X

Nutrition : ce qu’il faut savoir

GÉNÉRALITES – PROBLÉMATIQUE

Manger, respirer, des actes naturels à la base de toute vie, qui sont devenus dans notre vie moderne des problèmes. Nos habitudes sociales, nos comportements ont compliqué à l’extrême nos façons de manger et de respirer.

On mange mal et trop vite comme on respire mal et trop vite. Par contre, on mange souvent trop et on ne respire pas assez (profondément).

Nous mangeons pour fournir de l’énergie à notre organisme et pour renouveler les cellules qui le constituent.

Globalement, les glucides et les lipides apportent l’énergie, les protides, les briques de reconstruction cellulaire. Mais tout est beaucoup plus compliqué, imbriqué et dans l’intimité de nos cellules des centaines de nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, etc… interviennent dans une organisation frénétique. Certains sont fabriqués par l’organisme et beaucoup sont apportés par l’alimentation. Apport indispensable sous peine de carence pouvant provoquer des dysfonctionnements pathologiques.

Or l’alimentation actuelle, si elle est surabondante, a perdu son caractère sacré et surtout elle est tellement dénaturée, dévitalisée par les impératifs commerciaux et financiers. C’est devenu un produit banal, facilement accessible mais sujet à la gourmandise, au caractère si subjectif. Aujourd’hui, globalement, on est arrivé à consommer ce que l’on désire, quand on le désire, où l’on désire. C’est une consommation abusive de n’importe quoi !

Or la nourriture a subi de grandes transformations depuis un siècle. Stérilisation, raffinage, pasteurisation, traitement chimique, irradiation, chauffage extrême. Pour conserver, distribuer, avoir des rendements, on n’a pas lésiné sur les moyens.

Et le plus souvent sans prendre en compte la qualité, le « vital », l’essence des aliments… On a préféré fabriqué une nourriture dénaturée, sans vie, aux goûts artificiellement exagérés par le sucre, le sel, les édulcorants de synthèse mais d’une bonne tenue de conservation, facilement transportable et d’une bonne rentabilité.

Tous ces traitements chimiques et physiques détruisent, retirent ou dénaturent les nutriments vitaux, fragiles comme les vitamines, les enzymes, les sels minéraux….

Retrouver une alimentation saine, vivante, à base de végétaux ayant poussé sans excès de produits chimiques, de produits animaux, ayant respecté ces mêmes animaux comme on respecte une vie qui se donne, c’est évidemment la base d’un équilibre nutritionnel.

Mangez moins en quantité et le mieux possible en qualité, en prenant « conscience » que l’on mange et de ce que l’on mange

L’ALIMENT VIVANT : L’ALIMENT CRU

Le premier aliment vivant est l’aliment non chauffé, non traité.

La cuisson transforme en profondeur toute substance et modifie sa structure.

Citons ainsi l’expérience suivante :

Au moment de la digestion se produit une leucocytose, élévation brutale du taux de globules blancs sanguins. Il s’agit d’une activation du système immunitaire qui défend l’organisme, comme en cas d’agression par des microbes. Le phénomène st bien connu des vétérinaires (on n’abat pas un animal qui vient de manger). Le taux redescend après environ 1h30. Or ce phénomène est beaucoup plus important quand on ingère des aliments cuits, transformés que lorsqu’on mange des crudités.

Conclusion : l’aliment cru agresse moins l’organisme, le fatigue moins, semble plus proche du vivant.

Consommer des aliments crus :

  • Fait travailler les dents (mastication)
  • Apporte tous les nutriments sans perte par chauffage, raffinage.

Les meilleurs aliments crus sont évidemment les légumes, les fruits, les baies, les céréales germées, mais ce peut-être un tartare de viande ou de poisson, ou quelques huîtres, très riches en protéines facilement assimilables par l’organisme.

Les crudités doivent être consommées largement, régulièrement, en début des repas et mastiquées longtemps(riches en fibres, ils ne doivent pas agresser l’intestin).

La doctoresse diététicienne Suisse KOUSMINE conseillait de mouliner le matin 2 cuillères à soupe d’une céréale entière, complète et de la consommer crue. Ce grain de céréale, à l’abri de sonenveloppe, contient tous les nutriments nécessaires à la vie (il peut « germer » avec un peu d’eau et de chaleur…).

Sans cuisson, tous ces nutriments profiteront avantageusement à l’organisme qui les ingère. Des cures de 3 semaines 2 à 3 fois dans l’année de cette recette sont à recommander.

La farine fraîche obtenue en moulinant la céréale choisie peut être consommée dans la recette de la «crème BUDWIG », avec de la faisselle ou dans un potage. (Voir fiche dans la rubrique cuisine santé).

