X

Ménopause, pré-ménopause

Hygiène de vie / Alimentation

Si la femme arrive en pré-ménopause, fatiguée, en carence minérale et protéinique (à cause des règles, de régimes minceurs incessants, de grossesses difficiles), en état de faiblesse psychologique, sous hormonothérapie (pilule ou stérilet), etc…, il est évident qu’elle présente un terrain très affaibli. La baisse brutale d’hormones ne peut alors qu’accentuer les déséquilibres et engendrer tous les désagréments de cette période.

Donc, en premier lieu, une alimentation saine en évitant les régimes déséquilibrés permanents, une contraception la plus saine possible, de l’exercice physique sont nécessaires pour aborder en toute quiétude la ménopause. Puis on utilise des extraits de plantes et certains nutriments pour soutenir l’organisme lors de cette période ;

Traitements naturels

EN PRE-MENOPAUSE :  Les cycles ne sont plus réguliers, les règles sont abondantes ou au contraire très faibles, des bouffées de chaleur apparaissent, un peu de déprime, prise de poids, irritabilité….

Huile d’onagre de 1ère pression, en capsules 500 mg. De 3 à 6 capsules par jour, réparties aux repas. Cette huile aide à réguler la production d’hormones, entre autre propriété. Le foie est très important dans la physiologie des hormones et vite contrarié par un stress, de l’anxiété excessive. Il métabolise aussi les acides gras.  Donc, pour stimuler son fonctionnement, prendre en cures régulières,  un complexe ou un extrait d’artichaut/radis noir, de chardon marie ou de desmodium. Matin/Midi avant repas et soir après repas. 10 ou 20 jours.

Le Yam, le gattilier, peuvent aider à stimuler, réguler, la progestérone et donc limiter une baisse trop brutale de cette hormone – En extrait liquide ou gélules de bonne qualité – Une dose avant 2 ou 3 repas. Prendre matin et soir environ 10 jours après la fin des règles ou presque en continu, si les règles ne viennent plus. Dans ce dernier cas, vous pouvez associer de la sauge.

Ou encore un extrait d’achillée millefeuilles ou de bourgeons de framboisier. Matin et soir 21 jours par mois.

En cas de fatigue chronique, envisager une possible carence en fer, surtout si les règles sont rapprochées et abondantes. Ne pas hésiter à faire des cures d’un complexe de fer naturel, bien assimilé et toléré. En cas de règles abondantes, c’est indispensable

En cas de stress, fatigue nerveuse, cure de quelques semaines de magnésium/vitamines du groupe B.  Associer des oméga3 à l’huile d’onagre. Les plantes griffonia, millepertuis, passiflore, aubépine, sont efficaces pour apaiser la nervosité et les angoisses.

 

EN MENOPAUSE DECLAREE :  Les règles ont cessées depuis plusieurs mois. Les bouffées de chaleur sont souvent fréquentes. Tous les œstrogènes diminuent progressivement.

Contre les bouffées de chaleur, continuer avec l’huile d’onagre, éventuellement les Omega 3. Drainer et activer votre foie si vous digérez difficilement les aliments gras. N’hésitez pas à le stimuler avec un complexe de plantes dont l’artichaut, le radis noir, le chardon marie.

Les plantes les plus efficaces pour réduire les bouffées de chaleur en ménopause seront différentes d’une personne à l’autre. N’hésitez pas à faire des essais. Vous devez avoir une amélioration dans les 20 jours sinon essayez un autre produit :

La Sauge en extrait liquide ou gélule stimule et régule la production d’œstrogènes.

Le Yam comme le gattilier, peuvent s’associer à la sauge, elles sont plutôt pro-progestréone.

 

Remarque:  Les isoflavones de soja peuvent être utilisés pour réduire les désagréments de la ménopause. Ils ne présentent aucun danger, contrairement à ce qui peut être dit. Pas plus que la consommation de soja n’est comparable à  une prise d’œstrogènes isolés ou synthétisés. Le soja est un aliment complet contenant des protéines, des lipides, des glucides et le métabolisme digestif assimile ce qui lui convient. D’ailleurs, on peut facilement le constater, jamais une prise de phyto-œstrogènes, qu’ils soient issus du soja, de la sauge ou d’autres plantes, n’aura les effets radicaux d’une prise d’hormones pharmaceutiques. On atteint là les limites d’efficacité d’une thérapeutique naturelle.

En cas de sommeil difficile prendre également un extrait de houblon en soirée, associé à de la valériane.

Ne pas surcharger son alimentation en produits lactés riches en calcium. L’important pour prévenir l’ostéoporose est de bien métaboliser le calcium. Pour cela penser à des apports suffisants en magnésium et en vitamine D3, vitamine synthétisée par l’organisme en présence de lumière. Le collagène est essentiel également pour le capital osseux. Et bien veiller à un niveau de réserves de fer suffisant, pour éviter une fatigue chronique.

 

ARRËT SEVRAGE DE TRAITEMENT THS

Si vous avez pris des hormones pharmaceutiques et que vous devez en arrêter la prise, utiliser les mêmes traitements naturels que précédemment.

Diminuer progressivement les hormones et augmenter en même temps les doses de plantes parmi: sauge, gattilier, yam….

Dans le même temps, drainer le foie durant plusieurs semaines avec du chardon marie.

En cas de légère déprime ou d’anxiété, les plantes suivantes sont recommandées : Griffonia pour les angoisses, la déprime, le sommeil. Millepertuis contre les idées noires, la déprime. Passiflore, Aubépine, apaisante

La ménopause est une étape naturelle de la vie d’une femme et  doit, dans la mesure du possible, être traitée naturellement.

Produits conseillés

Huile d’onagre

Sauge

Et/ou Yam ou gattilier et/ou achillée millefeuille

Bourgeons de framboisier

Complexe ménopause

Chardon marie

Ingrédients naturels associés