X

Diabète de type 2

Hygiène de vie / Alimentation

Donc, dans tous les cas, il faut améliorer les 3 facteurs de vie, alimentation et digestion, respiration et stress. On pourra alors associer un traitement plus symptomatique à base de plantes et d’oligo-éléments et si nécessaire de médicaments.

 

Remarques concernant le diabète type 1 insulino dépendant : lorsque le pancréas fonctionne encore un minimum, il peut être important d’agir sur le stress car un stress psychologique important et non extériorisé est souvent à l’origine de cette auto agression des cellules pancréatiques. Une thérapie psychologique devrait intervenir très vite, associée à un équilibrage  de l’alimentation et de l’exercice physique. Cela n’empêchant pas le traitement allopathique nécessaire car sans production d’insuline, il est impossible à l’organisme de fonctionner correctement.

Traitements naturels

Traitements naturels du diabète type 2 :

Les plantes et nutriments contre le diabète de type 2

La berbérine (épine-vinette)   Un extrait concentré de berbérine est souvent efficace pour réguler le taux de sucre sanguin et pour activer en douceur le pancréas et le foie. Tester la sensibilité à cette plante en commençant toujours avec une dose le midi. Puis prendre deux ou trois fois par jour au moment des repas.

Le chardon marie stimule, active la sphère foie/pancréas, ce qui essentiel. Et facilite aussi la digestion haute. En cures très régulières ou même en quasi continu. Pour des personnes en fort surpoids, un extrait d’artichaut/radis noir est possible au lieu ou avec le chardon marie. Matin avant repas et midi/soir après repas. 5/6 jours/semaine.

La bardane peut alterner ou remplacer le chardon marie. En plus de ses vertus dépuratives, la racine de bardane est conseillée pour réguler ce type de diabète 2. En extraits ou en tisanes concentrées.

La cannelle est utilisée pour aider à régulariser le fonctionnement du pancréas en médecine Ayur-védique. On l’utilise surtout préventivement en poudre dans la cuisine. En traitement curatif, choisir des extraits très dosés, en complément d’autres remèdes naturels.

Le chrome. C’est un oligo-élément important pour le fonctionnement pancréatique. A prendre de préférence sous forme bio-disponible comme du picolinate de chrome et aux doses de 100 à 200 microgrammes par jour, pour un effet positif. Une alimentation complète et riche en céréales complètes et cures de graines germées constitue un bon apport.

 

PLUS:

La feuille et la baie de myrtille. La feuille de murier blanc (morus alba). Le myrtillier est irremplaçable pour une bonne gestion du sucre par l’organisme et un pancréas en bonne forme. Utiliser la plante sous toutes les formes, mais surtout les feuilles. Idem pour la feuille du murier blanc.

La tisane de feuilles de myrtillier est très efficace dans un diabète de type gras débutant  – 1 poignée de feuilles pour 1 l. d’eau à faire bouillir 5 mn et infuser 15 mn -. Boire un litre en décoction dans la journée. Ou prendre en gélules de poudre de feuilles, 6 gélules au moins par jour.

 

En associant à la prise régulière de chardon marie (ou bardane ou artichaut radis noir), un extrait de berbérine et/ou de cannelle ou cannelle/chrome, plus des tisanes ou des gélules de feuilles (fruits) de myrtille entre les repas, on obtient un traitement efficace pour prévenir et régulariser un diabète de type 2 débutant.

Le conseil en plus:

Enfin, en cas de perturbations digestives, intestinales, récurrentes, la prise d’un probiotique Gasseri est conseillée. Une gélule midi ou soir, un peu avant le repas;

 

Les résultats obtenus par ces traitements aux plantes seront constatés et contrôlés médicalement et pourront éviter un traitement médical lourd en effets secondaires.

 

L’alimentation : notamment en cas d’obésité ou de surcharge pondérale abdominale, doit être rééquilibrée. Manger plus de légumes, de légumineuses et diminuer si nécessaire charcuteries, laitages, pâtisseries, plats cuisinés…. Des crudités ou des potages e légumes 1 à 2 fois par jour. Les graines germées sont  conseillées en cures saisonnières de 3 semaines. Elles contiennent nombre d’oligo- éléments, d’enzymes, de vitamines qui seront bénéfiques à votre pancréas comme à tout votre organisme. La suppression de tous les aliments sucrés n’est pas recommandée. A part, le sucre blanc raffiné en excès.

L’exercice physique est toujours bénéfique. Il améliore la gestion du stress, l’oxygénation du sang et l’utilisation de l’énergie – donc des sucres – par les tissus musculaires. Mais il n’évitera pas une alimentation rééquilibrée. Le stress, comme toujours, est un facteur déterminant. Les tensions nerveuses intérieurs, mal canalisées, brident, crispent les organes digestifs, intestins, estomac foie et pancréas et perturbent ainsi les grandes fonctions physiologiques.

A propos du stress « intériorisé » :   les problèmes graves du pancréas se déclarent souvent chez des personnes stressées «intérieurement », qui ne montrent pas leur angoisse, leur colère, leur énervement. Ce qui en fait souvent des personnes plutôt agréables, gentilles, faciles à vivre, mais qui intériorise énormément d’énergie. C’est  une sorte «d’immuno-agression». Changer son caractère est très difficile. Donc, il faut limiter les facteurs de risques cités précédemment, alimentation déséquilibrée et exercice physique insuffisant. Et gérer cette énergie intérieure par certaines thérapies comportementales, artistiques, la sophrologie, l’acuponcture, les massages…  Il est recommandé de prendre préventivement des mélanges de plantes à la fois apaisantes et stimulantes, digestives, parmi lesquelles : mélisse, verveine, camomille et passiflore, basilic sacré .

Produits conseillés

Chardon marie en gélules ou en ampoules

Cannelle et chrome

Berbérine

Probiotique gasseri

Myrtille

Bardane