Description
Les maux de gorge peuvent être très bénins et facilement traités au naturel ou graves et nécessiter une consultation médicale, surtout si ces maux de gorge s’accompagnent d’autres symptômes infectieux
Hygiène de vie / Alimentation
Pour protéger votre gorge des irritations, inflammations, infections, utiliser les plantes, la propolis, les huiles essentielles et l’extrait de pépins de pamplemousse. En prévention ou en traitement curatif, ces produits sont efficaces.
REMARQUE IMPORTANTE / Quand une gorge est irritée, provoquant des petits toussotements et l’impression de «racler», il faut penser à des remontées gastriques venant de l’estomac. Notamment si vous n’avez aucun symptôme d’infection pulmonaire ou rhino pharyngé.. En position allongée surtout, les acides de l’estomac remontent dans l’œsophage et irritent les muqueuses de la gorge (quelquefois jusqu’en arrière du nez). Dans ce cas inutile de prendre des anti-infectieux, il faut améliorer l’équilibre de l’estomac (voir «gastrite – hernie hiatale – estomac») et le travail du foie avec des plantes amères digestives. La cause majeure est souvent l’excès de tension nerveuse.
Traitements naturels
La propolis
Des extraits de bourgeons et de sève sont récoltés par les abeilles, transformés par ces mêmes abeilles en une cire appelée propolis. Cette cire est ensuite purifiée pour être utilisée comme un remède naturel puissant. La propolis est un antiseptique/antibiotique de contact et protège efficacement la cavité buccale et la gorge. Choisir une bonne qualité contrôlée et riche en principes actifs, les flavonoïdes. Les abeilles élaborent la propolis pour protéger la ruche des microbes et des parasites. La cire de propolis doit être purifiée de toutes les substances nocives qu’elle pourrait contenir, de par les pollutions chimiques, notamment. Les flavonoïdes qu’elle contient protègent efficacement des affections microbiennes.
La propolis pure est à mâcher très longtemps comme un chewing-gum. Mais on trouve la propolis sous forme de pastilles, bonbons (moins concentrés), en spray ou en extrait liquide… on peut l’utiliser toute l’année sans contre indication, sauf une allergie (d’ailleurs sans gravité et que l’on constate vite). En prévention, entretien et traitement curatif en adoptant les doses.
Les huiles essentielles anti-infectieuses s’associent parfaitement à la propolis pour traiter les maux de gorge ou la protéger. Huiles essentielles de ravintsara , de thym linalol, de tea tree (antiviral et antibactérien), niaouli, palmarosa, etc..
-En traitement curatif, vous pouvez les utiliser pures, mélangées à du miel, sur un sucre ou sur un comprimé neutre. Ou en massage externe, avec un peu d’huile végétale pour les peaux sensibles.
-En prévention, les huiles essentielles s’utilisent dans des sprays ou des pastilles, l’effet est largement suffisant et peu agressif.
La sauge est excellente pour la gorge. En tisane gargariser le fond de la gorge. En extrait, dans des pastilles ou en spray pour l’entretien, la prévention.
L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibactérien efficace, facile à utiliser. En gouttes, gargariser et rincer la bouche. Il existe aussi en pastilles à laisser fondre en bouche
Produits conseillés
Propolis
Les huiles essentielles anti-infectieuses
Pastilles et gommes pour la gorge