X

Bouton de fièvre Herpès labial et vaginal

Hygiène de vie / Alimentation

Il est essentiel de traiter, si possible, la cause première de l’affaiblissement immunitaire, de renforcer le système immunitaire en plus de combattre le virus avec des anti-infectieux naturels, huiles essentielles, propolis.

Certaines huiles essentielles s’appliquent directement sur les boutons et se prennent aussi en interne, en capsules ou pures sur un comprimé neutre

La propolis s’applique pure, en gouttes, sans alcool, et se prend en cure interne.

 

Traitements naturels


Pour traiter les boutons et lésions dus à l’herpès:

Utiliser des huiles essentielles pures. Par exemple, les huiles essentielles de tea tree ou  de niaouli ou de ravintsara à cinéole, de thym linalol;  Appliquer 1 à 2 gouttes avec un coton-tige directement sur les boutons. Ajouter un peu d’huile végétale ou de beurre de karité, surtout si vous avez une peau très sensible. On peut aussi adjoindre 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine pour faciliter la cicatrisation

  • En cas d’herpès vaginal, appliquer sur les zones externes un extrait de propolis sans alcool ou l’huile essentielle de ravintsara cinéole ou de thym linalol avec de l’huile végétale.  Et mettre aussi dans le vagin 3 gouttes de ces huiles essentielles avec du gel d’aloe vera et de l’huile de jojoba, mélangées à parts égales. Utiliser une seringue.

 

Un extrait de propolis liquide sans alcool s’applique directement, plusieurs fois par jour. Ou ouvrir une gélule de poudre de propolis. Ou encore mâcher 3 fois dans la journée de la propolis pure.  Mâcher la propolis 1/2 heure environ  avant d’avaler.

 

Traitements en interne pour booster et renforcer le système immunitaire

Stimuler le système immunitaire avec de l’échinacéa En extrait de plante fraîche et de bonne qualité, prendre une dose 2 à 3 fois par jour. Il existe aussi de nombreux complexes « immunité » à base d’echinacéa et autres plantes. Veiller à un dosage suffisant en échinacéa dans ce cas.

Une cure de lysine est souvent efficace. Un apport important de lysine empêche le virus de se développer avec l ‘arginine. Il faut prendre plusieurs grammes de lysine par jour, 3 à 4 grammes, en plusieurs fois, avant repas, sur 7/10 jours.

 

Corriger si nécessaire une éventuelle carence en fer, très fréquente chez les femmes ayant des règles. Il est nécessaire d’avoir une ferritine entre 50 et 100 pour un bon système immunitaire. Le zinc est également important pour le système immunitaire, comme le cuivre. Et bien sur la vitamine C.

 

En cas de fragilité et troubles digestifs , il est conseillé de drainer le foie (avec un complexe végétal aux plantes amères digestives à base d’artichaut, radis noir, chardon marie…) et de renforcer la flore intestinale avec un probiotique spécifique « immunité » très dosé en ferments. Matin à jeun, en soirée. 10 ou 20 jours suivant l’intensité des problèmes.

Supprimer totalement les laitages de vache durant quelques jours

 

 

En cas de grossesse, vous pouvez utiliser les traitements conseillés. Toutefois, attention avec les huiles essentielles qui peuvent être allergisantes.  Ne les prenez pas en interne. Préférer les extraits de plantes, la propolis et faites un test pour une utilisation externe d’huiles essentielles sur la peau. En principe le tea tree, le ravintsara cinéole, le thym linalol, ne posent guère de problème.

Produits conseillés

  • Complexe immunité avec echinacéa
  • Huiles essentielles de ravintsara, thym linalol, tea tree ou niaouli
  • Propolis sans alcool
  • Lysine 1000mg
  • Vitamine C. Zinc. Fer en traitement de terrain