X

Pamplemousse

Présentation de l’huile essentielle

Originaire d’Amérique, le pamplemousse est cultivé dans toutes les régions tropicales.

Ne pas confondre avec son hybride , le pomélo, qui est beaucoup plus amer. Le pamplemoussier est grand arbre aux feuilles d’un vert luisant. Son fruit est particulièrement volumineux par rapport aux autres agrumes.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Antiseptique aérienne. Stimulante digestive

Pour stimuler l’activité digestive.

En diffusion atmosphérique pour aseptiser l’atmosphère. On peut bien sûr l’associer à d’autres huiles essentielles.

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Apaisante

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Effet photosensibilisant important sur la peau.

Attention en usage externe, en massages étendus et chaque fois que la zone de peau imprégnée d’huile essentielle doit être exposée à la lumière du jour. Risque de tâches oxydatives sur la peau, voire plus grave !

Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés

Attention, cette huile essentielle s’oxyde plus rapidement que la plupart des huiles essentielles

Usage interne

1 à 3 gouttes sur une cuillerée de miel, ou dans une tisane, un thé vert, 2 à 3 fois/jour, après les repas. Pour apaiser et stimuler la digestion

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau : oui mais beaucoup de retenue et de précaution !
En usage localisé et toujours diluée dans une huile végétale
Même en mélange, ne jamais appliquer avant une exposition au soleil.

Attention à son utilisation en soins dermatologiques, le visage est trop exposé ! Utiliser en soin du soir. Un intérêt certain en cosmétologie pour soigner la peau

En diffusion :
Un usage courant et conseillé en diffusion atmosphérique ou dans un mélange de spray diffusion. Pour assainir les locaux, l’atmosphère, le plaisir de ses arômes citronnés.
Elle est très apaisante

Peaux grasses, peaux impures :
L’huile essentielle de pamplemousse purifie les peaux grasses. Le soir, ajouter une goutte dans une huile de soin, un sérum purifiant ou une crème. Plusieurs fois par semaine.

Peau relâchée sur le corps, raffermissement :
Associée à une huile végétale, l’huile essentielle de pamplemousse contribue au raffermissement de la peau, sur le corps et la gorge. L’utiliser beaucoup en soin de nuit, le soir.
2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans un peu d’huile de jojoba, à appliquer sur les zones à raffermir. Eviter toutefois l’ovale du visage.

Anti-cellulite. Huile de massage cellulite :
Pour aider à résorber une cellulite tenace, faire la préparation suivante :
Mélanger 60 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse + 40 gouttes d’huile essentielle de Cyprès + 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans 50/60 ml d’huile végétale de calendula et de Macadamia à parts égales.
Masser les zones cellulitiques avec quelques gouttes du mélange matin et soir en roulant la peau.
Pas d’exposition à la lumière solaire, après le massage !

Cuisine ou tisane

En cuisine :
La saveur citronnée légèrement amère de l’huile essentielle de pamplemousse fait merveille dans de nombreuses recettes de poissons, les crudités. On la conseille avec les poissons crus pour son effet antibactérien, dans les sauces d’accompagnement pour bien assimiler les graisses.

Elle relève le goût des desserts par sa pointe d’amertume : salades de fruits, sorbets, compotes. 1 à 2 gouttes suffisent.

Tisane digestive :
Mettre une à deux gouttes dans une cuillère de miel d’oranger, de tilleul, de lavande et ajouter une infusion aux plantes relaxantes,  non bouillante

Huiles essentielles associées