Description
Mycoses de la peau, mycoses vaginales et génitales, mycoses buccales, du cuir chevelu, pied d'athlète, mycoses des ongles…
Les mycoses sont dues à des champignons microscopiques. Ces champignons microscopiques sont « naturellement » nombreux sur la peau, les poils, les ongles, les muqueuses intestinales, vaginales, respiratoires. Lorsque le terrain est «sain», équilibré, les champignons non pathogènes s’équilibrent avec les champignons pathogènes tout comme le font les bactéries, dans l’intestin notamment. Si le terrain est déséquilibré par un manque d’hygiène (ou une hygiène trop agressive), une humidité excessive, une acidification due à une mauvaise alimentation ou une mauvaise digestion, la prise de certains médicaments, l’équilibre entre champignons, comme entre bactéries, se rompt et les plus pathogènes se développent.
Hygiène de vie / Alimentation
Donc, même s’il faut utiliser en premier lieu des antifongiques naturels, comme l’extrait de pépins de pamplemousse, les huiles essentielles, qui ne soient pas trop agressifs sur les muqueuses, sur la peau, il ne jamais oublier que l’important est de rétablir un équilibre.
En ayant, évidemment, une alimentation saine, une digestion facile et une bonne gestion du stress, pour un bon système immunitaire. Et utiliser des produits de soin bio, peu agressifs, respectueux des tissus organiques
Traitements naturels
ANTI-FONGIQUES NATURELS EFFICACES
L’extrait de pépins de pamplemousse ou Epp, en gouttes.
-On applique pur l'Epp sur la peau, sur les ongles.
-On dilue les gouttes pour une application dans la sphère buccale et dans le vagin. Très légèrement dilué. Le nombre de gouttes est toujours « d’environ » quelques gouttes, pas de surdosage possible. Mais inutile de surcharger, il vaut mieux appliquer plus souvent.
-On dilue beaucoup plus pour une cure en interne. La cure en interne se fait sur 14 à 20 jours, en diluant 20 à 30 gouttes, trois fois par jour. Elle complète le traitement en externe.
On utilise aussi comme antifongiques les huiles essentielles suivantes :
Huiles essentielles de tea tree et de géranium rosat bourbon, très efficaces et peu agressives sur les muqueuses. Ou en complexe Tégarome ou Solvarome. Il est possible d’alterner avec les huiles essentielles pures et l’un de ces complexe qui permettent aussi d’apaiser des démangeaisons.
Sur la peau, le cuir chevelu, les ongles : Appliquer directement sur la mycose → 2 gouttes 3 fois par jour. Si la peau est très irritée ou sèche, ajouter de l’huile de rose musquée, de jojoba ou autre ou une crème traitante bio.
Dans la bouche, ne pas utiliser le géranium. En cas de sensibilité, diluer les gouttes d’huiles essentielles de tea tree dans une petite cuillère à café d’huile d’olive et garder en bouche plusieurs minutes. On peut aussi appliquer l’HE pure avec un coton tige sur les endroits atteints par la mycose.
Dans le cas de mycoses vaginales, utiliser en hygiène intime, un gel aux huiles essentielles et huiles végétales. Ou du gel pur l’aloe vera et les huiles essentielles de lavande fine, géranium et tea tree. Ou encore l’aloe vera et l’extrait de pépins de pamplemousse.
En interne, prendre→ 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree seul sur un comprimé neutre ou mélangé à du miel, 3 fois par jour durant 10 jours.
Il est possible également d’utiliser une solution d’argent colloïdal, de 15 à 40 ppm, en application directe sur toute mycose.
CONSEILS GENERAUX : ALIMENTATION COMPLEMENTATION
Il est recommandé de faire dans presque tous les cas un drainage du foie et du système digestif avec un mélange de plantes amères -artichaut, radis noir, curcuma, camomille, chardon…- sur 3 semaines environ, 10 ml ou 2 gélules aux 3 repas
On associe la prise de pré et pro biotiques pour renforcer la flore intestinale. Un sachet ou une gélule le matin à jeun (et éventuellement en soirée) durant 14 à 20 jours. Commencer la cure après 10 jours de drainage du foie.
Produits conseillés
Huiles essentielles anti-infectieuses
Epp
Argent colloïdal