X

Régurgitation du bébé

Hygiène de vie / Alimentation

Après consultation médicale, il est le plus souvent aisé d’appréhender ces problèmes digestifs du nourrisson. Et surtout d’aborder les problèmes sans stress et en acceptant les contraintes qu’imposent l’alimentation du bébé, lequel n’a pas encore toutes les armes pour bine digérer.

Calme et tranquillité, un lait plus digeste Bio ou en alternance un lait végétal (amande, soja-riz…), tisane du nourrisson, hydrolats de fleur d’oranger  sont les premiers remèdes.

Traitements naturels

Le rejet est en fait un surplus de lait ingéré que l’estomac, trop petit, renvoie. Le lait n’est pas du tout digéré. C’est un phénomène « absolument » normal et sans danger, du moment que le bébé prend normalement du poids.

Surtout ne pas forcer l’enfant et donner à manger plus tranquillement. Il faut donner plus souvent en petite quantité. Pour laisser le temps à l’organisme de terminer et de renforcer l’ensemble des organes de la digestion, des flores bactériennes. On peut épaissir le lait avec de la farine de riz précuite, à partir de 3 à 4 mois. Ou avant avec de l’arrow-root ou du kuzu, des fécules douces.

 

Les vomissements sont le renvoi d’aliments en cours de digestion. Une consultation médicale permettra de dire s’il y a une malformation au niveau de l’estomac, un vrai reflux gastro-œsophagien ou autre problème physiologique.  Dans les autres cas, les plus fréquents, l’organisme a un problème digestif.  Le lait de vache est un aliment lourd à digérer et certains laits maternels n’ont rien de naturel. Ils contiennent souvent des matières grasses raffinées et hydrogénées, indigestes. Les difficultés digestives peuvent venir aussi d’une prédisposition génétique à  moins bien digérer le lait ou d’autres aliments ou d’une ambiance familiale stressante

Calme et tranquillité, un lait plus digeste Bio, ou en alternance un lait végétal (amande, soja-riz…) sont les premiers remèdes.

On donne avant (et après) les repas un peu de tisane digestive du nourrisson BIO : Anis vert graines (1 cuillère à café), Fenouil graines (1 cuillère à café), camomille fleurs (2 fleurs) et/ou Mélisse feuilles (quelques feuilles).

Faire bouillir les plantes 2 mn  dans 150 à 200 ml d’eau puis  infuser 3 mn. Donner à boire,  quelques ml avant et/ou après les repas, tiède. Refaire la préparation chaque jour.

REMARQUE :  Il existe des ferments probiotiques pour nourrisson, en poudre à diluer dans de l’eau ou du lait. Ces ferments seront surtout utiles en cas de coliques, de digestion lente et difficile, de petite constipation ou diarrhées

 

Le reflux gastro-oesophagien est plus rare chez les bébés. Il peut y avoir une malformation du sphincter estomac/œsophage.

Mais, en traitement naturel on commence par changer de lait. Et alterner le lait bébé avec un lait d’amande, très doux, ou un lait de riz, de soja. Et pour l’épaissir, utiliser une farine de riz précuite pour bébé ou de l’arrow-root ou du kuzu, des fécules douces.

Donner de la tisane digestive comme indiqué précédemment. On peut ajouter un peu d’eau florale de fleurs d’oranger bio. Eau florale qui a des effets apaisants et digestifs.

Masser doucement l’estomac et le haut du corps avec une huile de massage pour bébé ou un mélange d’huile de calendula et d’hydrolat de lavande.

Produits conseillés

Tisane nourrisson allaitement à base d’anis fenouil

Probiotique bébé

Eau florale de fleurs d’oranger

 

Ingrédients naturels associés