X

Stress, anxiété

Hygiène de vie / Alimentation

Les petites angoisses de la vie quotidienne sont liées au tempérament anxiogène de la personne et doivent simplement se traiter avec les plantes apaisantes classiques que sont passiflore, aubépine, griffonia. Plantes à prendre ponctuellement lors de passages difficiles. On peut associer en cure de 3 semaines des Omega 3 de bonne qualité, d’origine végétale ou de poisson et évidemment du magnésium bien assimilé.

Quelques gouttes de remède de secours de fleurs de  Bach compléteront l’arsenal efficace pour l’anxiété et autres angoisses légères.

Les huiles essentielles de lavande, mandarine, petit grain  bigaradier ou combava, camomille, mélisse, ylang-ylang, etc, seront d’un grand secours que ce soit en usage interne et externe. En prévention, on pourra également les diffuser. Voir dossier huiles essentielles

Traitements naturels

L’aubépine  ouvre la circulation du coeur et apaise aussitôt. Passiflore et griffonia sont d’excellentes plantes calmantes et anti-anxiété. Adapter les doses en fonction de l’importance de l’anxiété. On peut prendre de fortes doses durant quelques et jours et de faibles doses en prévention.

Aubépine  fleurs et fruit en extrait liquide → 3 cuillères à soupe ou 3 ampoule par jour. En gélules → 6 à 8 par jour. En gouttes → 30 à 50 gouttes 2 à 3 fois par jour ou uniquement en cas de crise

Passiflore plante en cure de 20 jours aux doses maximales. Puis adapter selon les besoins

Griffonia riche en 5htp     2 à 3 fois par jour – 1 dose avant les repas et le soir.

On utilise également la racine de gomphrena d’Amazonie efficace sur le long terme pour réduire les tensions, la rhodiola roséa qui aide à mieux résister au stress.

Quand une petite crise d’anxiété survient, prendre immédiatement 1 à 2 doses d’aubépine et quelques  gouttes de remède de secours de Bach ou Rescue (élixirs du Dr Bach)

Respirez profondément plusieurs fois en comptant 5 temps d’inspiration, 3 temps de retenue et 5 temps d’expiration profonde.

Les huiles essentielles de petitgrain mandarine ou bigaradier, de mélisse, de verveine citronnée, d’ylang ylang extra, de marjolaine à coquilles seront un plus pour aider à apaiser le mental agité, calmer le corps.

Utiliser ces huiles essentielles en onctions localisées: 1 à 2 gouttes -avec un peu d’huile végétale si la peau est sensible-, sur les tempes, le front et le plexus solaire -au niveau de l’estomac-, la nuque, le creux des poignets. Attention aux yeux

Par voie orale: → 2 gouttes 2 à 3 fois par jour avec un peu de miel ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche. (ne pas utiliser en interne l’Ylang-ylang

Pratiquer régulièrement des techniques de détente respiratoire, gymnastique orientale, sophrologie

Compléments nutritionnels de terrain :

Magnésium parfaitement assimilé  → 2 fois 1500mg  avant ou entre les repas durant 20 jours.

Acides gras oméga-3 riche en EPA et DHA plus Peptides marins. Sous forme de garum de poisson, d’huile de poisson de pression à froid, d’extrait de krill, de phytoplancton…. Les acides gras essentiels oméga-3 fortifient le système nerveux et rendent l’organisme plus résistant au stress en général. Les peptides d’origine marine optimise l’action des oméga-3, en nourrissant et donc stimulant les neuro-transmetteurs. A prendre en prévention et tout le temps nécessaire.

Produits conseillés

Aubépine Passiflore Rhodiola

Griffonia 5HTP Gomphrena

Rescue Bach Elixirs de Bach

Ingrédients naturels associés