action oestrogèn-like (du viridiflorol) – Prévention des brûlures de radiothérapie – Vermifuge pour l’enfant

L’huile essentielle de Niaouli est souvent conseillée comme décongestionnant veineux pour traiter les hémorroïdes, même hémorragiques, les varices.En association avec d’autres huiles essentielles plus spécifiques, Cyprès, Lentisque pistachier, Myrte rouge.

Lors de traitement de radiothérapie, elle protégera l’épiderme.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Pas de contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.

Usage interne

1 à 3 gouttes sur comprimé neutre ou dilué avec du miel, de 2 à 3 fois par jour.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :

  • En onctions locales, sur les zones infectées ou douloureuses, légèrement diluée dans une huile végétale d’amande douce, de macadamia ou autre.
  • En prévention des infections hivernales,1 à 2 gouttes pures ou diluées sur la nuque, derrière les oreilles, sur la gorge, au creux des poignets.
  • Pour une bronchites : massage du thorax et du dos, diluée à 10/15%.
  • Pour une plaie infectée : 2 à 3 gouttes pures ou légèrement diluées. Associer l’huile essentielle de Lavande.

En diffusion :
Respirer quelques gouttes sur un mouchoir ou diffuser avec d’autres HE dans un diffuseur atmosphérique.
On peut faire une inhalation efficace en mettant quelques gouttes d’H.E. de Niaouli et de Pin sylvestre dans un bol d’eau bouillante

Bain voies respiratoires et tonique :
En cas de refroidissement, encombrements respiratoires, utiliser l’H.E. de Niaouli dans un bain chaud.
Diluer dans une cuillère à soupe de lait en poudre -ou dans un diluant spécifique-. 4/5 gouttes d’huile essentielle de Niaouli + 4/5  gouttes d’huile essentielle de Lavande +  3/4 gouttes d’huile essentielle de Sapin blanc ou de Sibérie

Cuisine ou tisane

1 à 2 gouttes dans les terrines, les viandes cuisinées au vin  – bœuf bourguignon, coq au vin, civet de lapin…- Et dans la sauce chasseur pour les gibiers.

Recettes

Herpès labial. Herpès génital

Pour guérir rapidement un herpès labial, on prépare le mélange suivant : 25/30 gouttes de chacune des huiles essentielles de Niaouli et de Lavande vraie, dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce ou autre huile végétale.

Appliquer 2 à 3 gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour, jusqu’à 5 à 6 fois

On peut aussi appliquer 1 goutte pure de niaouli avec un coton-tige plusieurs fois

Efficace aussi contre l’herpès génital.

 

Voies respiratoires encombrées. Bronchites, rhinopharyngites, sinusites…

En prévention et aide au traitement des infections hivernales, infections des voies respiratoires, appliquer et respirer 2 gouttes pures ou diluées sur la nuque, derrière les oreilles, sur la gorge,  au creux des poignets.

Bronchites, rhinopharyngites : massage du torse et du dos, de la gorge, diluée à 20% d’HE dans de l’huile végétale, de noisette par exemple

Otites

Appliquer derrière l’oreille, sur le haut de la joue et en descendant sur la mâchoire, 2 gouttes pures d’huile essentielle de Niaouli. Ajouter un peu d’huile végétale ou de crème au souci pour adoucir une peau sensible.

Faire des gargarismes au jus de citron frais et miel de thym ou de Manuka

Pour les enfants,  à partir de 5 ans environ

 

Dermatoses infectées

Plaies infectées; appliquer 2 à 3 gouttes pures ou légèrement diluées. Associer l’huile essentielle de Lavande ou de géranium

Huiles essentielles associées