X

Pin de patagonie

Présentation de l’huile essentielle

Ce grand résineux est originaire d’Amérique du Nord dans des zones montagneuses semi-humides. Il semble qu’il ait été introduit en Amérique du Sud au début du XXème siècle. Son bois est résistant, lourd et riche en résine. Les profondes racines lui donnent une grande résistance aux climats chauds et froids.

Propriétés principales de l’huile essentielle

Antispasmodique puissante – Décontracturante musculaire

L’huile essentielle de Pin de Patagonie est précieuse pour soulager, apaiser les spasmes nerveux, respiratoires (asthme bronchique par exemple), digestifs, musculaires, gynécologiques…

Elle sera utile pour apaiser le système digestif, les crampes intestinales, les spasmes à l’origine de dérèglements, diarrhées, ballonnements…

Cette huile essentielle de pin de Patagonie apaise les crampes et les contractures musculaires, seule ou associée à d’autres H.E.

Propriétés secondaires de l’huile essentielle

Équilibrante nerveuse, tonique ou apaisante

L’H.E. de pin de Patagonie permet aussi d’apaiser le mental agité, de soulager des angoisses légères, des déprimes, d’aider au sommeil. Elle équilibre le système nerveux, le tonifiant si nécessaire ou au contraire en contribuant à l’apaiser

Précautions d’emploi de l’huile essentielle

Aucune contre-indication majeure aux usages et doses physiologiques recommandés.

Usage interne

Prendre 1 à 3 gouttes, de 1 à 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel ou de l’huile d’olive ;
Ou 1 goutte en cuisine, durant le repas
Cure de 10 jours ou occasionnellement, en cas de spasmes nerveux passagers.

Soins - Hygiène - Beauté

Sur la peau :
Il est préférable de diluer l’huile essentielle de pin de Patagonie pour une utilisation cutanée. Une peau peu sensible pourra supporter des onctions très localisées d’H.E. pure.
On la dilue autrement dans une huile végétale à environ 5/10 %.
Masser doucement les zones contractés, sujettes à des spasmes.
Pour l’équilibre nerveux, onctions sur le plexus solaire, les tempes, les poignets. Pour décontracter, sur la nuque et derrière les oreilles.

En diffusion :
Seule ou associée, l’huile essentielle de Pin de Patagonie apporte une atmosphère de détente, boisée, aseptisée.
Dans un diffuseur ou sur un mouchoir, au flacon.

Cuisine ou tisane

On l’utilise aisément en cuisine, pour faciliter la digestion et agrémenter des plats chauds de viandes, terrines, gibiers, des arômes résineux et frais de cette huile essentielle.

2 gouttes suffisent largement en fin de préparation ou cuisson.

Recettes

Bronchites asthmatiformes. Spasmes respiratoires

Pour aider à soulager les bronchites asthmatiformes, les spasmes respiratoires nerveux, masser doucement le plexus solaire et le dos, la nuque avec la préparation suivante :

Dans 50 ml d’huile végétale de noisette ou de sésame ou autre, diluer 60 gouttes d’huile essentielle de Pin de Patagonie, 60 gouttes  d’huile essentielle de ravintsara à cinéole et 30 gouttes d’huile essentielle de Nard ou de camomille romaine.

 

Nervosité enfant, angoisse et anxiété. Enfants, spasmes digestifs

Pour soulager les enfants nerveux, angoissés, anxieux, lors de nuits agités, de cauchemars, de spasmes digestifs, coliques, massez-les avec quelques gouttes de la préparation suivante :

Dans 50 ml d’huile végétale d’amande douce ou de calendula, diluer 25 gouttes d’HE de pin de Patagonie, 25 gouttes d’HE de petit grain d’agrume, 20 gouttes d’HE de lavande vraie, 10 gouttes d’HE de camomille romaine.

Masser doucement et brièvement les tempes (attention aux yeux), derrière les oreilles, le plexus solaire et au creux des poignets.

Enfants à partir de 5 à 6 ans. Mais bien sur,  toujours tester avant au pli du coude.

 

Angoisse et anxiété, sommeil perturbé chez les enfants, adultes sensibles

Pour les personnes sensibles, réactives, les enfants, cette préparation consiste à mélanger à doses égales les huiles essentielles de Pin de Patagonie et de Bois de Rose (ou même de camomille romaine).

En cas d’urgence, angoisses, peurs, cauchemars, spasmes nerveux, appliquer 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et/ou au creux des poignets. Éventuellement sur la plante des pieds, avec un petit massage court.

Tester toujours une éventuelle réaction cutanée sur les personnes sensibles susceptibles de l’utiliser. Enfants à partir de 3 à 4 ans