X

Hernie hiatale

Hygiène de vie / Alimentation

On traite donc l’hernie hiatale comme les autres affections digestives de l’estomac et du foie. Et notamment comme les gastrites, les ulcérations, la mauvaise digestion stomacale. Le bon fonctionnement du foie est très important. Celui-ci souvent paresseux, stressé, n’engendre qu’un flux biliaire épais,  insuffisant, provoquant une acidification forte de l’estomac, à l’origine également des remontées gastriques.

Il faut souvent insister, et ne jamias oublier qu’en cas de stress important, les problèmes reviendront vite. mais on peut prendre des remèdes naturels aussi souvent que nécessaire

Traitements naturels

INDISPENSABLE EN PREVENTION ET EN TRAITEMENT DE LONG TERME

Prendre régulièrement, en cure de 20 jours par mois, renouvelable ou ensuite en prise ponctuelle, un extrait de chardon marie ou artichaut radis noir ou un complexe de plantes amères digestives à base d’artichaut, pissenlit racine, curcuma, romarin, mélisse…

10 ml ou une demi à une ampoule environ du chardon marie ou du complexe, ou une à deux gélules, par prise, 2 à 3 fois par jour avant le repas. La première fois, faire une cure de 20 jours. Ce type de complexe est très efficace pour activer le foie et l’ensemble des organes digestifs.

Le gel à boire d’aloe vera est conseillé également, suivant les cas (il est légèrement acide). On le prend en mangeant, 2 cuillères à soupe, au moins deux fois/jour

 

POUR  TAMPONNER  L’ACIDITE  SOULAGER  RAPIDEMENT

Prendre du Lithotamme (une algue marine riche en calcium alcalin et minéraux marins) en poudre ; Environ 1 cuillère à café avant les repas principaux ou 2 à 3 gélules.

Eventuellement:

Un complexe alcalin associant des minéraux sous forme de citrates,

Un complexe Digestion haute, avec des plantes dont la réglisse (un extrait déglycirisé, non excitant) et des enzymes digestives

 

CONSEILS GENERAUX /

Alimentation : attention aux excès de produits laitiers de vache. Eviter les mélanges lourds, féculents/viandes ou poisson, produits lactés/viande ou poisson ou légumineuse.  Utiliser de bonnes huiles de première pression. Pas de matières grasses hydrogénées, fréquentes dans les produits préparés, les gâteaux et biscottes, pain de mie….

Gestion du stress : manger lentement, sans trop parler, en mâchant le plus longtemps possible. Apprendre à respirer, à expirer surtout, pour évacuer les tensions, plusieurs fois par jour. Utilisez les plantes apaisantes : passiflore, mélisse, sous toutes formes mais de bonne qualité. A prendre ponctuellement, pendant les périodes de stress.

Carence en fer. Vérifier qu’il n’y ait pas de carence en fer latente provoqué par exemple par des micros saignements en bas de  l’estomac et la première partie de l’intestin. Il faut une ferritine entre 50 et 100, toujours. Pâleur, fatigue excessive, frilosité, sensibilité aux infections, ongles striés, chute de cheveux en seront les signes.

Prise régulière d’anti-acide dits IPP—-> A noter que la prise régulière d’anti-acide diminue l’absorption du fer. Donc, si vous êtes sujets et surtout sujettes (Femmes et adolescentes) à cette carence, veiller à ne pas la laisser trop s’aggraver. Faites de la prévention, sans risque avec un produit naturel dosé physiologiquement. On ne devrait pas prendre des Ipp sur une longue durée, sauf pathologie très particulière.

Produits conseillés

Gel à boire d’aloe vera

Lithotamne

Extrait de chardon marie ou complexe hépatique

Complexe Digestion haute