Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

HEPATITE B ET C AFFECTIONS DU FOIE


HEPATITE B ET C AFFECTIONS DU FOIE

 Définition - Causes - Symptômes 

Les 3 hépatites les plus fréquentes A, B et C  sont dues à des virus.

L’hépatite A est en principe inoffensive. Les symptômes régressent d’eux-mêmes en quelques semaines.

Les hépatites B et C régressent également naturellement dans 90% des cas. Il arrive que le virus demeure en dormance et déclenche des récidives pouvant, au fil des années, amener des atteintes graves et des pathologies chroniques du foie (à l’extrême cirrhose et cancer).

Remarques

Comme dans toutes les pathologies virales, le terrain est primordial. Un organisme sain avec un système immunitaire actif se débarrassera du virus pathogène ou le tiendra en respect. Un organisme fatigué, un système digestif perturbé mobilisant trop intensivement le système immunitaire ou d’autres foyers infectieux, une dépression du mental, un stress permanent, voilà les responsables d’un mauvais « terrain ».

Rétablir les équilibres alimentaires et digestifs, respiratoires et psychologiques, est le meilleur moyen de lutter et vaincre les hépatites qu’elles soient bénignes ou chroniques. On pourra bien sur utiliser également  les plantes et les antioxydants bénéfiques au foie.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

PLANTES ET NUTRIMENTS BENEFIQUES POUR LE FOIE

Le chardon marie (principe actif la silymarine) a des propriétés stimulantes et très bénéfiques de la régénération hépatique.

Le desmodium est une plante africaine qui a les mêmes propriétés que le chardon marie. Il est utilisé en médecine traditionnelle africaine en cas de jaunisse, troubles du foie

La feuille de tige d’artichaut active efficacement le foie et le pancréas.

Le radis noir stimule le foie et la vésicule. Le radis noir est riche en composés soufrés, bénéfiques au foie

La racine de curcuma, la racine de pissenlit sont également très bénéfiques à un bon fonctionnement du foie

La camomille est trop souvent négligée, notamment la camomille romaine ou vraie. Comme la verveine officinale, beaucoup plus amère que la verveine citronnée très connue.

Il faut prendre ces plantes, seules ou en complexe,  très régulièrement en cures de 3 semaines  plusieurs fois par an ou même en continu, chaque jour, autour des repas, sous toutes formes.

La qualité des plantes ou extraits de plantes est primordiale. Il ne sert à rien d’utiliser une plante à grandes propriétés si ses principes actifs sont inexistants à cause d’une piètre qualité au ramassage ou à la fabrication.Soyez très exigeant sur la qualité pour obtenir de bons résultats… La plante fraîche est toujours supérieure à un extrait séché.

Antioxydants principaux recommandés en complémentation durant plusieurs mois en continu 

Glutathion et Acide alpha-lipoïque.

Zinc et sélénium. Vitamines E et C.

Composés soufrés (comme le MSM).

Taurine et méthionine

 

Huiles essentielles et huile d’olive

Huiles essentielles de tea tree (5 ml), de romarin verbénone (5 ml), de ledon du Groenland (5 ml) et de citron (10 ml). Mélangez ces huiles essentielles dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive de première qualité.

C'est un cocktail d’huiles essentielles, pour une action purifiante, détoxinante, et anti-virale sur le foie. 

Ce complexe d’huiles essentielles dans de l’huile d’olivese prend sur 7 à 10 jours par mois, pas plus.  5 gouttes trois fois par jour un peu avant les repas 1 goutte sur comprimé neutre ou diluée avec du miel, une fois par jour en cures longues ou 3 fois par jour en traitement d’attaque.

CONSEILS GENERAUX  

Alimentation saine et équilibrée. Eviter les aliments qui fatiguent le foie : laitages de vache, graisses hydrogénées et saturées, café, alcool, œuf dur.

Gestion du stress intérieur, par la relaxation, la respiration, sport de détente. Les plantes apaisantes comme la passiflore, le tilleul, la mélisse et surtout la camomille qui est trçs bénéfique aussi pour le foie

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Foie
• Desmodium
• Chardon Marie
Liens
Consulter aussi la fiche foie







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.