X

Érythème fessier

Hygiène de vie / Alimentation

Il faut laisser à l’air libre, le plus possible, les fesses de bébé et changer de couche souvent.

Utiliser des produits bio, avec le moins d’adjuvants de fabrication possible.

Traitements naturels

En prévention, les liniments ou crèmes grasses au calendula sont très efficaces. Laver les fesses à l’eau tiède et savon « sans savon » à ph neutre ou savon d’alep.

Si un érythème apparaît, des rougeurs prononcées, traiter immédiatement. Aérer le plus possible les petites fesses de bébé.

Appliquer à chaque change un baume ou crème bio au souci ou au karité. Pas de talc.

Utiliser à la place de talc de la poudre d’argile surfine pour sécher l’urine dans la couche  – saupoudrer les fesses avec une argile blanche ou verte ultrafine -.

S’il y a infection :  en général ce sont des champignons, genre candida, de petites mycoses, on utilise en plus de l’extrait de pépins de pamplemousse – quelques gouttes légèrement diluées avant la crème grasse

Si l’infection résiste, il est possible d’utiliser des huiles essentielles de lavande ou bois de rose et de tea tree – 1 goutte de chaque, pas plus –  diluées dans le baume ou la crème de souci – calendula -. Utiliser avec précaution ces huiles essentielles, à partir de 6 mois, et s’il n’y a pas de terrain allergique, en testant toujours avant une trace sur le pli du coude.

A noter que l’huile essentielle de bois de rose est ultra-douce sur la peau et peut s’utiliser dans la plupart des cas, même chez le nourrisson

Produits conseillés

Baume et crème au souci ou calendula

Hygiène et soins bébés

Extrait de pépins de pamplemousse