X

Entorse, foulure, étirement des ligaments

Hygiène de vie / Alimentation

Une entorse légère ou grave se traite, au naturel, de la même façon. Seul le temps de guérison et la rééducation seront plus longs suivant le degré de gravité.

Durant les premiers jours, ne pas masser ou manipuler l’articulation. Attendre que l’hématome soit réduit, que  l’ecchymose ait presque disparu – 45 à 72 H. -.

Traitements naturels

Les anti-inflammatoires naturels sont souvent nécessaires.  Car la douleur peut être vive dans les heures qui suivent l’entorse. L’application de poche de glace enveloppant bien l’hématome réduira la douleur et l’inflammation. On utilise, comme anti-inflammatoires naturels, l’extrait de saule blanc et l’extrait de curcuma, à fortes doses, fortes concentrations, sur quelques jours

Réduire l’hématome.  Pour réduire rapidement l’hématome, mettre dessus quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et d’hélichryse italienne. Ne pas masser.  Étaler doucement avec les doigts.

Puis faire un cataplasme d’argile – après quelques heures –. Déposer doucement la pâte d’argile – 1 à 2 cm d’épaisseur -. La laisser en place 2 heures sans la recouvrir, en mettant la jambe plus haute que le cœur, pour un bon retour du sang. Renouveler l’opération 1 à 2 fois par jour durant quelques jours. Poursuivre en même temps l’application des huiles essentielles 3 fois par jour.

Après 48 heures Appliquer du baume à la Grande consoude ou du baume à l’arnica. On peut alterner les deux avec les huiles essentielles. Les résultats seront spectaculaires et favorisent une récupération rapide et sans fragilisation ultérieure. La grande consoude est une plante utilisée traditionnellement pour stimuler la régénération osseuse et tissulaire.

Appliquer ces baumes jusqu’à réduction total de l’hématome et marche normale sans douleurs.

Suivant la gravité de l’entorse, on immobilise plus ou moins l’articulation. La moindre douleur guidera la rééducation. Le mouvement, sans torsion, est profitable.

En cas de bandage, ne jamais gêner ou couper la circulation.

Produits conseillés

Argile

Huiles essentielles de lavande et d’hélichryse

Baume à la Grande consoude. Baume arnica.