X

Panaris

Hygiène de vie / Alimentation

On traite et on guérit classiquement un panaris en quelques jours avec des anti-bactériens naturels puissants dont les huiles essentielles tout en stimulant le système immunitaire

Et si nécessaire, on renforce l’état général, le système immunitaire.

Traitements naturels

Utiliser sur le panaris des anti-infectieux puissants :

Les huiles essentielles anti-bactériennes(voir dossier). Mais préférer des huiles essentielles peu agressives sur la peau.  Citons les huiles essentielles de Tea Tree (arbre à thé ), de ravintsara à cinéole, de thym linalol, de niaouli

Les complexes Tégarome ou Solvarome conviennent.

Les huiles essentielles de sarriette, de cannelle, d’origan, de thym thymol sont très puissantes mais agressives sur les muqueuses et la peau. On peut appliquer une (à deux) goutte avec un coton-tige imbibé sur le panaris.

Appliquer par exemple directement sur le panaris deux gouttes pures d’huile essentielle de Tea tree. Renouveler l’application plusieurs fois par jour durant 4 à 7 jours. En général, l’infection ne résistera pas.

La propolis. On peut éventuellement utiliser de l’extrait hydro alcoolique ou glycériné de propolis pure. La propolis peut compléter l’action des huiles essentielles.

 

Booster le système immunitaire :

Cure d’échinacéa. Prendre durant 10 jours un extrait dosé de plante fraîche d’échinacéa. Cet extrait de plante stimule le système immunitaire en cas d’infection dans l’organisme.

Mâcher de la propolis pure ou prendre un extrait concentré en gélules, durant 10 jours pour renforcer le système immunitaire en assainissant la flore intestinale.

Eventuellement, en risque d’infection générale, en cas d’immunodépression, prendre de l’huile d’origan en capsules et de l’huile essentielle de cannelle, durant 7 à 10 jours.

Drainer le foie et le système digestif en cas de digestion difficile, d’encombrements intestinaux. On draine le foie(et les reins) durant 10 jours avec un mélange de plantes amères digestives à base de feuilles de tiges d’artichaut, de chardon marie, de pissenlit. Une dose matin et soir.

S’hydrater suffisamment dans la journée, entre les repas.

Attention aussi une éventuelle carence en fer en cas de fatigue physique permanente inexpliquée. Surtout si vous êtes dans un groupe à risques, femmes ayant des règles abondantes surtout.

Produits conseillés

Huiles essentielles anti-infectieuses

Trousse de premiers soins

Echinacéa