X

Dépression – Déprime – Burnout

Hygiène de vie / Alimentation

Quelques plantes ont des actions non négligeables contre la nervosité, l’angoisse, la déprime. Sans oublier l’acuponcture, la sophrologie, l’homéopathie et d’autres techniques douces aidant à la relaxation du corps et de l’esprit.

Le fait de « chercher » à bien s’alimenter contribue à prendre soin de son corps, à rechercher un bien-être, ce qui est positif psychologiquement. Ensuite, une alimentation saine contribue à mieux « nourrir » les cellules de l’organisme lequel aura ainsi plus de vitalité, d’énergie. Les nutriments essentiels, comme les acides gras oméga3, le magnésium, le fer, les oligo -éléments, les vitamines du groupe B vont faire que le système nerveux dans son ensemble devient plus résistant aux agressions du stress.  Il ne faut pas hésiter à faire de la prévention en cas de stress prolongé, en prenant des compléments alimentaires de qualité.

Dans certains cas, plusieurs plantes pourront remplacer des antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, prescrits souvent trop rapidement. Associées aux nutriments dont nous venons de parler, l’efficacité est certaine dans bon nombre de  pathologies nerveuses, sans effets secondaires néfastes ni accoutumance.

Traitements naturels

RENFORCER LE SYSTEME NERVEUX ET LA VITALITE

Avec les acides gras essentiels Omega-3, le magnésium et les vitamines du groupe B, certains nutriments clés, fer, acides aminés notamment

Les acides gras essentiels oméga 3 et surtout EPA et DHA sont indispensables à un bon fonctionnement des neurones. Les acides gras essentiels EPA et DHA font partie de la famille des oméga-3. Ils sont fabriqués par l’organisme à partir d’un acide gras essentiel oméga-3 dit ALA. Mais cette fabrication est compliquée et se fait en petite quantité. Les sources alimentaires les plus importantes en EPA et DHA sont les poissons gras des mers froides. Certaines huiles végétales en contiennent comme celles de cameline, de lin, de chanvre et dans une moindre mesure de noix, de colza. (mais toutefois sans les EPA/DHA) Ces acides gras sont sensibles et se dégradent facilement, c’est pourquoi il faut choisir des sources de bonne qualité, des huiles de première pression à froid et fabriquées récemment.

Les vitamines du groupe B sont des catalyseurs essentiels de bon nombre de réactions chimiques et interviennent donc au niveau des systèmes  nerveux et hormonal. On les trouve dans une alimentation complète et variée ou en complémentation, notamment dans certaines levures – une bonne assimilation est primordiale-.

Le magnésium est le minéral essentiel du système nerveux, mais présent dans toutes les cellules de l’organisme. Il doit être présenté en complément sous forme assimilable, car il est plutôt laxatif et passe rapidement dans l’intestin. Préférer les formes bisglycinte, malate, liposomale, citrate.

Ne surtout pas négliger une forte carence en fer chronique engendrant une fatigue permanente. Voir le dossier fer sur ce site, carence, symptômes de carence, traitements naturels

 

PRENDRE DES PLANTES AYANT UNE ACTION ANTI-DEPRESSIVE:

Le millepertuis.     L’extrait de sommités de millepertuis aide à lutter contre les idées noires, le manque d’envie, le blues saisonnier…. Il éclaire de ‘ l’intérieur ‘ en stimulant la production de certaines hormones. Ses effets secondaires néfastes ont été largement surestimés et médiatisés pour attaquer les remèdes à base de plantes au profit de la chimie de synthèse. Utilisé largement en Allemagne depuis longtemps par la médecine allopathique, il a fait les preuves de son efficacité. Son seul « tout petit » inconvénient est un certain effet photo sensibilisant de la peau chez certaines personnes.

Il faut choisir des extraits de qualité, extrait ou macérats huileux, forts en hypéricine – le principe actif du millepertuis – et augmenter progressivement les doses. Ne pas cumuler avec un autre antidépresseur chimique, c’est inutile !    Prendre le millepertuis seul ou en alternance avec le médicament. L’extrait de millepertuis peut se prendre à petites doses en prévention.

L’extrait de Safran a des propriétés similaires à celles du millepertuis. On associe souvent millepertuis et safran en cas de dépression légère, saisonnière, passage à vide,  idées noires.

La griffonia est une plante riche en actif 5HTP. Elle aide à combattre l’anxiété et aide au sommeil.  L’extrait de griffonia est très efficace en cas de tensions nerveuses intérieures. Il renferme un dérivé d’acide aminé, le L5-htp, qui est un précurseur de la sérotonine, une hormone intervenant dans la régulation nerveuse, de l’humeur, du sommeil…

Racines adaptogènes:

Le gomphrena. La racine de gomphrena  d’Amazonie est efficace, en poudre, en cure de 2 à 3 mois. Le goût de la poudre pure est «très difficile» mais la racine est riche en anti-oxydants rares – sélénium, germanium – et aide à passer les moments de tensions nerveuses trop intériorisées, mal exprimés.

L’extrait de racine de Rhodiola est à recommander pour « stimuler » corps et mental en douceur, comme celui de racine d’Ashwagandha, pour améliorer la résistance au stress en général, stress de travail, familial, social. Ces racines se prennent en cures de 1 à 3 mois durant des passages de vie difficiles, stressantes, fatigantes nerveusement.

Si une plante ne vous convient pas, il ne faut pas insister !    Essayer avec un autre traitement. Il est indispensable d’avoir des résultats en 20 jours maximum. Et de poursuivre alors ce traitement naturel plusieurs mois si nécessaire en diminuant progressivement les dosages.

 

En complément, pour apaiser, pour le sommeil:

La passiflore apaise et calme les tensions nerveuses sans effets secondaires. On peut l’associer au millepertuis. Ne pas hésiter à prendre des dosages importants – répartis dans la journée- . La passiflore aide au sommeil. On l’associe souvent à l’escholtzia (pavot de Californie), à l’aubépine, la valériane. La valériane apaise efficacement la nervosité mais ne convient pas à tous. Elle peut avoir dans ce cas un effet inverse. Sinon c’est un remarquable calmant.

Enfin, penser aux élixirs de fleurs de Bach, toujours bien en complément d’autres traitements On peut associer plusieurs élixirs, jusqu’à 5, correspondant à son état psychologique, à ses ressentis intérieurs, à son tempérament. Aucune surdose possible avec ces élixirs. Le rescue ou remède de secours est indispensable pour les états d’urgence, grande angoisse, peurs.

Produits conseillés

Millepertuis Safran

Griffonia

Gomphrena

Rhodiola ou ashwagandha

Oméga3.

intégral B

Fer doux bisglycinate ou liposomal