X

Mal de tête, céphalée

Hygiène de vie / Alimentation

Dans le cas de maux de tête venant de la nuque, la douleur irradiant peu à peu le haut de la tête, quelquefois jusqu’au front, il faudra penser à des contractures des muscles et ligaments au niveau cervical. Le stress, une position tendue au travail, devant un écran, dans une voiture seront souvent à l’origine de ces maux de tête. Il faudra avant tout analyser les situations après lesquelles le mal de tête survient et décontracter au mieux la zone des cervicales.

Souvent les céphalées sont dues à divers maux. Indigestion, crise de foie. Stress, angoisses, dépression. Changement de temps. Maladies infectieuses, fièvre. Prise de médicaments contre le mal de tête. Problèmes hormonaux, règles difficiles. Troubles visuels, glaucome. Pathologies plus graves, sinusites, hypertension, rhumatisme. On utilisera les mêmes remèdes, toujours à base de grande camomille, d’extraits de bourgeons, de vigne rouge, d’huiles essentielles décontractantes.

Traitements naturels

Pour calmer l’inflammation, prendre un extrait de grande camomille (partenelle), associé éventuellement à un extrait de vigne rouge. Plusiers fois par jour en traitement actif. En prévention matin et soir, 10/14 jours par mois.

En gemmothérapie, associer à l’extrait de grande camomille, des extraits de bourgeons de noisetier et figuier, éventuellement cassis..

On peut aussi adjoindre un extrait de passiflore ou de valériane pour apaiser les tensions nerveuses.

Dans le cas de maux de tête venant de la nuque, de tensions sur les cervicales, le dos :

Massages avec un mélange d’huiles essentielles décontractantes et diluées dans une huile végétale de calophylle, d’arnica, de noisette ou autre. Utiliser pour cela les huiles essentielles de gaulthérie, marjolaine à coquilles, petitgrain bigaradier, romarin camphré, lavande vraie.…  Dans la proportion de 10 % d’huiles essentielles pour 90 % d’huile végétale.  Appliquer le mélange, matin et soir, en journée, préventivement dès les premières tensions ressenties. Ou encore appliquer 2/3 gouttes d’huiles essentielles de marjolaine à coquilles et de romarin camphré, puis ajouter un peu d’huile d’arnica.

Dans beaucoup de maux de tête, d’origines diverses :

Pour soulager le mal de tête, en dehors du traditionnel cachet d’aspirine trop facilement utilisé, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace. En onction sur  les côtés douloureux, les tempes ou le front. 1 à 2 gouttes pas plus, l’effet froid est intense. Il existe des roll-on aux huiles essentielles, facile à utiliser pour des maux de tête légers ou pour peaux sensibles. Le soulagement intervient entre 10 et 30 mn. Les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de lavande vraie, de camomille romaine, peuvent accompagner la menthe poivrée

Dans le cas d’un mal de tête du à une mauvaise digestion, prendre une dose d’élixir du suédois alcoolisé, pur ou légèrement dilué. Le soulagement intervient en quelques minutes

 

Dans d’autres cas, la cause des maux de tête chroniques et importants, voire invalidants, semble inconnue, la personne ne semble pas subir de situation stressante. On fera alors appel à la sophrologie, à des thérapies comportementales, à l’hypnose. C’est en général dans le vécu de la personne que l’on trouvera des causes et des solutions.

Produits conseillés

Grande camomille partenelle

Bourgeons de figuier et noisetier

Extrait de vigne rouge

Huiles essentielles, menthe poivrée, marjolaine à coquilles…

Roll on mal de tête