X

Blépharite

Hygiène de vie / Alimentation

Le traitement repose avant tout sur la suppression du facteur déclenchant  -Voir les fiches correspondantes aux pathologies citées précédemment: Troubles et fatigue visuels. Allergies. séborrhée . acné rosacée. mycose, parasitose, eczéma, impétigo…-

Et sur l’hygiène des yeux

Traitements naturels

Bien nettoyer les paupières et le tour de l’œil avec du sérum physiologique et des hydrolats ou eaux florales de fleurs de camomille, de bleuet, de sureau.

  • Préparer également des décoctions/infusions avec ces fleurs séchées, et appliquer en compresses sur les paupières durant 10 mn, deux à trois fois par jour.

La camomille est un peu plus antiseptique et anti-inflammatoire. Bleuet et sureau sont apaisants et hydratants.

Recette pour la décoction/infusion:   faire bouillir quelques fleurs séchées de camomille romaine durant 2 à 3 minutes. Laisser reposer 5 mn avant de filtrer et appliquer des compresses sur la paupière fermée. Puis on rince l’œil à l’eau pure. Répéter l’opération plusieurs fois par jour.

La plupart du temps, les inflammations régressent et disparaissent.

 

Dans le cas contraire, le problème pour traiter des infections rebelles au traitement précédent  vient de la proximité de l’œil et de sa sensibilité. Les huiles essentielles notamment seront à manier avec de grandes précautions. On préférera souvent une solution d’argent colloïdal (15 ou 20 ppm) ou éventuellement de l’extrait de propolis glycériné sans alcool. A appliquer en compresse ou en spray pour l’argent colloîdal et sur la paupière avec un coton tige pour la propolis liquide, plusieurs fois par jour.

En général, les blépharites régressent vite et disparaissent avec ces traitements.

Produits conseillés

Hydrolats camomille bleuet

Tisane de camomille romaine

Argent colloïdal 20ppm

Ingrédients naturels associés