X

Soigner son chien naturellement

Mélanger les gélules, les comprimés, les gouttes, à la nourriture, injecter les liquides à la seringue dans la gueule de l’animal sans le stresser.

Les chiens sont très sensibles de l’odorat, aussi évitera-t-on de les agresser fortement avec des huiles essentielles toujours très aromatiques. Il ne faut les utiliser que ponctuellement, même en externe.

Diluer le plus possible les huiles essentielles dans une huile végétale – jamais dans de l’eau- ou utiliser des eaux florales, peu concentrées en huiles essentielles et donc douces sur les muqueuses et la peau.

Les problèmes digestifs

Une alimentation saine, vivante et une bonne hygiène digestive sont garantes d’un animal en pleine vitalité, aux défenses immunitaires fortes, aux articulations souples et solides et ce malgré l’âge.

Mélanger chaque jour à son alimentation une cuillère de levure de bière en paillettes et une cuillerée d’huile d’olive ou de colza de première pression.

En cas de désordres digestifs, il est recommandé d’utiliser :
  • Des extraits de plantes digestives dont la mélisse, le fenouil, la camomille, l’artichaut, le pissenlit, le chardon marie… Ces plantes activent le foie et le système digestif, apaisent les intestins. On peut mélanger les extraits à la nourriture ou donner des gélules ou des extraits liquides avec une seringue. Au moment des repas, durant 10 à 20 jours.
  • Le charbon actif. Il est remarquable pour « nettoyer » le conduit digestif, diminuer les fermentations, les ballonnements. Sans nocivité aucune, il ne perturbe pas le fonctionnement intestinal. On peut le donner en poudre mélangé à la nourriture ou en gélule. Il s’associe bien à la myrtille.
  • Le jus de myrtille est anti-diarrhéique. Associer de l’argile ultrafine en poudre en petites quantités.
  • Contre la constipation, des extraits de racine de rhubarbe agissent efficacement et en douceur. Ajouter de l’huile d’olive dans la nourriture.
  • Les probiotiques ou ferments lactiques pour réensemencer la flore intestinale, la renforcer et fortifier ainsi tout l’organisme de l’animal, ses défenses immunitaires, sa vitalité. Utiles après un traitement médicamenteux antibiotique.

Les huiles essentielles ou les eaux florales pour le système digestif

Citons les huiles essentielles de basilic tropical, citron, camomille romaine et bien sur celle de tea tree très polyvalente, anti-infectieuse et antiparasitaire…  Elle est relativement douce d’utilisation.

En traitement interne, mettre par exemple 1 goutte d’huile essentielle dans la nourriture et appliquer en massage sur le ventre après dilution. Le chien refuse souvent un aliment trop aromatique. Il faudra alors diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, d’olive par exemple, et lui faire ingérer à la seringue.

Il est judicieux de masser le ventre plusieurs fois dans la journée avec un mélange adéquat, soit 20 % d’huiles essentielles diluées dans 80 % d’huile végétale. En massage, on utilise les H.E. de basilic tropical, camomille romaine, marjolaine, romarin officinal, ravintsara.

Les parasitoses intestinales se traitent efficacement avec les huiles essentielles de tea tree et  romarin officinal, associées. Ces 2 HE sont faciles à utiliser, douces et efficaces. Diluer à 30 % dans de l’huile d’olive. Si elles ne suffisent pas, on utilise l’HE d’origan, plus agressive sur les muqueuses donc à diluer largement, ou donner en capsules.

Les eaux florales de ces mêmes plantes s’utilisent aisément, sans précautions particulières en externe et en interne. Elles seront utiles pour la prévention et des animaux très sensibles.

Les problèmes inflammatoires, articulaires

Utiliser en application sur la peau, pour soulager les douleurs inflammatoires les huiles essentielles d’eucalyptus citriodora, de genévrier, de romarin camphré, de pin sylvestre diluées à 20 % dans une huile végétale d’arnica et olive

2  à 3 massages par jour sur les zones atteintes.

Sur des foulures, des entorses, utiliser un baume à la grande consoude dans lequel on peut ajouter des H.E..

En interne:

Donner en parallèle, en interne, une cure d’harpagophytum – ou griffe du diable – durant 2 ou 3 mois. Utiliser des extraits secs en comprimés ou gélules. L’ortie et la prêles’associent parfaitement à l’harpagophytum, elles sont diurétiques et reminéralisantes.

S’il y a de l’arthrose, usure de l’articulation, atteintes des tendons, associer en interne un extrait de moules orles verts, de glucosamine et chondroïtine. L’hydrolysat de collagène est très recommandé pour aider l’organisme à reconstituer du cartilage abîmé..

On trouve ces produits en poudre, en gélules. Mélanger à la nourriture une à deux par jour.

Cure de deux à trois mois, une régénération tissulaire est toujours longue.

Les problèmes dus au stress, les dermatoses

-Pour apaiser un animal, vous pourrez utiliser des extraits de plantes, des fleurs de Bach, des huiles essentielles ou des eaux florales.

