X

Crampes – Crampes nocturnes

Hygiène de vie / Alimentation

En sport, il faut bien sûr étirer le muscle et s’hydrater suffisamment – En ajoutant des compléments minéraux Le manque de potassium et de calcium qui provoquent la crampe trouve souvent son origine dans des carences plus générales et notamment d’autres sels minéraux comme le magnésium et le fer. L’ensemble des minéraux interagissent entre eux. Prendre spiruline ou herbe d’orge, de blé, en récupération et en préparation.

 

Si les crampes sont récurrentes, ne sont pas dues à une activité sportive et surviennent la nuit sans raison évidente, il faut un apport de sels minéraux bien assimilés.

Dans tous les cas, il faut donc prendre des sels minéraux sous une forme assimilable et digeste. Ou sous des formes alimentaires, plantes – ortie, prêle, persil… et légumes. Une banane par jour pour le potassium.

Prenez sans hésiter un magnésium biodisponible et non laxatif, si vous êtes nerveux, si vous avez du mal à vous endormir. En cure de 6 à 8 semaines. Dans l’alimentation, on trouve beaucoup de magnésium dans les amandes, les figues, les noix, le cacao…

Traitements naturels

Les crampes sont récurrentes, ne sont pas dues à une activité sportive et surviennent la nuit sans raison évidente:

il faut déjà faire une cure de 3 semaines de lithothamne (gélules ou poudre. Matin et soir avant le repas)  ou de magnésium bien assimilé, malate ou bisglycinate ou un complexe calcium/magnésium/potassium.

Mais la poudre d’herbe d’orge ou de blé, en poudre ou en comprimés conviennent également.

 

Si une fatigue de fond persiste, prendre du fer sous forme bisglycinate ou liposomale ou gluconate aux plantes. Associer de la spiruline, une  algue verte d’eau douce très riche en protéines et minéraux, durant 2 à 3 mois, avant les repas, avec une boisson fruitée ou citronnée.

 

Conseils supplémentaires:

En général, les apports de calcium sont suffisants dans l’alimentation aujourd’hui. Toutefois, si l’on a besoin d’un complément de calcium, utiliser la poudre de lithotamne – une algue sédimentaire qui renferme aussi tous les minéraux marins sous forme alcalinisante – Ou encore  un plasma marin (eau de mer type Quinton hypertonique).

Une cure de reminéralisation de 3 à 6 semaines se fait aussi avec du jus d’herbe d’orge, de l’herbe d’orge germé, de l’herbe de blé et du pollen pour les intestins sensibles.

Si vous êtes très nerveux, soumis à un stress passager, prenez aussi un complexe  d’Omega 3 issu de poissons des mers froides ou d’algues.

Les plantes relaxantes sont toujours conseillées, en tisanes, en gélules ou en extraits liquides. Valériane et passiflore – Basilic sacré

Et utilisation d’huiles essentielles anti-stress -Massez brièvement le dos, le long de la colonne, les cervicales et les lombaires, le plexus solaire, la plante des pieds. On utilise des huiles essentielles relaxantes de – Camomille, Lavande, Bigaradier petitgrain, Ravintsara cinéole – dans  de l’huile d’Arnica ou autre.

Produits conseillés

Complexe calcium/magnésium/potassium ou complexe « crampes »

Lithothamne

Magnésium bisglycinate ou malate

Herbe d’orge ou de blé ou spiruline