X

Goutte

Hygiène de vie / Alimentation

Une alimentation saine, équilibrée, contenant suffisamment de légumes, de fruits permet d’éviter l’excès d’acide urique.

Mais l’excès de stress peut provoquer une dégradation excessive de cellules organiques et engendrer des crises de goutte chez une personne ayant une alimentation saine. Les processus naturels d’élimination sont dans ce cas insuffisants et il est nécessaire de les activer naturellement. Tout comme les processus digestifs.

Certains médicaments et maladies rénales peuvent également être en cause.

Traitements naturels

Adopter une alimentation saine.  En éliminant les aliments trop acidifiants. Aliment acide ne signifiant pas « acidifiant » ! Ce n’est pas toujours évident, ainsi le citron acide est bénéfique, l’orange acidifiante est à rejeter. Voir le dossier acide/base.  Pas de laitage, fromage de vache et gras, de viande rouge et de charcuteries, de fruits de mer, pendant les crises. Beaucoup de légumes verts avec pomme de terre ou riz, poisson, viande blanche.

Prendre régulièrement en cure de 2 mois des complexes de sels minéraux basiques (citrates minéraux) pour désacidifier et alcaliniser le terrain. Une dose matin et soir, avant le repas. On peut mesurer son acidité urinaire avec des bandelettes de papier pH, lisibles facilement. Un terrain non acide doit se situer près de 7 durant la journée. Le matin, l’urine est normalement plus acide.

REMÈDES NATURELS SPÉCIFIQUES pour soulager une crise de goutte

L’aubier de tilleul ou la seconde écorce du tilleul sauvage. Pour drainer les reins, diminuer l’acide urique, soulager la crise de goutte. On trouve les battons d’écorce, à préparer en décoction pour une cure intensive de 10 jours, renouvelable une fois. C’est le plus efficace. La préparation existe en ampoules, plus pratique, mais à réserver pour la prévention ou l’entretien.

Cures préventives de 1 à 3 fois par an sur 14 à 20 jours, aux intersaisons

La racine de pissenlit, présente un peu les mêmes propriétés que l’aubier de tilleul. On prendra un extrait de plante fraîche ou un extrait titré. Ou encore en décoction de racines fraîches ou séchées.

Stimuler la circulation de retour : avec la vigne rouge en extrait, une dose matin midi et soir, avant le repas. Et avec les huiles essentielles de cyprès et citron, à la fois en interne 1 goutte sur comprimé neutre 2 fois par jour et en massage des pieds et des mollets avec une huile végétale de calendula ou autre.

Associer aussi l’huile essentielle de genévrier, qui avec le citron, permet de diminuer l’excès d’acidité dans l’organisme. De plus cette HE est anti-inflammatoire, en interne et en application.

Produits conseillés

Aubier de tilleul – Pissenlit

Draineurs

Huile essentielle de genévrier