Remarque importante : de nombreuses dermatoses provenant de stress interne, il sera bon d’associer avec le traitement externe de la dermatose, un traitement interne, une alimentation allégée et un traitement d’hygiène intestinale – cure de charbon actif, propolis, argile, probiotiques -.

Les meilleurs plantes calmantes pour les chiens

La passiflore, très apaisante, la valériane contre l’agressivité, la mélisse contre les spasmes nerveux, l’escholtzia, la lavande, contre le stress. Les extraits seront présentés en comprimés ou gélules ou liquides.

Les fleurs de bach ont des concentrés hydro alcooliques de macérât de fleurs contenant les principes énergétiques et actifs de la plante. Elles permettent d’agir sur les composantes psychologiques et énergétiques de l’animal. Le mélange « Rescue »contenant 5 de ces fleurs est particulièrement recommandé dans tous les états anxieux, stress intense, choc, peurs, dépression… Facile à donner -1 à 3 gouttes dans la gueule du chien- , il agit presque instantanément. On peut renouveler les prises autant que nécessaire.

On utilise d’autres fleurs, séparément, suivant les indications psychologiques données pour un animal.

A utiliser en externe, les huiles essentielles de lavande, marjolaine à coquilles et ravintsara,  petitgrain bigaradier, camomille.. En application sur la peau après dilution dans une huile végétale d’amande douce, de jojoba ou autre. Ces H.E. ont des propriétés décontractantes musculaires, apaisantes nerveuses, et sont donc recommandées pour traiter le stress, l’anxiété

Diluer dans de l’huile végétale ou appliquer une goutte pure derrière les pattes, les oreilles.

Pour traiter une dermatose

A utiliser en externe, les huiles essentielles de lavande, géranium rosat bourbon, laurier, ravintsara. En application sur la peau après dilution dans une huile végétale d’amande douce, de jojoba ou autre.

Ces H.E. ont des propriétés régénerantes, cicatrisantes, apaisantes, aseptisantes, et sont donc recommandées pour traiter la plupart des dermatoses.

Le baume au souci est très hydratant et peut constituer une bonne base d’application des H.E. L’extrait de souci adoucit, apaise, réhydrate la peau en profondeur en stimulant la circulation sanguine,

Les petites plaies et les coups, les piqûres

Rien de plus facile de désinfecter et soigner une petite plaie, écorchures, hématomes et même brûlure.

Appliquer directement 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.On peut ajouter une goutte de ravintsara cinéolé si on veut encore plus d’asepsie. On peut recommander aussi le complexe « Tégarome » de Valnet.

La plaie sera parfaitement désinfectée. Renouveler 2 fois après 10 minutes. Puis appliquer chaque jour, matin et soir jusqu’à cicatrisation ou disparition complète de l’hématome, ce qui sera rapide avec ces huiles essentielles.

Pour une brûlure, appliquez déjà l’H.E. de lavande aspic ou lavande vraie.

Contre les piqûres d’insectes, utiliser les mêmes huiles essentielles, lavande, géranium, ravintsara, directement sur la piqûre, le bouton, la tique. De plus elles éloignent préventivement les tiques et autres parasites.

Les infections respiratoires

Mettre l’animal à la diète s’il ne s’y met pas lui-même et surtout si la truffe est chaude et coule.

Utiliser :

-Les extraits de plantes, thym, romarin, sauge, mauve, plantain sous forme de poudre, en comprimés, en gélules ou sirop peu sucré. Traitement de quelques jours dans la nourriture ou dans la gueule si le chien ne mange pas.

-Les huiles essentielles anti-infectieuses. Ravintsara, lavande, pin sylvestre, niaouli – et l’origan très dilué uniquement en cas d’infection très sévère-.

En externe, diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, d’amande douce par exemple, et masser, frictionner le torse de l’animal plusieurs fois par jour.

En interne, si cela est nécessaire, forte infection, animal affaibli, faire avaler 1 à 2 gouttes d ‘huiles essentielles dans un peu d’huile d’olive 2 fois par jour –utiliser une seringue –

L’entretien du pelage, élimination des parasites, assainir la litière, lutter contre les poux et autres parasites

On utilisera régulièrement les huiles essentielles de lavande, de géranium de Madagascar, de lemongrass et si nécessaire, pour aseptiser plus fortement, celle de tea tree.

Ne pas abuser de ces huiles essentielles pour ne pas agresser l’odorat de votre chien.

Il faut en mettre peu, les diluer ou alors, en prévention, utiliser les eaux florales que l’on peut vaporiser directement.

Sont conseillées les eaux florales de lavande, de géraniums, d’origan, tea tree

Comme huile de base, on préférera l’huile de jojoba, peu grasse et sans odeur.

IMPORTANT : nettoyer les yeux de l’animal avec les eaux florales de bleuet, de camomille.

Ces mêmes huiles essentielles et eaux florales serviront à l’assainissement de la litière, des locaux. Elles éloigneront efficacement les insectes et parasites.

– Contre la gale ; utiliser l’H.E. d’Ylang ylang grade 3 et celle de tea tree. L’H.E. de lavande adoucit et protége l’épiderme avec un peu d’huile d’olive.