X

Furoncle

Hygiène de vie / Alimentation

Il faut avant tout avoir un système immunitaire actif. les anti-infectieux naturels feront le reste, huiles essentielles notamment.

Traitements naturels

Les antibactériens puissants que sont les huiles essentielles sont très efficaces pour combattre un furoncle.

Huiles essentielles de tea tree, de thym linalol, de ravintsara cinéole→ 2 gouttes 3 à 4 fois par jour appliquées directement sur le furoncle; En interne, prendre 2 gouttes dans du miel, 2 à 3 fois par jour sur 10 jours.

On peut renforcer largement le traitement avec une huile essentielle d’origan ou de thym thymol ou de cannelle. Mais toujours très diluées. Pour appliquer sur le furoncle, déposer une goutte de l’huile essentielle choisie sur un coton-tige avec une goutte d’huile d’olive puis appliquer.  Et en voie orale, prendre une goutte de l’huile essentielle dans un peu d’huile d’olive, 2 à 3 fois par jour. Car ces huiles essentielles sont agressives sur la peau et les muqueuses.

Sinon, en interne, en traitement plus doux, prendre de la propolis à sucer ou en gélules – 3 fois par jour – ou de l’extrait de pépins de pamplemousse  – 30 gouttes diluées 3 fois par jour

Poursuivre jusqu’à disparition du bouton et encore 10 jours après en réduisant les doses

Pour activer et stimuler le système immunitaire :

Prendre un extrait de plante fraîche d’échinacéa.  Une dose 2 à 3 fois par jour, durant 7 à 10 jours.  Associer de la vitamine C naturelle. De préférence une vitamine C plus propolis ou enrichie en flavonoïdes (150 mg environ de vitamine C  prise 5 à 6 fois par jour)

Cure de fer si nécessaire. Une cure de fer en complexe naturel aux plantes et vitamines si vous avez tendance à être carencé – fatigue, teint blême, ongles striés, frilosité –  Une carence fréquente chez les femmes et les personnes âgées.

Produits conseillés

Huiles essentielles anti-infectieuses

Echinacéa

Vitamine C