La CURE DETOX est très a la mode depuis quelques années mais c’est une mode plutôt positive. Nous avons semble-t-il pris conscience de l’importance d’avoir une hygiène de vie, plus saine, pour notre bien-être et pour notre environnement. L’habitude de DÉTOXINER OU DÉTOXIFIER son organisme participe à cette prise de conscience. Il n’est pas toujours possible d’avoir une alimentation idéale, saine, équilibrée, de contrôler tous les aliments que nous ingérons -L’actualité récente nous l’a encore prouvé!-, de faire régulièrement du sport, d’éviter le mauvais stress au travail et dans sa vie sociale…
Aussi, faire de temps en temps une CURE DE DÉTOX est-il une saine habitude qui permet à l’organisme de mieux se débarrasser des toxines, des déchets, des polluants divers, de respirer mieux de digérer plus facilement et en fin de compte d’être plus résistant, d’avoir plus de vitalité. La DÉTOX permet également de retarder les méfaits du vieillissement cellulaire des tissus de l’organisme, peau, articulations, organes vitaux…
Pourquoi une détox de l’organisme
Au cours du temps, le système immunitaire et les fonctions d’élimination naturelle évacuent, neutralisent, les cellules déchets et autres radicaux libres issus des activités biochimiques cellulaires. Mais, les années passant, et suivant l’hygiène de vie, il arrive que ce système immunitaire et les émonctoires soient débordés et ne puissent plus gérer le nombre de plus en plus important de cellules en fin de vie, de toxines et déchets. Une accumulation se produit dans certains tissus, certaines articulations, qui finit par entraîner dans l’organisme des maux, des douleurs et pathologies de toutes natures.
Des études américaines et françaises ont pu montrer, grâce à des travaux sur les souris, qu’en éliminant les cellules sénescentes tout au cours de la vie et en évitant ainsi qu’elles s’accumulent, il était possible de retarder la survenue précoce des maux classiques de la vieillesse, tels que la cataracte, les rides, les douleurs articulaires, etc. Ils ont aussi constaté que débarrasser l’organisme de ces cellules, lorsque certains maux étaient déjà apparus, permettait de ralentir leur évolution.
Aussi n’hésitez pas à programmer une cure de détox, au printemps, à l’automne, après toute période de fatigue, de mauvais stress, d’abus de toute nature... Aidez votre corps à mieux vivre, pour retrouver un bien-être général. Un esprit sera plus libéré et conscient dans un corps sain ! Toutefois, n’abusez pas de ce type de cure, surtout si vous une vie saine. Et choisissez une durée de cure adaptée. ce peut être 5 jours comme 10 jours ou 20 jours, suivant les besoins de votre organisme.
En quoi consiste une cure détox
Les produits de DÉTOX sont nombreux. Choisissez le ou les produits de la cure en fonction de vos habitudes, alimentaires, du stress, de votre âge, de vos goûts…
Une bonne DÉTOX doit activer les émonctoires:
–Stimuler et drainer le foie, le système digestif, avec les extraits de plantes comme l’artichaut (feuilles de tiges), le radis noir, le chardon-marie, le desmodium, le fumeterre, le pissenlit, pour le foie et le fenouil, la mélisse, l’angélique, contre les ballonnements.
–Libérer les intestins, le colon, surtout en cas de constipation régulière. On utilise encore les plantes comme le psyllium, la racine de rhubarbe, la bourdaine ou le séné, etc…
–Renforcer la flore intestinale, avec la prise de probiotiques adaptés, de fibres végétales, de chlorophylle, etc.
–Assainir la peau et les bronches, avec des plantes comme la racine de bardane, la pensée sauvage, le plantain et des antioxydants dont le zinc, le bêta-carotène, etc.
–Activer le fonctionnement des reins avec le bouleau, le pissenlit, la reine des prés, l’ortie, l’aubier de tilleul, etc.
On peut suivant les cas privilégier un drainage du foie ou une activation diurétique rénale ou un soulagement intestinal…
Après la cure….
Penser également, après la cure détox, à recharger l’organisme en nutriments vitaux, en oligo-éléments, sans le recharger trop vite en toxines sitôt la cure terminée…
Les nutriments essentiels, acides gras essentiels, vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides aminés et anti-oxydants divers sont des éléments fondamentaux pour une détoxification régulière puisqu’ils permettent au corps de fonctionner mieux et de maintenir plus longtemps en bonne forme toutes ses fonctions vitales.
Bonne détox et plus de bien-être à tous