Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

ACNE ADOS ET ADULTES PEAUX A BOUTONS


ACNE ADOS ET ADULTES PEAUX A BOUTONS

 Définition - Causes - Symptômes 

L’acné chez les adolescents est due évidemment aux bouleversements hormonaux de cet âge, mais souvent indirectement favorisée par une mauvaise alimentation, trop chargés en glucides (notamment farine blanche et sucres rapides), laitages, mauvaises graisses et l'anxiété, la nervosité, fréquentes à l'adolescence. Les différentes formes d'acné plus ou moins graves proviennent de la diversité des facteurs déclenchant.

D’où l’importance de traiter le foie par les plantes - surtout si l’on a du mal à corriger l’alimentation de l’ado «rebelle -. Utiliser des produits faciles  à prendre et bien dosés.

L’acné chez l’adulte, surtout chez la femme, a également les mêmes origines, hormonale, digestive, mauvais stress et nervosité. Et l'on peut ajouter quelquefois, un manque de réserves de fer. Une acné rebelle dans le bas du visage - menton, tour de la bouche - s'améliore souvent rapidement après une cure de complexe naturel de fer aux plantes durant quelques semaines.

Remarques

Dans tous les cas il est nécessaire d'associer un traitement en interne sur quelques mois aux soins de peaux indispensables.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

TRAITEMENTS EN INTERNE

Drainer la sphère hépatique, le foie, est essentiel, avec des extraits de plantes, dont la racine de bardane, l'artchaut tiges, la fumeterre, la pensée sauvage...

Utiliser un extrait sous forme liquide - Mais attention au goût amer, pour les ados -  ou en comprimés ou préférer un complexe comprenant zinc, artichaut et bardane, en doses maximales au début. Cure à poursuivre de 20 à 40 jours minimum. Ou durant 20 jours par mois durant quelques mois.

Attention :  La première semaine, il peut se produire une crise d’élimination avec pour effet une poussée d’acné. Surtout bien continuer la cure, les boutons sècheront vite et devront s’estomper au bout de 15 jours maximum.  Il s'agit le plus souvent d'une saine réaction.

Prendre du zinc assimilable.  20 mg à 40 mg/jour. Le zinc peut être intégré dans le complexe aux plantes

Pour les filles, il est recommandé de traiter les éventuels désordres hormonaux. En prenant notamment de l’huile d’onagre aux repas. L'huile d'onagre est un merveilleux régulateur hormonal sans effets secondaires, qui ne "graissera" pas la peau..Et l'on peut associer un extrait de gattilier.

Un extrait de passiflore, de valériane, peut être judicieux en cas de stress, de nervosité

La prise d'un complexe de fer naturel aux plantes peut être essentielle dans certains cas d'acné rebelle, en bas du visage Utiliser les complexes naturels liquides ou comprimés (20 à 30 mg/jour) en deux prises. Cure de 8 semaines minimum et jusqu'à 6 mois, suivant la carence et l'alimentation plus ou moins riche en fer.

TRAITEMENTS EN EXTERNE

Utiliser les huiles essentielles et la propolis pour aseptiser la peau et les boutons. Il existe des roll-on d'huiles essentielles, faciles d'utilisation. Les huiles essentielles de Tea tree, de Thym linalol, de Palmarosa. Le complexe Tégarome, le complexe Solvarome.

Un extrait de propolis liquide, extrait glycériné sans alcool ou un extrait alcoolique, est aussi efficace.

Des produits de soins de qualité sont bien sur très conseillés. Un bon gel nettoyant à rincer à l'eau ou un savon à la propolis, un pain dermatologique, un gel ou un sérum aseptisant et/ou une crème purifiante.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Artichaut. Bardane. Dermideal
• Gamme Purifing Börlind
• Roll on aux huiles essentielles peaux impures







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.