X

Bien utiliser l’Aloe vera

QUIZZ rapide sur l’Aloe vera

Cette plante fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. Mais en fait, l’aloe vera fait partie de la pharmacopée traditionnelle depuis des temps immémoriaux.

L’aloe vera, plante vivace qui rappelle un cactus, a des propriétés intéressantes qu’il est bon de rappeler. On prépare le gel ou jus d’aloe vera avec la partie interne de ses feuilles.

REMARQUE importante : La partie externe de la feuille contient une substance irritante pour les muqueuses appelée aloïne. Cette substance, un genre de latex, est donc présente également dans les feuilles et est très laxative, légèrement toxique à haute dose. D’où l’importance d’utiliser un produit à l’aloe vera préparé avec sérieux, sans aloïne et présentant toutes les garanties de qualité, de la culture en bio de l’aloe vera à la préparations des jus et gels.

Quelle différence y a t-il entre le jus et le gel d’Aloe vera?

– Pratiquement aucune. C’est juste une différence de texture et densité. Le gel récolté et purifié peut être mis tel quel en bouteille. On parlera alors de jus. Et ce jus peut être épaissi, gélifié, pour permettre des utilisations plus faciles, moins coulantes, sur la peau et aussi pour tapisser plus efficacement les parois digestives. En voie buccale, le gel gélifié est donc recommandé pour toutes les pathologies entraînant inflammations, ulcérations, irritations des parois du tube digestifs, de l’œsophage au colon. Par contre, il est important d’utiliser des gélifiants naturels comme la « gomme xanthane » et de maintenir un pourcentage de gel d’Aloe le plus important possible, soit 99% au minimum.

Le gel d’Aloe vera est-il un probiotique ?

– Non car il ne contient pas de micro-organismes, notamment bactériens, qui forment la flore intestinale, buccale et vaginale. Le gel d’Aloe agit plus comme un prébiotique dans les sens où il apporte de précieux nutriments qui vont activer, entretenir, contribuer à régénérer les bonnes bactéries et protéger cette flore. Les vitamines, enzymes, oligo-éléments, anti-oxydants, dont les poly-saccharides, l’acemannan spécifique de l’Aloe, aident à détruire certaines bactéries pathogènes comme le staphylocoque doré, et renforcent par contre les bactéries amies de l’organisme. La flore bactérienne est largement activée et renforcée, plus équilibrée. Ce qui est essentiel pour la vitalité générale de l’organisme. Les flores buccales et vaginales peuvent bénéficier également des bienfaits du gel d’Aloe, tant en usage interne général que local.

Peut-on prendre du gel d’Aloe durant des mois ? Cela ne va-t-il pas amoindrir son action, par accoutumance ?

– Bien sûr, si on supporte parfaitement le gel d’Aloe, on peut sans crainte le prendre aussi longtemps que nécessaire, comme tout aliment bénéfique à l’équilibre du corps. Les cas d’allergies à l’Aloe vera sont extrêmement rares et se constatent immédiatement. Une accoutumance ne risque pas d’arriver car le gel d’Aloe agit de façon systémique avant tout, c’est-à-dire qu’il équilibre, nourrit, entretient, préserve. Son action symptomatique sur telle ou telle pathologie passe pas ces actions systémiques. Le gel d’Aloe n’est pas un médicament !

Peut-on ou doit-on associer le jus d’Aloe à boire et le gel à appliquer sur la peau ?

– Il est tout à fait recommandé d’associer le traitement par voie interne et le traitement externe appliqué sur la peau. Notamment pour certaines pathologies, comme les problèmes articulaires, les problèmes dermatologiques. Cela ne peut qu’amplifier les résultats positifs. De toutes manières, le traitement à base d’Aloe à boire est toujours recommandé, ne présentant que des avantages.

Puis-je diluer des huiles essentielles dans le gel d’Aloe ?