LA RECHERCHE DU BON EQUILIBRE

Notre organisme est un peu comme un véhicule

S’il n’a pas assez de carburant et d’huile, il tombe en panne ou tourne au ralenti ou s’abîme à court terme.

S’il a trop de carburant et d’huile, il risque à moyen terme noyade des organes vitaux (du moteur), encrassement, mauvaise évacuation, pannes…
S’il a un carburant de mauvaise qualité, c’est la détérioration progressive.

Et si l’on cumule, comme souvent, l’excès de carburant et sa mauvaise qualité, comment ne pas avoir de problèmes à plus ou moins long terme.

Donc, beaucoup de problèmes de santé viennent de :

1/ L’excès alimentaire (Entrée de charcuterie ou fromage, viande en sauce suivie de fromage et de dessert, et cela chaque jour ou presque). Sans parler de l’alcool et du café en excès !

2/ La mauvaise qualité des aliments ingérés (artificiels, dénaturés, raffinés, dévitalisés).

L’autre facteur important de la nutrition c’est évidemment le grand directeur, le mental !

Qui, par l’intermédiaire du système nerveux, coordonne, dirige l’ensemble des systèmes de digestion et d’assimilation.

La respiration, l’oxygénation est aussi primordiale et bien sûr soumise inconsciemment au mental.

Le mauvais stress perturbe la digestion, fausse les besoins alimentaires, bloque la respiration, crispe les organes et provoque acidose et dysfonctionnements.. On peut apprendre à gérer un stress profond, une tension nerveuse intériorisée. Mais si, chaque jour vous avez déjà une alimentation saine et équilibrée et que vous faites un minimum d’exercices physiques, les effets négatifs causés par ce stress seront largement amoindris.

Il est toujours plus facile d’agir en amont sur ces facteurs basiques, alimentation et respiration, que sur les causes réelles d’un stress psychologique.

Si vous cumulez un stress profond qui perturbe complètement votre système digestif et vous empêche de respirer profondément (oxygénation insuffisante) avec une alimentation surchargée, dénaturée, de mauvaise qualité ou insuffisante, les problèmes de santé seront inévitables et souvent graves à plus ou moins long terme.

Vous pourrez, bien sûr utiliser les plantes, des compléments alimentaires, pour améliorer la digestion ou diminuer le stress, mais les règles d’or de la nutrition sont prioritaires et préventives.

UNE ALIMENTATION IDEALE !

Une alimentation dite « idéale » pour une santé optimale serait basée sur ces règles :

  • Manger peu
  • Manger régulier
  • Manger monotone
  • Manger des aliments complets, non raffinés, non dénaturés, souvent crus.
  • Manger de très bons produits, de saison, de qualité bio.

Si l’on applique ces règles « idéales », peu importe que l’on ait un régime plutôt carné, varié,végétarien, végétalien, ou autre.

Le système digestif fonctionnera parfaitement pour extraire tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Le fait de manger monotone, toujours la même chose, n’est pas gênant, au contraire, s’il s’agit d’une nourriture de bonne qualité, complète et riche en nutriments (céréale complète, légumineuse, œuf, viande, poisson)

Cette alimentation « idéale » est souvent à la base de la longue vie en santé des tribus de centenaires que l’on trouve dans certaines régions isolées de notre planète (Amérique du Sud, Tibet, Japon, Sibérie).

Par contre cette façon de s’alimenter est peu compatible avec notre rythme de vie moderne où restaurant, cantine, tentations diverses, invitations sont journalières. Aussi nous allons plutôt faire ressortir quelques règles de base essentiels et facilement applicables dans la vie de tous les jours. Et qui vous permettront d’avoir sans grandes contraintes une alimentation saine et équilibrée.

CONSEILS GÉNÉRAUX

LES 8 Règles d’or d’une alimentation équilibrée :

1/ Consommer le moins possible en quantité. Diminuer globalement les surcharges alimentaires régulières. Sur un même repas, éviter de cumuler viande ou poisson plus fromage plus dessert. Sauf exceptionnellement 1 à 2 fois par semaine.

2/ Manger lentement en mastiquant longtemps. Sans trop parler, apprécier votre repas.

3/ Eviter de cuisiner régulièrement au beurre. Fuir les matières grasses hydrogénées (raffinage industriel, regarder les étiquettes !).

4/ Consommer suffisamment de crudités avant les repas, fruits compris. De temps en temps faites germer des graines pour ajouter à votre salade. Si vous grignotez, manger des fruits frais, des fruits secs, du pain au levain, des produits entiers et sains.

