X

Otite aigue ou séreuse

Hygiène de vie / Alimentation

On utilise en traitement naturel les huiles essentielles dont l’HE de lavande stoechade, de niaouli, de ravintsara cinéole et pour les personnes sensibles, les jeunes enfants, les huiles essentielles de palmarosa, thym linalol, bois de rose ou l’extrait de pépins de pamplemousse, l’argent colloïdal 20ppm.

Mais il est essentiel, pour éviter toute récidive, de renforcer, en traitement de fond, le système immunitaire, par l’alimentation et les nutriments,  les plantes.

Traitements naturels

OTITE AIGUE OU SEREUSE DE L’OREILLE MOYENNE

TRAITEMENT EXTERNE:

Appliquer sur toute la zone autour de l’oreille, dans le pavillon et près de l’entrée du conduit (mais sans faire couler le mélange dans l’oreille !), sur la gorge également, un mélange d’huiles essentielles anti-infectieuses et d’huile végétale. Renouveler l’application plusieurs fois par jour. Dans le conduit de l’oreille, utiliser pour l’application un coton-tige imbibé et rester à l’entrée du conduit.

Renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Il faut diluer les huiles essentielles de 10 à 30 %, suivant les huiles utilisées et l’âge de la personne. Ne pas en mettre en écoulement dans l’oreille, et  utiliser les HE avec précautions sur les jeunes enfants (Pratiquer dans tous les cas un petit test d’allergie en mettant une goutte au pli du coude). Voir dossier huiles essentielles.

L’huile essentielle de lavande stoechade est remarquablement efficace pour le traitement d’otites séreuses et bactériennes. On l’utilise toutefois avec précaution, en usage externe, diluée avec une une huile végétale, en massage autour de l’oreille, et dans le conduit auditif en application avec un coton tige. Voir fiche dans index huiles essentielles.

Pour un enfant de 4 à 12 ans, les huiles essentielles de ravintsara cinéole, de palmarosa, de thym linalol, de bois de rose, sont douces et peu agressives.

Chez un adulte peu sensible, on peut appliquer les huiles essentielles pures de lavande stoechade, de ravintsara, de tea trea, de niaouli.

 

On peut aussi appliquer de la même manière quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse  (Epp) légèrement diluées. Et faire des gargarismes en fond de gorge plusieurs fois par jour.

 

Ou encore une solution d’argent colloïdal (de 15 à 20 ppm). L’argent peut se mettre dans l’oreille, autour en compresses et en gargarismes de fond de gorge. L’argent, en solution s’ingère sans problème.

 

TRAITEMENT EN INTERNE :

Faire des gargarismes avec un jus de citron légèrement dilué et une cuillère à café de miel de manuka ou de thym. Avaler la solution. Ou utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse (5 à 8 gouttes) à la place du citron, dilué aussi  un peu d’eau.

Mâcher de la propolis pure et purifiée de bonne qualité (en pastilles pour les enfants ou encore en spray) tout au long de la journée.

A partir de 15 ans et adultes, on peut ingérer avec du miel ou sur un comprimé neutre à croquer, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de niaouli et/ou cannelle ou thym linalol ou thymol.

 

RENFORCER L’IMMUNITE

Une cure d’extrait d’échinacéa ou complexe immunité et/ou de la propolis en gélules ou en extrait liquide, trois fois par jour. 10 à 20 jours. Ou un probiotique « immunité », type Reuteri.

En cas de prise d’antibiotiques, prendre un probiotique sur 10 /20 jours.

Jusqu’au rétablissement total, supprimer tous les produits laitiers et donner des tisanes d’anis fenouil (camomille), des compotes, des desserts au soja. Ensuite, si nécessaire, réduire le plus possible les produits issus du lait de vache. Lorsqu’un enfant fait des otites à répétition, c’est d’ailleurs la première chose à faire, allégez ou supprimez les produits laitiers de vache.

On pense à donner aux enfants en période de croissance, pâles et fatigués ou mangeant peu ou pas de viande, trop de produits laitiers, une cure de fer naturel en complexe mélangé à des plantes et vitamines. Cure à prolonger 2 mois et plus.

BEBE DE MOINS D’UN AN

Pour les tous petits (moins d’1 an), utiliser avant tout les plantes sous forme de tisanes, de sirops– anis, fenouil, bouillon blanc (à filtrer très fin), camomille, serpolet, romarin, entre autres plantes.

L’extrait de pépins de pamplemousse peut s’appliquer à partir de 3 mois. Quelques gouttes légèrement diluées, appliquées avec un coton tige dans le pavillon de l’oreille

On peut donner un sirop de fer aux plantes à partir de 4/5 mois 2ml, 2 à 3 fois par jour.

Remplacer le lait de vache par un lait végétal, notamment par le lait d’amande, durant  20 jours ou au moins jusqu’à guérison complète.

Produits conseillés

Huiles essentielles de lavande stoechade, niaouli

Huiles essentielles de palmarosa, thym linalol, bois de rose

Epp

Argent 20ppm

Propolis extrait et pastille, spray

 

Ingrédients naturels associés