– Pas vraiment car les gel d’Aloe vera est une substance aqueuse et nous savons que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, comme toutes les huiles. Toutefois, comme le gel va protéger la peau et les muqueuses, on peut recommander d’utiliser certaines huiles essentielles peu ou pas agressives sur la peau et les muqueuses, diluées dans le gel d’Aloe. Par exemple, les huiles essentielles de Lavande, de Thym linalol et Thym thujanol, de Ravintsara, de Palmarosa, Bois de Rose, pour des applications sur la peau notamment. Pour des problèmes digestifs, les huiles essentielles de Citron, de Camomille, de Basilic tropical, une goutte dans 2 cuillères à soupe de gel ou jus d’Aloe.

Dois-je diluer mon jus ou mon gel d’Aloe Vera ? Cela diminue-t-il ses qualités ?

– Vous pouvez bien sûr diluer légèrement le jus d’Aloe, même dans un peu de jus de fruit nature. Cela n’enlèvera pas les précieux nutriments qu’il contient. Une trop grande dilution peut diminuer les actions anti-inflammatoires, anti-infectieuses. En prévention, la dilution présentera moins de problèmes. Mais en général, jus et gel se boivent purs et natures. Le goût n’est pas forcément très agréable mais avec l’habitude ! Le gel doit se prendre pur pour garder son côté épais qui va tapisser, adoucie, hydrater et protéger les muqueuses internes.

Puis-je utiliser mon gel d’Aloe vera à boire sur la peau ?

– Bien sûr, il s’agit d’une gelée pure et naturelle. Elle présente les mêmes qualités qu’un gel pur d’Aloe dermatologique. Seules les textures peuvent être différentes et convenir plus ou moins à l’utilisateur. Que ce soit sur la peau, en bain de bouche, en hygiène intime, votre gel d’Aloe vera à boire pourra vous être utile.

Le gel d’Aloe vera convient-il comme crème visage ?

– La réponse doit être personnalisée. Bien sûr que le gel d’Aloe, grâce à ses propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices de la peau peut s’utiliser comme un soin visage. Après, tout dépendra du genre de peau et de la sensibilité de la personne. Le gel pur a tendance à donner une impression de léger tiraillement qui peut rebuter. Quand on a l’habitude d’utiliser des crèmes confortables et odorantes, il n’est pas facile de passer au gel d’Aloe. Dans ce cas, il suffit d’utiliser une crème contenant un fort pourcentage d’Aloe vera, de 20 à 30 % au moins. Le gel d’Aloe s’applique également sur le cuir chevelu.

Peut-on donner du gel d’Aloe vera à boire aux enfants ?

– En principe, oui, il n’y a aucune contre-indication majeure à donner du gel ou du jus d’Aloe à des enfants à partir de 3 ans, voire plus petits. Mais, compte tenu de du goût particulier, on réservera cet usage dans des cas bien spécifiques, souvent sur recommandation d’un thérapeute compétent. En prévention, c’est totalement inutile, il vaut mieux privilégier une alimentation saine, des probiotiques naturels, des extraits de fruits et légumes, des jus de plantes et tisanes. Pour traiter certaines pathologies inflammatoires digestives, il est possible de recourir au gel d’Aloe pour les enfants. D’autant que l’Aloe vera est compatible avec tout traitement allopathique.

Par contre l’utilisation du gel d’Aloe vera sur la peau est vraiment recommandé pour hydrater, préserver, apaiser, chez les enfants, dès le plus jeune âge. Brûlures légères, coups de soleil, irritations, peau sèche, etc…

Le gel d’Aloe a t-il une action contre les microbes ?

– Le gel ou le jus d’Aloe vera a une action antimicrobienne, bactéries, virus ou champignons, certaine. Il contient des huiles volatiles aromatiques, dont l’acide cinnamique, très présent dans la cannelle, fortement antiseptique et antifongique. En utilisation régulière, le gel d’Aloe aseptise et assainit les tissus et les muqueuses, tant sur la peau qu’en interne. Il ne sera pas suffisant pour combattre une infection sévère mais pourra alors être complété avec des huiles essentielles puissantes, comme celles de Cannelle, de Sarriette, d’Origan, de Thym thymol ou bien sûr des médicaments. Il contribue en plus à fortement activer les défenses immunitaires et a donc une grande action indirecte sur tous types d’agressions de micro-organismes pathogènes, internes ou externes à l’organisme.