5/ Le petit-déjeuner pose souvent problème. On est pressé, stressé, sans faim… La crème BUDWIG (Voir recette à rubrique cuisine santé) constitue un excellent petit-déjeuner. On peut varier, adapter la recette de base, suivant les goûts et les tolérances digestives
Si vous avez l’habitude de ne pas déjeuner le matin tôt, ce n’est pas forcément grave, mais éviter de tourner au café, et grignoter dans la matinée des fruits frais et des fruits secs.

6/ Associer toujours des légumes à votre viande ou poisson. Eviter le mélange céréales à gluten comme les pâtes avec les viandes, de même que l’excès de pain aux repas principaux, complet on non. Consommer plutôt le pain le matin ou à 16h.

7/ Eviter les sucres blancs, notamment ceux qui sont souvent cachés dans les aliments préparés, les boissons.

8/ Cuisiner avec des produits de base, sains, traités le moins possible et cuits sainement à l’étouffée, à basse température ou à la vapeur.

Choisir des aliments bio ou artisanaux, non raffinés, sans graisses hydrogénées.

EXEMPLES D’ALIMENTATION JOURNALIÈRE :

Une journée idéale :

Sur une journée, on prendra un petit-déjeuner style crème BUDWIG, un repas de midi crudités, viande, légume (éventuellement riz) et un souper comprenant crudités et/ou potage, féculent, fromage ou œuf mollet.

En mangeant les fruits et un yaourt au maximum, en dehors des repas ou ½ heure avant les repas principaux.

Si nécessaire, on grignotera avec des fruits frais ou secs, (du chocolat noir, modérément).

Boire sans excès entre les repas, eau, tisanes, café (2 au maximum), thé peu riche en théine.

Le vin, comme tout aliment devient vite nocif en excès. il apporte aussi des nutriments bénéfiques. Il doit être le plus naturel possible et provenir de vignes non traitées. Un verre par jour, au repas principal.

Ne pas changer brutalement de régime alimentaire.
Par exemple, on ne transforme pas un carnassier en végétarien d’un coup de baguette magique, la digestion et l’assimilation sont différentes. Tout changement radical de régime alimentaire demande une transition progressive et donc quelques mois d’adaptation.

Faire un repas par jour à base d’aliments protéinés. Il comprendra viande ou poisson ou œuf ou légumineuses (lentilles ou soja ou haricot sec ou pois chiche ou autre…). Ce repas sera sans produit laitier (donc sans fromage ni yoghourt ni dessert) mais comprenant crudité et légumes (éventuellement riz ou quinoa ou autre céréale sans gluten)

Et s’accorder une compote ou 3 carrés de chocolat ou autre plaisir de gourmandise…

Attention aux attitudes excessives. Il s’agit de rechercherun équilibre. Écoutez votre corps et respectez-le.

QUELQUES IDÉES D’ALIMENTS ET D’ÉQUILIBRE

MATIN

Crème BUDWIG adaptée
Ou

1 fruit de saison et/ou jus de citron tiède au miel ou nature + Faisselle de chèvre, brebis ou yaourt bifidus
Plus éventuellement,

Pain complet ou ½ complet au levain pur avec beurre cru de baratte et miel.

Ou remplacer le beurre par une purée de fruits secs, amandes, noisettes, sésame moulus et du miel, du sirop d’agave.

OU encore

Fruits de saison
+ Fromage de chèvre – pain complet ou bis

+ Œuf au plat ou mollet

+ Compote

A 11H30

Fruit frais de saison

MIDI

Crudités de saison
+ Viande ou Poisson ou œuf mollet ou légumineuses

On pourra associer riz, légumes ou Quinoa ou millet et légumes

+ Éventuellement, compote et/ou 2 carrés de chocolat

A 16H

Éventuellement, fruits frais et/ou secs et 1 laitage, de préférence de chèvre ou de brebis ou de soja.

SOIR

Crudités ou potage
+ Pâtes ou pomme de terre

+/ou Légumes

+ Fromage (chèvre, brebis, vache) ou œuf au plat ou omelette

Ou

Crudités
+ Légumineuses et Riz

BOISSON

Boire plutôt de l’eau entre les repas

Thé avec théine ou café 1 à 2 fois par jour, pas plus

Thé vert en petites quantités en dehors des repas ou tisanes aux plantes ou chicorée

1 (à 2) verre(s) de vin rouge par jour

Tisane du soir aux plantes relaxantes : voir rubrique cuisine santé : tisanes…

BON APPÉTIT ET BONNE SANTÉ…