X

Fibrose

Hygiène de vie / Alimentation

La cigarette est bien sûr un facteur aggravant – mais non déclencheur -. On ne peut que conseiller une vie saine associant alimentation équilibrée et exercices en plain air.

On peut aussi penser que le stress nerveux « intérieur », les tensions nerveuses mal extériorisées sont un vecteur important dans l’apparition de cette maladie. Une psychothérapie, la sophrologie, toutes techniques permettant de verbaliser et d’exprimer des « non-dits » afin d’évacuer la tension nerveuse qui stresse les tissus organiques, est à envisager. Tout en associant, bien sûr, les traitements complémentaires naturels.

Traitements naturels

Prendre au quotidien des plantes aidant et renforçant la respiration :

Plantain, tussilage, thym, prêle, mauve, sauge, romarin,  pulmonaire.

En tisanes, infusion/décoction, boire 3 tasses concentrées de tisane par jour. Ou prendre ces plantes en poudre, en extrait liquide, en gélules. Vous pouvez les associer et les prendre en permanence :

– Le plantain est efficace contre toutes les affections respiratoires – on peut lui associer le thym – La prêle renforce les tissus pulmonaires. A prendre aussi en poudre dans l’alimentation – La mauve renforce et protège – La sauge, le romarin stimuleront et renforceront l’organisme- La pulmonaire ressemble au plantain.

Drainer régulièrement votre foie et le système digestif   Notamment si vous mangez mal et vite, souvent stressé. Utiliser un complexe de plantes amères pour le foie à base d’artichaut,  en liquide de préférence..

Une cure de magnésium assimilable est recommandée, de 3 semaines à 2 mois. Sous forme de bisglycinate, de pidolate, de gluconate. Ou le magnésium marin et B6.

Ajouter une cuillère à café d’huile de cameline de 1ère pression dans vos repas, sur les aliments, une huile riche en oméga 3. On peut aussi prendre quelques capsules d‘huile de lin, de poisson gras des mers froides et de bourrache ou d’onagre.

En traitement externe :

Il est très recommandé de pratiquer des massages de la poitrine et du haut du dos avec des huiles essentielles de :

Ravintsara cinéole, eucalyptus globulus, pin sylvestre, associées à une huile végétale de Rose musquée du Chili ou de noisette ou autre…

→ Appliquer le mélange matin et soir. 20 à 30 % d’huiles essentielles pour 70 à 80 % d’huile végétale..

Il existe des préparations toutes prêtes sous forme d’huiles ou de baumes respiratoires.

Produits conseillés

Assainir voies respiratoires

Soins aux huiles essentielles

Infusions voies respiratoires