X

Cholestérol

Hygiène de vie / Alimentation

Dans presque  tous les cas, il est possible d’utiliser les traitements naturels sous contrôle médical et ensuite seulement, médicaliser, en cas d’échec, ce qui est bien rare. Le stress nerveux intériorisé, les émotions intériorisées sont les premiers vecteurs de la fabrication en excès de cholestérol par l’organisme.

Une alimentation surchargée et trop importante en mauvaises graisses  n’est souvent qu’un cofacteur. D’ailleurs, dans ce cas, il suffit de régulariser l’alimentation en diminuant fortement l’apport alimentaire en graisses d’origine animale et graisses hydrogénées – et en augmentant la ration de légumes et de fibres – pour que tout rentre dans l’ordre. On se contente de prendre en plus de la lécithine de soja et des acides gras essentiels oméga-3, de l’huile d’onagre, un extrait d’ail noir, en complémentation.

Par contre, lorsque d’autres facteurs dont le « stress interne» interviennent, la correction alimentaire ne suffit pas à faire baisser l’excès de cholestérol LDL.  Il faut alors utiliser impérativement plantes et compléments alimentaires.

Traitements naturels

Corriger si nécessaire l’alimentation:

Davantage de crudités, de légumes, de fruits entre les repas, moins de laitages, de fromages de vache, de mets en sauce faites avec des graisses saturées et raffinées, graisses dites hydrogénées. Utilisation d’huiles de 1ère pression – colza, cameline, olive, noix -, les moins chauffées possibles. Œuf mollet ou au plat – pas d’œuf dur – Utiliser du vinaigre de cidre ou balsamique dans les sauces à salades.

Saupoudrer les crudités de lécithine de soja –  Elle existe aussi en capsules

Drainer, activer le foie: Utiliser un cocktail de plantes pour le foie. Une dose  2 à 3 fois par jour avant les repas et  le soir plutôt le repas. Les meilleures plantes sont la feuille de tiges d’artichaut, le pissenlit, le chardon marie ou le desmodium, le radis noir… En cure de 3 semaines minimum. Mais vous pouvez poursuivre à l’année en réduisant les doses, suivant votre hygiène alimentaire plus ou moins bonne.

Thé noir  Puerh, thé vert léger.

Et, suivant votre alimentation, prendre un complément d’acides gras Oméga-3 de bonne qualité aux 2 principaux repas. Des Oméga-3 de poissons des mers froides, de krill, d’huile de lin…

 

Si, malgré une alimentation équilibrée, le taux de cholestérol de baisse pas!

C’est le plus souvent qu’il est causé par un stress intérieur, une tension nerveuse interne, une crispation. Soucis, angoisse, colère, perturbent souvent inconsciemment le fonctionnement normal du foie, sans toutefois causer de pathologies décelables aux examens.

Il reste alors important de drainer le foie et de prendre des oméga-3 comme indiqué précédemment. Vous pouvez aussi associer l’huile d’onagre aux oméga3

Et prendre au moins deux fois par jour, avant repas, un extrait d’ail noir ou encore un complexe d’ail, avec des plantes digestives, hépato-stimulantes comme l’artichaut et apaisantes comme olivier, aubépine,

L’extrait d’ail est important car il agit comme un « nettoyeur » des artères (ce que ne font pas les statines), les autres plantes calment la tension nerveuse, protègent le cœur. Prendre 1 à 2 capsules par repas durant 2 mois pour un premier résultat « contrôlé »

On peut prendre ces plantes en prévention et sur de très longues durées.

 

Enfin, si nécessaire, en dernier recours, on complète le traitement avec un extrait dosé de levure de riz rouge. Elle contient des substances, des statines naturelles appelées monacoline K,  qui bloquent la fabrication excessive de mauvais cholestérol au niveau du foie. La levure de riz rouge est un complément très efficace pour faire baisser le cholestrol LDL, comme les statines le sont, à raison d’un minimum de 9 à 10 mg de monacoline K par jour. Mais elle peut aussi avoir quelques effets secondaires (même s’ils sont moindres qu’en statines synthétiques). On essaiera toujours de prendre la levure de riz rouge aux doses minimales efficaces et en dernier recours.

IMPORTANT/ Une nouvelle législation de 2022 impose aux fabricants de ne pas dépasser 3 mg de monacoline par gélule. Et donc, la dose efficace se situe alors à 3 gélules au moins par jour, en une prise, avant le coucher !   Si l’on prend seulement 3 à 6 mg de monacoline, les effets sur le LDL sont plus aléatoires et minimes. Donc prendre ce fait en compte en cas de facteurs de risque importants.

 

Il est bon d’associer à cette levure de RR du CoQ10 (co-enzyme Q10 ) après 50 ans si la prise est continue – La levure de riz rouge «pourrait» diminuer, entre autres, la fabrication de ce co-enzyme essentiel élaboré par le foie -. Et d’autre part, de drainer le foie régulièrement comme indiqué ci-dessus.

 

Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, il y a de fortes chances que votre cholestérol se maintienne à des limites raisonnables.  Et vous n’aurez guère d’effets secondaires à redouter. Votre médecin vous le confirmera par des analyses régulières

Ces mêmes traitements entretiennent et dégagent vos artères et rendent le sang plus fluide, toujours sans effets secondaires.

N’oubliez pas que tout stress important sera susceptible de faire remonter votre  taux de cholestérol.  Lequel redescendra, en quelques semaines si ce stress disparaît et souvent même, sans traitements  d’aucune sorte. Donc ne jamais s’affoler et médicaliser trop vite, surtout si vous n’avez pas de facteurs de risques importants – tabagisme notamment –

Produits conseillés

Ail noir concentré complexe renforcé

Levure de riz rouge renforcé

Complexe foie Chardon marie, artichaut radis noir

Oméga3