X

Fractures

Hygiène de vie / Alimentation

La prise de compléments alimentaires pour une ossification plus rapide après une fracture n’évite pas d’avoir une alimentation équilibrée et saine.et sans excès de produits laitiers

REMARQUES IMPORTANTES : II est important de prendre toujours du calcium sous forme naturelle ou intégré à un aliment, une plante, un sel de calcium qui ne soit pas acidifiant et en excès. Un sel de calcium peut acidifier l’organisme, provoquer des carences en magnésium et gêner l’assimilation du fer.

D’autre part une alimentation classique est déjà riche en calcium. Les produits laitiers en excès fatiguent le foie. Donc, ne pas en abuser dans ce cas.Préférer des végétaux comme l’ortie, le brocoli, aussi riche en calcium. Ajouter de la poudre d’ortie et de prêle dans vos salades.Poissons gras, viande et/ou légumineuses seront au menu.

Traitements naturels

ACCELERER L’OSSIFICATION

On accélère largement l’ossification en prenant un mélange de calcium naturel – l’algue sédimentaire lithotamne est idéale – et de vitamine D3 naturelle – issue de lanoline ou d’huile de poisson ou de lichen ou simplement de l’huile de foie de morue ou de flétan –.

A la place de l’algue lithothamne ou avec, il y a de la poudre de coquille d’huitre ou de l’ortie ou la roche dolomite. La dolomite est une roche contenant le rapport idéal calcium magnésium – 2 pour 1 -. On la trouve en comprimé ou en poudre

Ces compléments naturels sont à prendre de deux à trois fois/jour,  jusqu’à réparation et 3 semaines après.

Dans les régions en manque de luminosité, forcer les doses de vitamine D, souvent sous-estimées. Les carences en vitamine D sont fréquentes et importantes. La vitamine D est la vitamine du soleil. Elle permet une bonne ossification en facilitant la fixation du calcium par l’organisme. Les poissons gras des mers froides (morue, flétan, saumon, etc.…) en sont particulièrement riches.En France, toutes les populations vivant au nord – entre Lyon et Lille – sont carencées en vitamine D. Les dosages d’AJR conseillés en France sont largement insuffisants car les études ont été réalisées à Montpellier ou Toulouse. Voir plutôt les dosages de D3 conseillés en Allemagne – plus de 10 fois supérieurs !! – et de nouvelles études canadiennes et américaines.

Cure de fer     Si la fracture s’est produite lors d’une poussée de croissance, on pensera souvent une cure de fer en complexe naturel aux plantes, en plus du calcium naturel et de la vitamine D. Prendre les doses de fer ¼ heure avant les repas et le calcium en mangeant. En alimentation, la viande rouge et les abats sont riche en fer très bien assimilé.

Fluidifiants à base de plantes La pose de plâtre nécessitant une immobilisation, on pourra utiliser des fluidifiants à base de plantes. La vigne rouge est efficace associée au ginkgo. Trois doses /jour

Produits conseillés

Capital osseux

Lithothamne