Description
La cause de l’abcès est avant tout à déterminer, surtout si le système immuniatire est aussi en cause
Il y a souvent une fatigue générale et une faiblesse des défenses naturelles
Traitements naturels
On utilise les mêmes produits naturels que pour l’abcès dentaire et surtout les huiles essentielles, la propolis. On peut ajouter l’argent colloïdal, l’extrait de pépins de pamplemousse
On peut également compléter avec de petits cataplasmes d’argile, matin et soir, à garder 1 heure.
Et bien sûr toujours stimuler et fortifier, si nécessaire, le système immunitaire
Les huiles essentielles de tea tree ou de ravintsara à cinéole, de thym thujanol ou linalol, de palmarosa sont très bien tolérées sur la peau, même pour les enfants. Et elles ont une action anti-infectieuse très puissante.
Malgré tout, faire un petit test de réaction au pli du coude.
Pour les enfants et les personnes sensibles, diluer impérativement les huiles essentielles dans un peu d’huile végétale d’amande douce, d’olive ou autre.
La propolis est également un anti-bactérien de contact puissant. On peut l’utiliser en résine pure, ou en dilution glycérinée ou hydro alcoolique ou encore en crème. Mais attention à avoir une concentration suffisante de propolis, suffisamment riche en flavonoïdes.
Il existe des mélanges d’huiles essentielles avec ou sans propolis, très pratiques à utiliser et très efficaces.
En petit compte-goutte ou spray pour les déplacements. (Tégarome, Solvarome…)
L’argent colloïdal en solution (de 15 à 20 ppm) s’applique directment sur la peau, en compresse ou en spray. Renouveler l’application plusieurs fois par jour.
En traitement interne, il faut soutenir et stimuler le système immunitaire. Consulter les fiches conseils pour renforcer les défenses naturelles, le système immunitaire.
Citons quelques produits naturels essentiels, la vitamine C naturelle à forte dose, l’extrait d’échinacéa, l’huile essentielle de cannelle, un complexe fer et plantes, du cuivre.
Prendre de la vitamine C naturelle -Acérola, camu-camu, cynorrhodon…-. Prendre toutes les 2 heures environ 150 mg de vit.C. L’organisme ne peut stocker cette vitamine. Inutile donc de prendre des surdosages et de grandes quantités à chaque prise, sauf si le comprimé est à effet prolongé..
Produits conseillés
huiles essentielles de thym linalol, de ravintsara à cinéole, de thym thujanol, de palmarosa
Argent colloïdal
Vitamine C